Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

LA VIDEO DE « Dé-ter-mi-na-tion » sur notre Côte 27 Mai 2019 17:09 #15863

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 446
Itinéraire du jour : Lille - Escalles – Cran-aux-œufs – Equihen – Dannes – Equihen – Pointe de la Crèche – Lille (pardon Dame Nature pour notre bilan Co2 de la journée).

1. Arrivée sur Escalles vers 10h15, deux ou trois autres pilotes s’installent sur le déco, après s’être réfugiés quelques minutes auparavant dans leurs voitures cause grosse pluie. Ben ouais les gars, la bonne heure d’arrivée sur site, ça se calcule !

Vent NNO 15km/h, léger, mais volable, marée basse à 12h, ça descend encore, plage dégagée, trois voiles en l’air, je me lance, c’est parti pour… 10mn de vol...



...jusqu’à ce que ça faiblisse !



Un seul pilote reste accroché au relief, nous autres posons à la plage, moi cause virage pas soigné (pas assez plat).



J’ai tenté de gratter aux mieux mais rien n’y a fait.

J’en profite néanmoins pour faire un touch' (c'est comme ça qu'on dit ?) avec mon bord d’aile sur le sable sec avant de poser à l’arrière du hors-bord lancé à toute vitesse dans une bâche.



PAAAAAAS GRAAAAAAAVE, on remballe dans son sac rapide et on se fait sa petite promenade en bord de mer, ça fait du bien aux escarres à force de rester assis dans sa sellette ! Enfin quoique pas au bout de 10mn quand même.

Et puis, plus de vent, nada, ça tourne O. On casse la croûte, on réfléchit, consulte 32 sites météos & balises, … 2 options : A/ soit on rentre à la maison (il sera alors 14h) et on sauve l’après-midi shopping/goûter avec femme & enfants, B/ soit on tente le tout pour le tout, puisqu’on est sur la cote. On choisit l’option B .

2. Direction Cran-aux-œufs. Je ne connais pas le site, chouette, une découverte en perspective.
Un 1er pilote/fusible s’élance, ça tient, j’emboîte son pas ou son vol plutôt, je sens une goûte sur le trajet retour, ni une ni deux, je ne me pose pas de question, je pose direct. 5mn de vol… Même pas mis la caméra en route.

10 + 5 = 15mn… mouais, sympa d’avoir découvert Cran et satisfait d’avoir décollé et atterri « proprement » au déco (la marée était presque haute) mais bon, si on pouvait s’en remettre p’tit un sous la sellette. Alors,

3. Direction Equihen.

Pas assez de vent et maintenant vraiment marée haute, (17h30), plus de plage, f##k !

4. Direction Dannes (‘parait que si pas assez alimenté à Equihen, ça vole à Dannes ?). On verra.

Et on a vu !!!! Des rafales jusqu’à 38km/h, alors qu’on est à vol d’Ozone à 8km d’Equihen seulement, incompréhensible !!! Un pilote de planeur radiocommandé s’amuse sur la gauche, joli à voir.

Et ça ne faiblit pas, même si les rafales sont « moins agressives », ça reste trop fort pour les grandes. ll est temps pour Micka de dégainer sa mini. Houhouh, ça dépote !



Micka remballe, on s'barre.

5. Retour sur Equihen

Bon vent, régulier, bonne vitesse, mais mais mais… travers gauche, f##k f##k f##k ! Il est alors 19h, 2 options : A/ soit on rentre à la maison (il sera alors 21h) et on sauve la soirée pizza/film avec femme & enfants, B/ soit on tente le tout pour le tout, puisqu’on est toujours sur la côte, et on tente La Crèche, mieux orientée et (à peu près) sur le trajet retour. On choisit l’option B .

6. Banco ! Bingo !! La récompense !!! 50mn de vol quasi privé, Micka, un autre pilote & moi.



Le coucher de soleil en prime au large.



De bonnes rentrées encore (j’avance parfois bras hauts à 5km/h) mais du doux, pas de rafales, un vent régulier, pas de secousse, quelques pompes qui donnent encore bien au-dessus de la falaise. L’aller se fait en 8mn, le retour en 30s ! On se croise, vole côte à côte, un vrai plaisir !



Et puis enfin, on se pose après la pâture à poneys, à gauche (un peu dur de redescendre au déco bien alimenté), nickel chrome, en douceur et en escadrille.

Il est alors 20h30, 2 options : A/ soit on rentre à la maison (il sera alors 22h30) et on sauve la soirée ?? :woohoo: ? avec femme & enfants, B/ soit on se boit un verre pour fêter ça au bistrot juste en face, au coucher de soleil. On choisit l’option B .

La détermination aura payé ce jour-là.

La morale (sécurité) du jour : attention, « détermination » n’a à aucun moment donné été synonyme de « prise de risque car envie de voler coûte que coûte ».

