Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Embrun et Ceillac en août 12 Aoû 2018 22:38 #14604

  • nicoz
  • Portrait de nicoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 29
Salut les volants,

Récit de mes 2 semaines passées à Embrun avec des infos qui, je l'espère, pourront aider.
Résumé en fin d'article.

Arrivé à Embrun début août pour 2 semaines, j'ai l'espoir de voler au dessus de ce magnifique lac de Serre Ponçon.
J'ai dormis au camping "les petits lious" que je recommande au passage car très proche de l'aterro officiel.
Dès le premier jour, je me mets à la chasse aux infos.
Très rapidement je me rend compte qu'une entreprise locale est seule sur le secteur.
Je pars donc leur poser les questions traditionnelles sur les sites du coin. www.jennifair.com/
Le patron me montre gentillement le déco du Mont Guillaume sur une carte qui est volable quasi tous les matins, l’après midi ça décolle de l'autre côté vers les Orres ou sur "leurs" déco à Méale.
Par contre le déco du mont Guillaume est accessible uniquement en 4x4 (ou grosse rando). Bonne nouvelle, je peux monter avec les Biplaceurs pour 7€. Prix justifié lorsqu'on voit la longueur de la piste... et puis j'ai besoin d'infos pour mieux comprendre le site.
Vendu, rdv 9h45 le lendemain à l'aterro qui se trouve prés du plan d'eau collé au lac. (GPS : club nautique Alpin d'Embrun, les bi se donnent RDV au snack le sun lac)

Arrivé à l'aterro, je découvre 2 "petites bande d'herbe avec des arbres, des baigneurs, des caravanes et ... le lac... :blink:
2 aterros possibles en fonction de la force de la brise.

Je profite des 30 minutes de montée pour poser toutes les questions possibles aux pilotes.
Après le déco il faut prendre à gauche pour survoler des formations de roches sombres. Attention aux nombreuses lignes haute tension mais ça passe largement en finesse.
Je pars après eux par un vent quasi nul en dos voile pour changer.
Je passe au dessus des formations mais rien, le thermique n'est pas encore en place et pas assez de brise, il est trop tôt.
Ca sera un plouf de 12 minutes. :blush:

Je passe les jours suivants à chasser les ailes en l'air et les infos. Je vais donc repérer à pieds le déco et l'aterro des Orres de l'autre côté du lac dit des Costias et l'aterro officiel prés du camping.
www.alpes-envol.fr/pages/sites-de-vol-li...nte-des-costias.html
Pas la trace d'une aile, je questionne les gens du village, pas vue de pilote... Étrange
De toute façon la brise est de travers.

Je trouve une page facebook de l'asso des pilotes locaux.www.facebook.com/parapente.embrun/
Je leur laisse un message pour demander des infos sur les sites locaux. Une pilote locale me rappelle et nous échangeons par téléphone.
Au culot, je demande si elle a prévu de voler dans les jours à venir et si je pouvais l'accompagner.
Malheuresement en été, les locaux bossent la journée, le parapente c'est un truc de vacancier :whistle:

Elle me conseille d'aller vers Chorges ou Ceillac qui sont des sites "plus simples".

Je commence à me rendre compte que malgré mes efforts ca reste compliqué de voler à Embrun même.
Je contact l'école de Ceillac qui propose des journées cross pour 110€.
C'est à 40 minutes de route mais go. Après plusieurs coups de fil pour finir par avoir Rémi.
Il décroche alors qu'il est en vol ;) "rappelle moi vendredi à 19h et on voit si tu peux venir samedi" B)

Ok, mais en attendant je ne pers pas espoir et continue ma traque aérienne.
Mercredi, il pleut, jeudi c'est mieux mais je crédite.
Vendredi arrive et ça commence à me démanger. J'ai déjà couru les sentiers du coin et grimper quelques cols à vélo.
Je commence à désespérer puis j’aperçois en l'air 2, puis 3 puis 4 ailes vers le Méale.
Je saute dans ma voiture et je me décide à les suivre en l'air.
Ca semble tenir en soaring, il est 18h... J'espère les choper à l'aterro.
Ils commencent à redescendre en vallée je me rends donc à l'aterro officiel (air de covoiturage, prés du rond point de l'intermarché).
Le pilote se déirige vers moi, puis dérive et finit par disparaitre derrière les arbres. RRRRRRrrrrr
Ca fait 2 fois cette semaine que je chasse une aile qui m'échappe. Cette fois je n'abandonne pas, je file pour le chercher en espérant le retrouver dans un champs.
BINGO, je retrouve Edouard le Biplaceur de Jennif'air qui m'a monté lundi.
Heureusement j'ai le matos dans le coffre et madame pour assurer le retour de la voiture.
Je monte avec eux au déco du Méale. Ca sera pour un plouf encore une fois de 12minutes.
Pas moyen de rejoindre l'aterro officiel je me vache sans encombre sur un sentier proche de la route entre champs de blé et vignes.
Encore une fois ma femme assure et vient de chercher ;)

Il est 19h00, je rappelle le mono de tête en l'air à Ceillac pour savoir si ça le fait pour la journée "cross".
19h30, je desepère et je commence à croire que ma semaine dans les alpes va se résumer à 2 ploufs :(
Mais non, le téléphone sonne à 21h30. C'est ok pour demain RDV à Ceillac à 11h à l'aterro qui se trouve en face du camping municipal.

