Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Objectif tour du Mont Blanc - 26 juin 27 Jui 2019 18:29 #16006

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Une belle journée s'annonce.
Hugues l'a vu arriver et m'envoie un texto pour dire que son neveu Rémi nous avait préparé un cross Planpraz - Charvin..
Journée de canicule avec un vent de 4 à 10 km/h. Gros plaf annoncé. Ca semble excellent.
RDV 8h45 (mieux vaut être en avance).

Connaissant Rémi et Hugues, quand on leur demande où ils en sont, ils répondent par le nom des combes ou des sommets.
Quand ils me demandent où je suis, je réponds toujours "je sais pas bien où, mais en dessous de toi, en train de gratter le relief" :unsure: .
Je révise donc les sommets du côté des aravis. :)

8H45, On arrive.... Mais changement de plan... Vu le vent, risque de foehne qui risque de plomber le retour.
Nouvel objectif, le tour du mont blanc :evil:
Houla... Je suis en terrain inconnu... Ca passe par la suisse puis l'italie... Je me vois déjà faire du stop en italien :S

Comme d'hab, je connais strictement pas les noms des sommets ou plutôt, je ne les reconnais pas.
Gros stress pour mon premier vol montagne de l'année. Ce qui me rassure, c'est qu'il y aura Capucine qui vole avec une B+.
Je sais que Rémi et Hugues seront largement devant, visibles comme des mouches.

Ce qui me stresse, c'est que l'on va passer sur les faces Sud en italie, sous le vent de Nord prévu. On va se faire secouer si on passe sous le vent :oops:
Bon... du 4 à 10 kmH c'est pas bien méchant.

On est peut-être 200 au déco à se faire rôtir sur place en attendant que les premières voiles arrivent à s'extraire..
Tout le monde se connaît. Ça discute dans tous les sens.
Le déco ressemble à une ruche. Les parapentistes de tous horizons se sont donnés RVD pour se faire le Mont Blanc.
Même Roland Wacogne est là avec sa team :woohoo:

Nous, vu qu'on veut juste faire le tour, on va prendre d'abord vers le fond de la vallée de Chamonix avant de se jeter sur les faces est côté Suisse. Pour moi, c'est certain, je ne tente pas de poser au Mt Blanc, ni même de prendre des risques pour l'approcher.
Ca parle de plafs de malade. Je n'ai qu'une couche. Ça va cailler. je file aux objets trouvés pour dénicher un pull supplémentaire. Sans succès. Je me contenterai de mon vieux pull fin tout troué et de ma veste fourrée.
Pas vraiment envie d'avaler mon sandwitch, mais je me force. On est sûrement partis pour des heures.
Un mec enfile son pénilex. Je suis pas équipé. Et puis elle est toute toute petite. Comment on fait dans ce cas là ? :whistle:

11H45.
Décollage de Planpraz (2000m)... ça se bouscule pour étaler sa voile. Je trouve une place assez rapidement. Pregonflage raté, un mec me la re-étale. Le deuxieme essai sera le bon. Ca monte direct sur la pompe à couillon. Ça grouille de voiles. Difficile de repérer notre groupe. Ceux qui vont directement au mont Blanc prennent du gaz au dessus du brevent et ceux qui font le tour prennent du gaz au dessus du déco.
Rémi et Hugues sont déjà au dessus de moi et transitent déjà vers les aiguilles rouges. J'embraye dès que j'arrive à 3300m. Mon GPS me rappelle que je flirté avec la réserve naturelle des aiguilles rouges.
J'enroule encore un peu avant de la survoler (300m min au dessus de la Gypaete casse couille)

Les thermiques sont généreux, mais la masse d'air est plutôt saine pour Chamonix à 12h.

