Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Revin - Vol bivouac 06 Aoû 2018 23:45 #14582

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Une fois n'est pas coutume...

Ceci ne sera pas le récit d'un grand vol, mais plutôt de l'avant, le pendant et l'après.

9h à la poste de Hem où j'attends un nouvel élévateur remplacé par Advance. Il devrait être là, mais je dois repasser demain
Tant pis, je pars avec ma vieille Sigma9.

Départ 9:30. Sur place à 12:00. N'ayant pas la clé de la facilité, j'entends par là, la clé des cadenas, je stationne ai bord de la Meuse où je dévore mes sandwichs achetés au carrefour market de Rocroi...


Je me prépare mentalement à en chier pour la montée. B)


35 minutes plus tard, j'arrive au déco trempé, dégoulinant, mais heureux d'y être.
C'est quand même très raide. :dry:

Génial, je ne suis pas seul. Je serre quelques mains dont celles de Stéphane Poulain. Mais je ne le saurai qu'après.


De bons thermiques nous passent dessus. Stéphane décolle. Il galère pour s'extraire et pars en vallée. Message radio pour annoncer que c'est pas terrible. Malgré ça, ca monte bien. Puis il perd le thermique et là, on le voit descendre à vitesse grand V. Il dégueule à -6m/s.
Rejoins la pente, mais rien n'y fait. Il pose deux minutes après. Deux pilotes ont tenté, deux ploufs. Pourtant les thermiques sont là, quelsues barbules sur les mamelons, mais la masse d'air pas saine selon Stéphane.

Tout le monde s'abstient...
Les thermiques coiffent le déco. C'est atomique. Il est 14h. Plus personne n'ose décoller.

Stéphane remonte et forcément, ne se laisse pas impressionner. Il décolle en début de cycle et cette fois, se fait satelliser.

J'attends encore que ça se calme. Un pilote décolle en fin de cycle et ça plouf pour lui.

Quelques pilotes se demotivent et partent sur les 7 meuses ou Fumay.
On reste à 5 pilotes. C'est mon tour...
J'attends dix minutes sous le cagnard un début de cycle, mais l'activité s'est un peu calmée. En voilà un, encore timide, mais j'y vais. Je pars à gauche et j'arrive à passer au dessus du déco. J'ai sauvé la mise. Deux pilotes me suivent. Fin de cycle. On gratte tous. Après cinq minutes, ils sont en bas, j'ai plus de chance qu'eux. Au final, on ne sera que deux avec Stéphane à réussir à s'extraire. Incroyable. Sauf que lui, il trace la route je ne sais où....

Je chope "The" thermique qui me monte à 1500m. Le reste sera de la balade sur la vallée qui va se terminer à Rocroi.


Je sors mon beau panneau retour parapente... Un petit quart d'heure et un gars sympa me ramène à ma voiture.

Je creve la dalle. Petit resto bien sympa. Pourquoi pas rester ici ce soir ? Demain ça vole encore.

J'ai la tente dans ma voiture. Pas une tente deux sevonded. Une tente dix minutes. Sauf que ce soir, ça sera une tente trente minutes.
J'attends 22h pour m'installer près de la Meuse.


La suite un peu plus rigolote. :(

Oh morte couille !!! J'ai pas les arceaux de tente. Par contre, j'ai mes bâtons de marche pour bricoler que chose. Plus simple à dire qu'à faire.


Je sens que je vais tout me prendre sur la gueule au moindre coup de vent.

Au final, ça tient, malgré la rosée qui pèse sur la toile au petit matin et m'humidifie les pieds. Le soir, j'entendais les poissons sauter dans la rivière. Le matin, j'entends les vols d'oie.

C'est quand même cool le Parapente ;)
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif, DJfly, TOF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Revin - Vol bivouac 07 Aoû 2018 20:02 #14583

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Seconde journée à Revin.
Ça débuté fort. J'ai un mental d'acier.
Dès 12h, j'assure un taux de montée à 0,08 m/s. Je le tiens pendant 40 minutes ininterrompues. Sous une chaleur insoutenable. Personne en haut au déco. :(

Les thermiques sont déjà là. Réguliers. Je me prépare. Attends un début de cycle. Thermiques étroits. Pas encore organisés. Arrivé à 550m, je ressens le vent météo d'ouest et le cisaillement. Tout est haché. Tellement pas agréable que je préfère poser.

Un peu contré par l'ouest, je décide rapidement de poser à l'atterro de failleres (sous le déco). Les manches à air font n'importe quoi. Dans des sens opposés. Si on regarde bien...

Ca bulle fort. Je prend une option. Je me retrouve au milieu de l'atterro, au niveau du pilône tel. Ça pue un peu. Plus le temps de réfléchir. Un énorme gradient m'évite d'être trop long. Pour finir, je pose correctement, juste au début de la seconde partie de l'atterro. Ouf. Le vent vient dans tous les sens.Surprenant.

Le temps de plier, les Belges arrivent au déco. Un téméraire décolle 1/2h après moi en Peak. Déco moyen moyen, c'est parti pour le plouf. Pas mal de degueulantes. Il se fait brasser et se trouve contré à son tour et accélère pour rejoindre le même atterro qu'il rejoindra tout juste. Un second téméraire va décoller et s'extraire. Il ne dépassera pas 600m et se pose peu de temps après. On se retrouve tous pour prendre une bière à Fumay. Bien que la balise de Fumay donne de l'ouest, personne en l'air.

Ce que je retiens de Revin, c'est que l'extraction n'est pas si évidente. Même au mois d'août. Il faut vraiment guetter les cycles. Thermiques très hachés avant 16h.
Revin, je te donne RDV en septembre.

Le soir, c'est tout bon...
Au mois d'août et avant 22h, toit est ouvert. Ou presque (pas la friterie). La ville est animée.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Revin - Vol bivouac 08 Aoû 2018 20:42 #14584

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Épique ces vols à Revin !
Merci pour le partage.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revin - Vol bivouac 12 Aoû 2018 07:39 #14598

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Passage "toile de tente et bâtons de marche", j'avais l'espace d'un instant presque l'impression de lire du Mike Hoorn :ohmy: !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revin - Vol bivouac 13 Aoû 2018 19:37 #14608

  • DJfly
  • Portrait de DJfly
  • Visiteur
  • Visiteur
Le parapente c'est l'Aventure !
Merci pour le récit.
Les chtis se lancent dans le vol bivouac :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.532 secondes
Propulsé par Kunena