Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Enfin un 100 kms FAI sur chamonix 23 Juil 2019 22:33 #16099

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Je n'ai rien ici pour télécharger ma trace malheureusement, mais j'ai refait mon parcours sur XCplanner et je suis autour des 100 kms. Que du bonheur.
Comme dirait Hugues, pas si tant facile :woohoo:

Premier challenge, arriver à se garer au télécabine de planpraz. 10h30 tout est plein.
Je me gare à Peta ou schnock. Du coup, arrivé en haut un peu tard vers midi.

J'ai deux parcours en tête.
1- le grand classique Chamonix, Varan, Pointe percée et la chaîne des arravis. Retour par le parmelan ?

2- plus novateur, et jamais fait, transition sur les Houches pour aller jusqu'aux saisies et retour par Marlens pour raccrocher la chaîne des Arravis.

Extraction facile, mais les thermiques sont haches et teigneux. Difficile de passer les 2800m. Seul, je ne suis pas encore décidé a crosser... Au niveau de bellachat 3000m.


Pour jouer, je vais vers le prarion. Je suis à razdada. Un petit thermique me remonte sur le col de Bellevue. J'ai eu chaud aux fesses.



Ça enroule plus confortablement maintenant. Cap sur les contamines et l'arrête du mont joli.


Ça ne remonte que bien tard, mais ça remonte...
Le gros problème, c'est d'identifier les sous le vent. Le vent vient de SO ou SE ou O en fonction des reliefs. 5-15 kmh.. c'est déjà beaucoup. Pas si confortable.

De crête en crête jusqu'aux saisies. Par contre, au signal de bisanne, calme plat. Je suis autour de 2400m et 40 kms parcourus. Il faut décider de la suite... Soit je file sur Belledonne pour aller jusqu'à Grenoble face au vent et galérer pour la récup ou essayer de rejoindre la chaîne des Arravis. Retour possible.

Option Arravis....
Plus facile à dire qu'à faire. Je m'appuie en face sud est. Je galère. Une voile.me montre le chemin en allant vers Marlens et s'appuyer sur la forêt abrupte. Je manque de poser, puis fait du lèche forêt. Ça remonte et je rejoins le bout de la chaîne au dessus de Marlens. C'est gagné. Me voici a 2400m. Le vent est SO, peu propice à raccrocher la tournette...

Le choix est fait. Ne visons pas trop grand. Assurons le retour.
Les Arravis ne sont pas si comfortables. On se fait bien secouer. Difficile de contrôler sa voile. Quelques bouts d'ailes font la java. Surtout au passage du col.



Gros plaf à la pointe percée. 3200m. Transition sur Varan. Vent plein ouest qui nous aide un peu. J'attaque L'aiguille de Varan par le haut. Une première. Des thermiques assez costauds. 3400m.


On voit Samoëns, Flaine, les Carroz d'arrache a portée d'aile. Mais le retour ne sera pas possibilité blé. Les plafs étant plus bas là bas. Je pousse quand même jusqu'à Flaine pour élargir un peu mon triangle. Retour juste. Mais ça reprend dans le col.

Nouveau plaf à 3600m. Au nuage et là un tout droit sur l'aiguillette des houches. Elle mérite bien son nom d'essoreuse. Je la quitté aussi vite que possible. Toujours à 2800m. Rejoindre l'atterro de Chamonix est une formalité.


Avec un bon vent de cul, je suis au dessus du brevent.


Je pousse jusqu'à la flegere ou presque. Un peu peur de ne pas revenir. Et à raison. Je pose a l'atterro du savoy avec juste assez de marge.

Yeah... C'est bouclé... 4h30 de vol.
(Personne à attendre :cheer: )

Beaucoup de découvertes sur ce vol. Prochaine fois, je pousse plus loin.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, thomasm, Laurent, FlyPif, eltorio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Enfin un 100 kms FAI sur chamonix 23 Juil 2019 22:38 #16102

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Trace impossible a charger :S
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Enfin un 100 kms FAI sur chamonix 24 Juil 2019 21:16 #16103

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
La classe ! et joli récit (ponctué d'alléchantes images), encore.
Merci Alain, pour ces échappées agréables à suivre (!) :)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfin un 100 kms FAI sur chamonix 25 Juil 2019 11:56 #16105

  • Olitask
  • Portrait de Olitask
  • Hors Ligne
  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 56

Trace impossible a charger :S


Pas terrible ton syride, la batterie ne tient pas, les traces sont corrompues, je te le rachète un euro symbolique si Guillaume ne se décide pas à te le prendre pour changer son vario vintage à pile ;) :P :P :P

Félicitation pour ton cross Olivier
Buzz Z5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfin un 100 kms FAI sur chamonix 25 Juil 2019 19:12 #16107

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Beau (très) vol Alain , on aura été forcément plus modeste Micka et moi . Sinon sur la CFD tu rentres ta trace manuelle avec les balises et tu copies /colles ton texte ci dessus et le tour est joué . ;)
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfin un 100 kms FAI sur chamonix 26 Juil 2019 20:08 #16112

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051

Trace impossible a charger :S


Olivier écrit: Pas terrible ton syride, la batterie ne tient pas, les traces sont corrompues, je te le rachète un euro symbolique si Guillaume ne se décide pas à te le prendre pour changer son vario vintage à pile ;) :P :P :P


Je voulais dire par là que je n'avais pas la possibilité de charger ma trace car pas de PC.
Sinon, le Syride est pas mal. j'ai encore du mal à interpréter les alertes de zones aériennes.
Oui, je suis tombé en panne de batterie car je me suis mis en l'air avec un appareil chargé à 54% et qu'il a coupé à 20% de charge... Grrrr.
Il a bouffé 34% de batterie en 5h environ. Ca m'apprendra à ne pas le recharger.
J'étais habitué à mon skytraxx qui tient une vingtaine d'heures sans recharger..

La CFD ne semble pas pressé de valider mes traces. la dernière me fait un vol convexe de 100,3 kms - encore un terme barbare...
Pour déterminer ça, ils relient tous les extrémités de la trace (contour)

Ramené à 88 Kms pour trouver un triangle isocèle (2 côtés égaux)... (triangle FAI)

0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Enfin un 100 kms FAI sur chamonix 28 Juil 2019 12:35 #16113

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Joli vol Alain !
Ce serait bien d'optimiser le triangle FAI :whistle:
Après c'est aussi pour le plaisir du vol. B)
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enfin un 100 kms FAI sur chamonix 28 Juil 2019 13:58 #16114

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Après coup, c'est plus facile de voir...
On peut optimiser en allant sur le grand Bo.
Ça fait 100km sans chercher les transitions compliquées. (140 pts quand même )

Sinon qu'est-ce que tu proposerais comme triangle pas compliqué ?
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.677 secondes
Propulsé par Kunena