Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Notre cross, avec Alain, de Montclar vers Grenoble 21 Juil 2019 20:10 #16085

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
mon cross parapente st Jean Montclar
-Valbonnais du 19-7-19

Superbe vol au départ de Saint Jean de Montclar (sud du lac de serre-ponçon) :cheer:
nous sommes six au départ pour tenter cette aventure loin hors du bocal, tant pis pour le retour ... on verra bien! :oops:
survol de Dormiouse



une première traversée du lac a st Vincent les forts, puis la montée au Morgon ... certains s'y font d'abord piéger par la brise du lac!
Ensuite la grande traversée magnifique du lac a la verticale du pont de Savines :woohoo: :woohoo: ; mais ça commence à descendre , descendre inexorablement vers le piège du val de Réallon :sick: (que j'ai subit deux jours avant en devant y poser!) :unsure:
enfin les premiers "bips" de mon vario à l'approche du mont Guillaume qui domine Embrun... Alain, passé plus haut, nous attend déjà au sommet en se faisant secouer. Mais pour nous qui sommes plus bas, c'est une longue bagarre à deux contre ce monstre qui ne veut pas nous laisser gratter ses flancs hérissés d'une malheureuse double ligne haute tension! :angry:

Enfin le somment puis la poursuite en direction de la pointe de serre dans les écrins...(que nous ne pouvons pas traverser!)
Là avec les survivants, je suis au point haut e mon cross, à 3450m! :woohoo:
nous fonçons vers le nord ouest, pensant bien passer sans problème la crête de Malamorte, dernier verrou avant la vallée de Saint Nicolas !
Prétentieux que nous sommes! en fait aucun des trois d'entre nous n'arrive a passer, ni au col de la Coupa, ni en fond de vallée vers le col du barle! :sick:
Alain nous semble prêt à poser en fond de vallée, perdu à son tour tout en bas. Nous sommes encore deux qui avons espoir de franchir ce foutu col .. mais non! :S et a notre tour nous devons revenir penauds en serrant les fesses pour nous accrocher aux moindres bruissements d'air chaud le long des faces sud pour pouvoir revenir .... vers le mont guillaume !
Ouf , enfin des petits thermiques nous donnent un peu de ressources pour tenter de traverser cette maudite vallée de Réallon à contre vent vers les aiguilles de Chabriére au dessus de Chorges. Nous ne sommes plus que deux a nous battre, mon dernier partenaire valeureux du mont Guillaume allant se poser vers Chorges.




Pour Alain et moi, Il nous faut atteindre les face sud de Chabrière dominant Chorges, malgré la forte brise du lac!
Alain me parait très bas au passage à la gencive est ... et se fait contrer fortement , mais réussi à passer vers la face sud salvatrice! Je le suis a distance , handicapé par mon accélérateur qui fonctionne mal !
ensuite nous survolons Ancelle, a cote de la petite Autale, puis la traversée de la vallée de saint Jean Saint Nicolas et atteignons enfin les flancs sud ouest nous menant vers le lac du Sautet ! :evil:

Mais le temps passe, nous en avons perdu trop au col de la coupa!, :S et le soleil, notre seul moteur, commence à baisser en entrant dans la vallée d'Entraigues, je sais que ça va être difficile ... j'essais de profiter des derniers thermiques pour passer le col du plan Collet au dessus de Praz qu' à atteint Alain ! .
mais ça ne passe pas pour moi car un nuage vient de passer toute la vallée a l'ombre!
je me bat encore quelques minutes sur la face nord ouest au dessus du village des Angelas... mais il ne me prêteront pas leurs ailes et je vais me poser a Valbonnais , après 6 heures de vol! :silly: :woohoo:
fatigué mais heureux ... il faudra retenter le passage vers le massif de Beldonne, Grenoble et Chambéry une autre fois en évitant les pièges!
Une dernier clin d'oeil! Alain et moi avons posé tout près de chez Stephen qui nous accueillera ... avec quelques bières pour la nuit! :woohoo:

C'est top de tomber du ciel chez les copains ! :woohoo: :Ra:
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, thomasm, Laurent, FlyPif, svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

Notre cross, avec Alain, de Montclar vers Grenoble 21 Juil 2019 22:00 #16087

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Beau récit et superbe vol. Ça me donne un peu plus de motivation pour faire un (premier) cross dans les alpes du nord ou je suis dès demain pour 13 j à Samoëns..... Jai prévu outre Samoëns Planfait passy Planpraz le grand bornand et mieussy (dans le désordre) la météo fera le choix à ma place...
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Notre cross, avec Alain, de Montclar vers Grenoble 22 Juil 2019 11:17 #16088

  • eltorio
  • Portrait de eltorio
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 25
Quel beau vol ! Bravo à vous.
✈️ Animateur fédéral, vole avec Audrey et Briac ✈️
Air Design UFO 21m², SuSi 18m², Soar SM, Eazy2 Super L
Ozone Magnum II
Niviuk Skate 10m²
www.highcanfly.club
cdvl59.cf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Notre cross, avec Alain, de Montclar vers Grenoble 22 Juil 2019 12:29 #16089

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Merci à vous!
Bons cross en sécurité jean pierre ! :)
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.380 secondes
Propulsé par Kunena