Les autres sont déjà devant. 3400m. Ca devrait le faire pour aller me refaire vers le col de Balme (Le Tour/ Charamillon) de l'autre côté de la vallée.
Transition correcte pour essayer de se refaire sur le Genepi en face NE. Première crête qui donne pas beaucoup. Seconde pas beaucoup plus. Petit sous le vent qui me brasse. Je m'en écarte vite.
Tiens, mais c'est capucine devant et un peu plus haut et Hugues un peu plus loin. Bon, je ne suis pas encore perdu.
Des montagnes, des aiguilles, des glaciers partout.
Je saute sur quelque chose qui devrait me remonter. Je crois que c'est le Genepi. En fait, on n'est pas loin de la station d'Orsieres qu'on voit au loin.
Je touche mon premier thermique Suisse qui me mets a l'abris d'une vache Suisse.

Là, j'hésite à aller vers le glacier et sa combe où je vois des parapentes plus haut ou rester sur les reliefs graniteux en face SE.

Là je merdouille, je m'enfile sur le glacier, un peu loin de la route des thermiques. Je m'épuise à chercher les thermiques sans savoir où je devais aller.
Je gratte, je gratte encore, je plombe. Heureusement, la vallée parait accueillante plus bas. Je finis par retrouver la falaise plus bas sur la route des thermiques. Ouf...
On voit bien sur ma trace. que j'etaid mal placé. I

Je retrouve quelques voiles mais où vont-ils ? Des Français ? Des suisses ?



Si j'ai retrouvé la route des thermiques, j'ai pas retrouvé le groupe.
J'entends à la radio qu'ils s'attaquent au mont blanc où je n'irai pas en mémoire de certains, même si les conditions sont excellentes.
Je gratte péniblement sur la face sud sous les Grandes Jorasses, ça monte pas très vite, mais ça monte. C'est long de monter de 1000m à 2 m/s.
Je suis trop couché dans ma sellette. Chaque thermique qui passe me fait mal au cou. Mon casque est trop lourd. Je n'arrive plus à porter ma tête. Difficile de me redresser plus.

J'arrive enfin à 4300m.
Je suis au dessus de l'aiguille du midi. Je peux revenir côté Français.
Le choix est vite fait. Je suis rincé. Plus suffisamment de jus pour continuer à découvrir un massif dont je ne connais pas les pièges, ni la route optimale.
En groupe, je l'aurais fait. Je passe la dent du géant et vise le dôme du goûter.

Un message radio annonce un secours. Ca me décide à ne pas prolonger le vol..

N'ayant pas préparé ma route, je me contenterai d'un tour incomplet. Prochaine fois peut-être.
Histoire d'allonger un peu le tour, je pousse quand même jusqu'au refuge du goûter.
Puis retour Chamonix. 1500m au dessus de l'atterro. Oreilles pour abréger. Mais c'est pénible de les tenir. Et puis ça flappe.
3-6 aux oreilles pour descendre plus vite.
Enfin l'atterro.

Avec du recul, j'ai pas raté grand chose, d'autant plus que j'ai survolé les glaciers. Magnifique.


N'ayant jamais lâché mes commandes, aucune photos, mais plein les yeux.
Au final 63 kms en triangle. Content

Voici ma trace:
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269099
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurent, Micka, Olivier Deb, Nico, FlyPif, loic59, nestof, svp59, paratoto et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Objectif tour du Mont Blanc - 26 juin 27 Jui 2019 18:57 #16007

  • eltorio
  • Portrait de eltorio
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 25
Je n'ai pas su attendre, je suis venu lire ici.
Quel vol!
Tu dois avoir des souvenirs plein la tête.
Ça fait rêver…

Ronan
✈️ Animateur fédéral, vole avec Audrey et Briac ✈️
Air Design UFO 21m², SuSi 18m², Soar SM, Eazy2 Super L
Ozone Magnum II
Niviuk Skate 10m²
www.highcanfly.club
cdvl59.cf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Objectif tour du Mont Blanc - 26 juin 27 Jui 2019 21:57 #16011

