Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Cross à Millau ! 11 Aoû 2018 12:39 #14592

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Après une belle semaine dans les Pyrénées avec les potes ( a voir ici www.facebook.com/svp59/posts/2012174815512347 , j'ai mis le cap sur le Haut-Languedoc dans l'Herault pour passer quelques jours chez des amis . Bien sur j'avais superpose les cartes des sites de parapente avec celle de mes déplacements estivaux pour constater qu'il y avait effectivement quelques sites mineurs . J'ai d'ailleurs visité le site de DIO , un peu primaire et difficilement accessible par une piste de caillasse sous un soleil de plomb , qui a le mérite de produire du thym sauvage partout sur le déco N/O (ramassé) . Aucun parapente de la semaine .

Mais le site majeur du coin se trouve 50km plus au nord dans l'Aveyron c'est Millau : sous préfecture de l'Aveyron , le viaduc , le Tarn , le roquefort , les causses etc ... et le parapente . Nombreuses écoles et biplaceurs pro . 3 sites majeurs autour de la ville : Brunas (O ), le Puncho d'Agast ( S / N / O ) , Pic d'Andan ( SE ).
Je passe la semaine a regarder la météo , ca ne vole pas à Millau mais la situation semble se dégager pour le vendredi 10 après le passage des orages l'orientation passe au nord Ouest en rafraîchissant l'atmosphere . Tout bon quoi , je passe quelques heures a etudier la géographie , quelques traces sur la CFD , et je téléphone au CDVL de l'Aveyron pour avoir des renseignements sur la navette mis à disposition par le dit CDVL . Elle fonctionne tout l'été de 13 à 20 mais uniquement pour le déco de Puncho d'Agast . Ca tombe bien c'est dans la bonne orientation .
L’émagramme de Météo-Parapente semble bon avec plaf autour de 2000m . Donc je pars vers 11h de mon lieu de villégiature pour Millau ou j’arrive vers 12h30 , le rendez vous navette est à côte de l’atterro ou j’observe l’approche de quelques bi : on m’avertit que l’atterro est turbulent et technique et que parfois il faut mieux poser sur un autre atterro situé à 1 km . Bon on verra .
La navette part dès qu’il y a 5 personnes ( moyennent le paiement de 14€ pour 4 remontées ) . IL y a 4 autre gars . J’arrive au déco avec une belle vue sur Millau , le viaduc et la vallee du Tarn . Les 3 pilotes se dirigent vers le petit déco Nord vu l’orientation NNE , et se préparent rapidement et décollent + ou – facilement . Bref il n’y a plus personne car evidemment je suis le plus lent :whistle: . Et là les ennuis commencent , le vent tourne , est rafaleux je perd 30 mn dans ce merdier . Bref un biplaceur qui arrive me dit que c’est trop turbulent et qu’il faut mieux aller sur le déco ouest beaucoup plus large et surtout qui sera mieux orienté ( ça tourne au NO ) .







Je met ma voile en bouchon et repart de l’autre côté . Là c’est mieux mais de gros thermiques passent de temps en temps , un local très sympa me donne un coup de main pour bloquer la voile lors du passage d’un gros thermique puis j’arrive à gonfler et en remontant les mains ça décolle sans élan , j’ai été briéfé sur le « thermique de la route » . Il y a très peu de voiles en l’air , apparemment le gros de la troupe est au déco de Brunas moins technique que le Puncho d’Agast à 820m ou je décolle . de plus à Brunas la repose au déco est très facile ( impossible au Puncho ) . Je prend la direction du « thermique de la route » à droite du déco …et c’est parti … pour un vol de 2h15 …. Un peu turbulent , avec de gros pétards , et les dégueulantes qui vont avec :unsure: …. Lâcher les commandes est un peu risqué car ca remue grave . Je trouve un beau thermique bleu au dessus du déco qui me propulse autour de 1650 en quelques minutes . J’attaque donc le gros morceau de mon vol , je remonte la vallée du Tarn en longeant la falaise vers le Nord un peu contre le vent ( 15/17 NO pile poil comme annoncé ) , une voile est devant moi mais nettement plus bas . Je retrouve toujours un petit ou un gros qq chose à enrouler et j’avance jusqu’au niveau du village de La Cresse au dessus d’une belle combe qui me renvoie en l’air . Mais la vallée du Tarn change de direction et je partirai dans l’inconnu vent de cul si je continuais il me faudrait revenir face au vent et là ca change tout . Donc je décide faire demi tour prudemment . Le retour sera une formalité ( vent léger Q) et revenu au dessus de déco je vole encore un bon moment car la bombe thermique est toujours active . Après 2h en l’air la fatique avance donc je vais à l’atterro du matin . Mais effectivement c’est très technique : du gradient des bulles thermiques et même des petits rouleaux . Par chance ma caméra est tombé en rade de batterie depuis longtemps et donc personne ne dira comment s’est effectué l’atterro ….. :sick:













Quel bon vol ! physiquement et nerveusement exigeant , mais très enrichissant ! et quel potentiel sur ce site !
La cerise sur le gateau viendra plus tard car je rentre le vol sur la CFD et miracle ( ou pas ) le cross est valable ! 19km et 22pts ! J’attendais çà depuis 3 ans ! J’ai l’impression d’être rentré réellement dans le cercle des pilotes autonomes ( tout coup de main au déco reste bienvenu pour autant ) :nouveau site , cross , analyse , vol solo et je suis entier ! ;)
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20248953 ( Vz max a 10m/s :evil: )

et a revoir sur Doarama doarama.com/view/2403455
Vidéo à venir !
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, thomasm, FlyPif, DJfly, gaetanleleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Cross à Millau ! 11 Aoû 2018 22:00 #14597

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Super JP,
Merci pour ce recit. Je saurai a qui demander des conseils quand j'irai là bas. Tout ça donne envie. Et c'est sur la route des Pyrénées ou presque.

Après Millau, tu es presque prêt pour un autre site mythique : "La Comté"

A très bientôt là bas...
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cross à Millau ! 12 Aoû 2018 12:55 #14600

  • FlyPif
  • Portrait de FlyPif
  • Hors Ligne
  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 49
Tip Top JP ! Super récit, super photos, tu as fait un super vol ! :woohoo:
Tu es prêt a détrôner notre irréductible narrateur (retraité) de sortie ! ;)

Merci pour le partage, comme le dit Alain ça donne bien envie aussi ce secteur ! :)
Que la météo soit avec vous ! Bon vol :-)

06.71. quarante et un . cinquante . 96
Gradient Golden 4, BGD Punk
FlyPif -> Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cross à Millau ! 13 Aoû 2018 00:47 #14606

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675

Tu es prêt a détrôner notre irréductible narrateur (retraité) de sortie ! ;)

Oups ! il reste du boulot! ;)
Sinon il me reste 3 tickets de montée pour la navette ..... n'hésitez pas ..... :lol:
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cross à Millau ! 13 Aoû 2018 09:29 #14607

  • nicoz
  • Portrait de nicoz
  • Hors Ligne
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 29
Superbes photos aériennes, bravo JP tu déchires :woohoo:
Ozone Buzz Z5 noir/blanche/grise
kortel kamasutra II
zero 6 - septante 8 - septante 2 - double zéro - 6 sept

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cross à Millau ! 14 Aoû 2018 12:36 #14614

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Yes JP!
Bravo B)
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cross à Millau ! 19 Aoû 2018 12:04 #14631

  • DJfly
  • Portrait de DJfly
  • Visiteur
  • Visiteur
Hello JP
Dommage que ... "Par chance ma caméra est tombé en rade de batterie depuis longtemps et donc personne ne dira comment s’est effectué l’atterro … "
Nous on aime bien les atteros "Cratère" de JP ;-) on aurait bien voulu le voir !
Have fun & fly safe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.558 secondes
Propulsé par Kunena