A Escalles : vent faible mais marée basse.
A Cran : vent suffisant mais vol stoppé au bout de 5mn dès la 1ère goutte de pluie.
A Dannes : conditions acceptables uniquement pour une mini. Observation scrupuleuse du vent pendant au moins 45mn avant de décider de renoncer et repartir.
A Equihen : bon vent mais trop travers + marée haute = renoncement.
A la Crèche : encore bien alimenté mais plage à nouveau présente, vérification de l’évolution du vent en comptant les secondes aux éoliennes 1 passage sur deux, vérification au vario de la vitesse bras hauts à chaque sensation de « sur place » (mini 5km/h), marge / au relief pour pouvoir dégager DQP vers la plage.

A bientôt... in the air !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Alain, Micka, Olivier Deb, FlyPif, svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

« Dé-ter-mi-na-tion » sur notre Côte samedi 25 ! 27 Mai 2019 18:09 #15864

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Ah quel sympathique récit :woohoo:

Côté Normandie à Criel le vent était trop faible (faut déjà le faire) et ensuite travers.
ça tenait qu'en voile perfo et en :Ra:
Temps de vol cumulé à faire le fusible 4 x 5 minutes avec repose au déco. Nom d'une mouette !












Quasi tout le monde finit par faire un tas digne de ce nom.
Qu'est-ce qu'on fait ? :
Plan B on va à Mont Faucon. Plan C on essaye Dunes de Quend.
Mont Faucon étant annoncé très alimenté et à voir les gros nuages dans le terre va pour le plan C
Direction Quend plage pour essayer les dunes.

Arrivé sur place c'est léger et un peu travers.
On prend l'option sellette light et grande voile.
Le vent monte un peu, on y croit...ça vole le temps de quelques aller retour.








Tout n'est finalement qu'une question de prendre la bonne option...
On apprend que c'était bon à Mont Faucon :huh:

Bah tant pis : on passe à l'option débrief avec les accompagnateurs en formation autour d'un verre pour fêter le plouf à Criel de Gilbert.
Tous les prétextes sont bons pour déboucher une roteuse...

Photos de Laurence pompées de Face de bouc
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, thomasm, Olivier Deb, FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

« Dé-ter-mi-na-tion » sur notre Côte samedi 25 ! 29 Mai 2019 08:07 #15868

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675

A bientôt... in the air !

Très belle journée pour vous au final , même le non-vol est instructif et drôle ....
Sacré Thomas . ;)
Ayant failli participé , je suis au final sans regrets , c'était trop limite pour moi ( trop faible ... ou trop fort ) un peu donc en dehors de mon intervalle de confort
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

« Dé-ter-mi-na-tion » sur notre Côte samedi 25 ! 31 Mai 2019 01:01 #15881

  • Niko
  • Portrait de Niko
  • Visiteur
  • Visiteur
Thomas,
C etait moi qui volait avec vous a la creche samedi soir.
J ai bossé jusqu a 17h30, et finalement j ai volé autant que vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

« Dé-ter-mi-na-tion » sur notre Côte samedi 25 ! 03 Jui 2019 10:45 #15891

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 446
Yep Nicolas, sorry, je n'avais plus ton prénom en tête au moment de la rédaction du post.

Et puis, de manière générale, je ne cite pas les noms de ceux que je croise quand je vole. Je laisse à chacun le soin de gérer ses traces numériques !

Ta soirée aura donc bien été optimisée !

Et merci pour ton "touch & go" sur la petite plaine au bout à gauche après les poneys, c'est après avoir vu ça que j'ai pu identifier cette aire comme une aire de posé potentielle si encore trop alimenté au déco (ce qui était le cas).
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

« Dé-ter-mi-na-tion » sur notre Côte samedi 25 ! 03 Jui 2019 19:34 #15894

  • Micka
  • Portrait de Micka
  • Hors Ligne
  • Ozone buzz z4
  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 66
Super journée en ta compagnie mon Thomas et je me régal toujours autant a te lire.
Vivement la prochaine ;)
Mickael Loock
tél:0649996400
Ozone Buzz z4 /Zèro 2 /Alti rando 3
Formateur Treuil - treuilleur qualifié - membre du CD Raz'motte .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

« Dé-ter-mi-na-tion » sur notre Côte samedi 25 ! 03 Jui 2019 21:22 #15896

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 446
;)
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

« Dé-ter-mi-na-tion » sur notre Côte ...LA VIDEO ! 03 Juil 2019 10:25 #16035

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 446
...et maintenant la vidéo de cette mémorable journée !

Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

« Dé-ter-mi-na-tion » sur notre Côte ...LA VIDEO ! 03 Juil 2019 23:04 #16040

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Joli montage Thomas
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.537 secondes
Propulsé par Kunena