  • FlyPif
  • Portrait de FlyPif
  • Hors Ligne
  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 49
Super Alain !! merci pour le récit, il est comme d'habitude très agréable à lire et j'aurais adoré être avec toi la haut pour pas que tu sois seul :P
Que la météo soit avec vous ! Bon vol :-)

06.71. quarante et un . cinquante . 96
Gradient Golden 4, BGD Punk
FlyPif -> Thomas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Objectif tour du Mont Blanc - 26 juin 27 Jui 2019 22:57 #16013

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Bravo Alain, quel beau vol (on imagine à te lire), t'as du en prendre plein les yeux !!! Chouette !

Pour l'auto-stop en Italien, c'est comme en français mais avec des "i" à la fin des mots et plus de gestes avec le pouce levé !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Objectif tour du Mont Blanc - 26 juin 28 Jui 2019 01:19 #16014

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Bravo Alain, superbe vol, ça devait être magnifique et impressionnant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Objectif tour du Mont Blanc - 26 juin 28 Jui 2019 01:46 #16015

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Voici ma trace : parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269249
Le 26 c'est déjà une bonne date pour moi. Alors si en plus l'année finit par un 9, c'est forcément un clin d’œil du destin.
C'est ce que je me dis en arrivant avec Rémi, Capucine et Alain au déco de plan praz.
C'est Rémi le chef d'orchestre, il nous a concocté un tour du Mont blanc et si ça le fait une pose au sommet.
Vu le monde au déco, on avait pas envie de se retrouver dans la foule des pilotes qui prendront la voie directe par Bionnassay.
Autrement dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :S
Quelques copains de Capucine du Pôle espoir se joignent à nous, dont Malo, 16 ans.
Bon, d'accord, on va tenter de suivre...Je connais que le nom des certains sommets vu depuis la France. Mais les Faces Est du Mont Blanc, jamais fait.
C'est l'occasion de tenter. Au pire on pose en Italie, la Vallée est accueillante.
Et puis j'ai une revanche à prendre sur 2012 où je suis passé à côté.




On arrive à 10h au déco, il y a déjà du monde, a vu de nez, 60 personnes. ça ne sort pas encore.
Alain: j'en profite pour mettre les trois malheureuses photos prises au déco. Ça c'était avant que le déco ne soit bondé.






10h30, je pense à ce long vol qui nous attend. J'ai 4 pompottes dans le cockpit mais ça risque de faire léger.. Je laissé mon taboulé maison dans la voiture...Pas le choix, je préviens Rémi que je fais un aller retour en télécabine.
En descendant, je vois une foule de pilotes affluer. Au moins le secteur sera bien balisé !

11h je reviens au déco, il y a 2 fois plus de monde. Même le départ de compét à Laragne fait pâle figure à côté. Je serre quelques paluches bien connues dans le milieu. Tout le gratin s'est donné RDV !
Une tête bien connue, Roland Wacogne donne de la voix et propose une photo de groupe, on s'y prête volontiers. Il nous donne RDV au sommet un peu plus tard !

12h, les premiers décollés sortent enfin. Ils montent haut ! facile 3000 m au dessus de Plan Praz.
Le départ est proche...Fréquence radio, on change, et on change encore...Nous sommes une bonne dizaine de bons pilotes. Le groupe s'orgnise.
Première tâche, trouver un coin libre pour se préparer et étaler l'aile. Alain est à côté, Capucine un peu plus loin et Rémi un plus loin encore.



Il nous dit, allez y je suis un peu long à me préparer...
=> ça veut dire : décoller avant moi je vous rattrape.