Samedi matin après 40 minutes de route de montagne et 2 auto stoppeurs j'arrive dans cette magnifique vallée.
Je rencontre Rémi et les différents élèves qui ont fait la semaine.
Le site est chargé et il me demande d'étre près pour 13h30.

En attendant je prends connaissance du site, je regarde les Bi et un mec qui fait le guignole prés du déco. :woohoo: :silly:
Etrange, il me dit quelque chose.

Voile de 17m2 dudek avec sponsors addidas, seat, ... Mais oui c'est bien lui.
Jean Baptiste Chandelier en personne, la classe.


13h42, je décolle puis je commence à monter le long de la pente en dynamique avec la brise.
Arrivée à l'arrête, ca devient thermique. Rémi me rejoinds avec 2 autre pilotes 20 minutes plus tard.
C'est partie pour la transition on traverse la vallée pour raccrocher la falaise en face vers la pointe de Rasis.
Je raccroche et enroule rapidement un thermique, ca monte, encore et encore jusqu'à 3811m.
J'ai les mains gelées malgrés mais 2 paires de gants...
Nous retraversons ensuite, l'occasion de se détendre pendant la transition.
Je filme, prends des photos, mets les mains vers le bas pour les réchauffer.
Arrivée de l'autre côté à la Crête de Panestrelle nous essayons de reprendre l'altitude perdue mais ce n'est pas simple du coup on décide de repartir vers le déco pour reprendre du gaz en dynamique.
Bon choix mais un grand voile c'est installé et les thermiques deviennent rares et trop petit.
Un phénomène semblable à la restite se forme.
Nous décidons de partir vers le fond de la vallée vers les pistes de ski pour allonger un peu la distance apès avoir évaluer le jus qu'il nous reste.
Nous traversons direction la réseve d'eau prés des pistes de ski. Mauvaise nouvelle, ca tabasse et nous avons déjà bien volé.
Il faut vraiment piloter l'aile pour éviter les incidents. Ca part d'un côté, puis en tangage etc.. Vraiment pas agréable et très complexe à analyser.
Il est temps de poser, direction le fond de la vallée. Face à la brise accentué par le venturi nous nous posons sans encombre et avec la banane.

A la clef mon premier cross : parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20249171

Infos :
Où loger à Embrun : camping des petits lious (très proche de l'aterro officiel)
Où voler le matin sur Embrun : Mont Guillaume accessible en 4x4 ou grosse marche. Sinon demander une place dans la navette des Biplaceurs de jennif'air pour 7€.
www.jennifair.com/

Où voler le soir :
Pour les crosseux : Je pense que Ceillac, saint Vincent les forts, ou Chorges ont un bien meilleur potentiel.
carte des sites locaux : www.alpes-envol.fr/pages/sites-de-vol-li...es-hautes-alpes.html
www.google.com/maps/d/viewer?mid=1XJ7kBa...529687619824244&z=12

Ozone Buzz Z5 noir/blanche/grise
kortel kamasutra II
zero 6 - septante 8 - septante 2 - double zéro - 6 sept
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, chtiparapente, Alain, thomasm, FlyPif, loic59, svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicoz.

Embrun et Ceillac en août 13 Aoû 2018 00:37 #14605

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Le clan des Buzz frappe fort cet été :woohoo:
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicoz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embrun et Ceillac en août 14 Aoû 2018 22:05 #14618

  • FlyPif
  • Portrait de FlyPif
  • Hors Ligne
  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 49
Ça c'est de la bonne et grosse motivation ! Ne rien lacher :evil:
Bravo pour ton premier cross !! B)
Que la météo soit avec vous ! Bon vol :-)

06.71. quarante et un . cinquante . 96
Gradient Golden 4, BGD Punk
FlyPif -> Thomas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicoz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embrun et Ceillac en août 18 Aoû 2018 23:54 #14626

  • Olivier Deb
  • Portrait de Olivier Deb
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 52
J'y étais en Juillet et il y avait pas mal de voiles aux Orres.
Jennifair faisait des biplaces là bas l'après-midi.
De mon côté, j'ai volé à Chorges (très bien mais il faut marcher et il n'y a que quelques locaux qui y volent), Ceillac, Saint Vincent et Monclar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: DJFly
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.293 secondes
Propulsé par Kunena