12h30 Vaille que vaille, je décolle le premier avec une part de doutes et un part d'excitation. La deuxième est bien plus forte et l'émulation de tous ces pilotes la renforce.
Je viens chercher la pompe de service. Elle marche bien. Assez douce, je monte entre 1 et 2 m/s. ça grimpe tout droit. 3300m au dessus du déco.
Je me place en attente et ça continue de monter.
Je vois Alain et Capu en dessous. Rémi est allé "au Dalles" un peu plus loin.
3400 m, on transite vers les aiguilles rouges au dessus des crêtes. Rémi est juste sur ma gauche, Alain et Capu juste derrière. Les autres voiles du groupe sont là aussi. Cool, B) Rien que des guns sauf capu avec son Ikuma.

La transition aux aiguilles Rouges est une formalité, ça n'a jamais été aussi facile tant on est perché. Respecter les 300m/s de la réserve sera facile.
Les jeunes du pôle et Rémi sont déjà au sommet du thermique suivant à 3600 entre les posettes et les aiguilles Rouges.
2900 m, j'enroule à nouveau. ça monte doucement.
Avec cette stabilité en basses couches, le point crucial du vol est de rester haut.
On se retrouve à 3300 à nouveau avec Capu et Alain. C'est un peu juste pour transiter, mais capu est déjà partie...A la jeunesse...Je suis.
ça porte bien, on passe devant le glacier du Tour. Trop beau. La masse d'air est très agréable.

Au passe du barrage d'Emosson



Nous arrivons au lieu dit "le Génépi", une arrête à 2800 m.



Le génépi nous joue des tours...C'est indéniablement le point dur du cross car le relief est relativement bas.
On se maintient, mais ça ne monte pas. J'entends Rémi qui s'est jeté derrière et ratasse à 2200 m...
ça bataille pour trouver le thermique salvateur, mais il se fait attendre :dry:
Je vois 2 jeunes du pôle ((Mes 2 souris) se jeter derrière et prendre un thermique puissant. Ils se font bien tordre dedans. ça va pas être une partie de plaisir, mais il n'y a pas le choix. Je fonce...
Je me prépare...et ne suis pas déçu. Il secoue bien celui là...La M6 se tord dans tous les sens, mais j'arrive à la maintenir au dessus de ma tête. J'ai juste le temps d'apercevoir Capu prendre le même chemin. Alain est toujours sur l'arrête.
Pas trop le temps de regarder d'avantage, je dois piloter se fichu thermique. Il monte fort.
Au bout du 4 ième tour, je me dit si ça continue, je vais prendre l'aile sur la tête...
Je remarque alors un autre pilote un peu plus loin qui monte aussi bien et plus tranquillement. ¨Pas d'hésitation je fonce là bas.
Mes deux souris continuent dans le thermique et montent comme des bouchons.
Celui que je retrouve monte aussi bien tout en étant plus cool, ouf !

3700 m, yes, je suis sorti. Je fais le point :
Rémi est sorti aussi, je ne vois plus Capu ni Alain. J'appelle en radio. Ils se sont fait enterrés dans la vallée. Zut.
Je ne peux pas les attendre. Rémi a réussi à sortir, il y a donc moyen. Au pire, la vallée Suisse est accueillante.
Je suis donc mes 2 souris et on met le cap vers les faces EST du massif.
3700 c'est confort et en face les sommets sont à la même hauteur.
Whaou, c'est tout simplement grandiose. Une succession d’arêtes et de glaciers.
Je voudrais prendre quelques photos, mais je préfère piloter..

Suite un peu plus tard

Après le redécollage
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, Laurent, guillaumetiti, Micka, Olivier Deb, FlyPif, nestof, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Objectif tour du Mont Blanc - 26 juin 29 Jui 2019 10:06 #16023

  • Olivier Deb
  • Portrait de Olivier Deb
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 52
La suite, la suite !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Objectif tour du Mont Blanc - 26 juin 04 Juil 2019 00:15 #16041

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
La suite....
J'en étais resté à 3700 m en Suisse en direction des glaciers de la face EST du Massif.
Rémi est devant avec un groupe de fous furieux, Alain et Capu en train de se refaire dans la vallé du Génépi, mes 2 souris en transition vers les premiers hauts Reliefs.
Je ne reconnais pas les sommets vu de ce côté là. La transition est confortable, je me prends une pompote, un peu d'eau et je regarde autour à la recherche d'un relief connu.
Les souris se séparent. L'une part en vallée, l'autre reste au relief.
J'opte pour le relief. Arrivé à la première arête, je prends un thermique un peu péteux. Il monte doucement, mais je suis ma stratégie de rester haut.
ça paye car je continue par les reliefs.
Je reconnais enfin le Dolent, au bout du glacier d'Argentière ! :woohoo: Cela me rappelle l'image d'une voile bien au dessus du Dolent quelques années plus tôt. Je me dis pourquoi pas monter au dessus et voir le glacier d'Argentière..
Mais je suis un peu bas et il est bien enfoncé dans le massif. Je préfère continuer ma route sur les premières arêtes.
C' est tellement beau que répète à voie haute whoua whoua whoua :woohoo:

J'annonce au groupe ma position et entends Rémi annoncer la sienne. Ils sont juste un peu plus loin en haut du thermique à plus de 4000 m.
Je vois la grappe et me dirige vers elle. J'enroule à nouveau et ça monte doucement.
Nous sommes à proximité du col séparant la Suisse et l'Italie. Comme Il est assez haut j'assure le plaf max. 3700m, 3800m, mon record et égalé :) 3950 m, record battu :woohoo:
Le groupe qui enroulait avec moi est déjà parti et je les vois ratasser près du col. Je pars avec 300 m de plus et là j'apprécie le plané de la M6.
Je passe le col bien au dessus sur les arêtes. La masse d'air est calme, mais ça secoue un peu au passage des arêtes. Normal !

J'arrive aux Grandes Jorasses. Elles sont reconnaissables à leur 4000 m. Je suis bas à 3200 m ! Une grappe s'est formée au dessus. Loin devant, j'apercois le Mont Blanc et une nuée de petits points. Ils me paraissent si haut...
J'entends en radio que les premiers viennent de poser. C'est de bonne augure :)
Je me fixe l'objectif de faire les Grandes Jorasses.
L'arête ne donne pas beaucoup, c'est teigneux. Je vois quelques voiles monter en vallée, mais c'est petit.
Je choisis de rester sur l'arête et patiente. Un bon pétard finit part déclencher. Nous sommes 2 à l'exploiter. On se gêne tellement il est étroit. L'autre a le dessus et se retrouve au sommet rapidement. Le cycle se termine et je n'ai pris que 300m. Il m'en reste 200 à prendre avant de passer au dessus et trouver une meilleure ascendance.
Je patiente, m'accroche et partage un nouveau pétard avec une autre voile. Cette fois c'est moi qui l'exploite le mieux et atteinds le sommet. Je passe les 4000m pour la première fois. :woohoo:
C'est magnifique ! Je vois la vallée blanche depuis l'autre côté.
Je m'attendais à sortir plus haut, mais force est de constater que ça ne monte plus. Les ailes autour de moi stagnent et finissent par avancer en direction des arêtes du Brouillard en cheminant le long des crêtes.
La dent du géant est devant moi, j'enroule un petit thermique et continue vers un immense cirque.
2 options s'offrent : soit couper le fromage, soit continuer sur les crêtes. Je me remémore le récit d'un pilote qui s'est fait enterrer dans une dégueulante phénoménale en traversant la combe. J'opte pour les crêtes, c'est plus sûr.

Elles portent bien, le vario bip un peu. Arrivé de l'autre côte, je tombe sur les arêtes du brouillard. Pas le choix, à 3400 m je suis trop bas pour passer et dois la contourner par la vallée.

Je retrouve une belle grappe qui enroule en vallée et une au relief. Je suis à 3200 m et regarde en haut le Mont Blanc enfin à portée.
Commence alors une interminable montée à +1 m/s J'ai 1600 m à gravir.
Je vois un véritable essaim près du sommet !
Je grimpe au relief tout en surveillant la grappe en vallée. Nous montons à la même vitesse.
4000 à nouveau, le sommet se rapproche. J'annonce au groupe ma position et Rémi me répond qu'il et posé au sommet. Le rêve prend forme...
4300 m, je transite vers la dernière arête menant au sommet.
C'est la foire, il y a des voiles de partout. heureusement, ils enroulent correctement dans le même sens.
4500m, l'air est froid, le vario s'accélère à + 2 m/s. Je commence à ressentir le froid de partout.
Vais-je oser poser ?
A première vu, j'en ai pas trop envie. Je me dis : " je vais le survoler et ce sera déjà bien"
Rémi me demande où j'en suis. Je lui réponds "Juste devant toi à 4800 m, j'arrive !"
Je suis fou de joie, le sommet est là devant moi, constellé de monde.
4950 m et ça monte encore.
Rémi me dit que ça pose bien et que ça redécolle bien.
Hum, c'est tentant....
Et je me laisse tenter !
Le sommet est en pente, un peu comme à la Comté. D'ailleurs je vois des hobbits partout. Y poser sera une formalité.
J'arrive bien haut, je tangente, je suis quasi au sommet...Poser juste sous les voiles entassées...ça arrive vite, je freine et pouf dans la neige mole du sommet. Whaou!!! C'est fait, j'y suis !
Rémi accoure et me dit "je vais prendre ta voile, vas y doucement, sinon ça va faire mal à la tête. Bois de l'eau."
Je gravis les quelques mètres qui me sépare de l'arête sommitale et m'affale dans la neige.

Dès que je fais un effort, la tête tourne. Ok, doucement, respire. Le manque d'oxygène se fait sentir...
C'était peut être pas une si bonne idée de poser après tout...
J'y suis, alors autant en profiter.
Je serre Rémi dans les bras trop heureux de le retrouver.



Puis, je me ballade sur l'arête en contournant les voiles. Je passe un bon moment à contempler le spectacle.
Je retrouve une tête familière

Roland me dit "Tu pourrais m'aider à redécoller ? je ne me sens pas très bien".
Je ne suis guère en meilleur état tu sais...

Chaque geste est lent. Je sens bien que je n'ai pas toutes mes facultés, alors j'y vais doucement.
J'ai dû passer une 1h au sommet, mais c'est passé comme 10 minutes.

Capucine fait son approche et pose également.
C'est génial, nous sommes à 3, un oncle, une nièce et un neveu !
Il ne manque qu'Alain, mais je n'ai pas de nouvelles.












Il me faudra 3 essais pour redécoller. L'air étant peu dense, l'aile avait du mal à monter et je ne voulais pas descendre trop bas dans la pente.



La redescente a duré 1h dans un air calme et avec des thermiques doux qui montaient bien.





Nous avons posé à Cham vers 18h.
Rémi et son ami sont restés les derniers pour aider tous les pilotes à décoller Respect

Un rêve enfin réalisé !
Ces conditions bonnes douces arrivent tous les 3 à 6 ans.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, Nico, FlyPif, nestof, svp59, paratoto, TOF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Objectif tour du Mont Blanc - 26 juin 04 Juil 2019 09:16 #16042

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Waouhouh ! Super top ! Et Capucine, moins de 20ans et déjà posée en haut du Mont-Blanc, incroyable.

A ajouter aux kits sécu des sellettes : du Doliprane :sick: !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Objectif tour du Mont Blanc - 26 juin 04 Juil 2019 15:38 #16044

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Malo, Son pote du pôle espoir fait encore mieux 16 ans au mont blanc !

Ça existe tu crois, l'oxygène en cachet ? :lol:
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexzim59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 1.219 secondes
Propulsé par Kunena