Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Cross de groupe Raz'motte à Chamonix ! 26 Juil 2019 00:11 #16109

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
C'est les vacances à Samoens , et bien comme une bonne partie du club ! on rencontre des Raz'motteux partout ... ils se reconnaîtront évidemment ....
Bref après un début de semaine pour une belle remise en forme ( Lundi au Puy de Dôme pour un joli vol en guise de pause repas sur la route , Thermiques puissants et remuants , Mardi Samoens un vol de la Tête des Prés de Saix et un autre de la Bourgeoise ) , je converse avec Hugues après le vol au célébrissime bar de la piscine





Hugues un vrai saint ...
Micka étant dispo le lendemain , je cherche un plan de cross à notre niveau et donc Hugues me propose , carte en relief à l'appui pour le explications , un départ de Planpraz , une montée au Brévent puis la crète des Aiguilles Rouges en Aller Retour , puis l'aiguillette des Houches , transition vers Varan et puis si le plaf est bon vers les Aravis , et ... etc.. mais je sais déjà que je m’arrêterai du côte de Passy on n'a pas le niveau pour la suite . Je finis de regarder les pompes de service sur thermal.kk7.ch vraiment une bonne source de données . Nuit courte et je prend la route de Chamonix , je passe d'abord voir par l'attero immense de Passy Batistock , je connais déjà celui de Chedde .
Je récupère Micka et nous arrivons au Télecabine de Planpraz . Montée unique je suis optimiste . Arrivé à Planpraz je découvre le déco que Micka a déjà fréquenté dans la semaine . Il y a du monde certes , mais pas non plus la folie . Micka me laisse partir en 1er comme d'habitude , le peu de brise de face me fait choisir un bon vieux dos voile direction " sous le câble du téléphérique" , il y a vraiment de la marge . Micka décolle juste derrière moi , et on récupère rapidement le thermique ( "pompe à couillons" ) derrière la crête de la combe . Le suspense du " on vole ensemble ou on plombe ensemble" sera de courte durée : ça monte bien et ça monte vite , je suis en moins de 15 minutes a 3000 m au dessus du Brevent et j'ai le luxe d'attendre Micka en faisant des gros 8 perché tout la haut et il me rejoint rapidement . J'ouvre la route , j'ai les plans , la carte , les zones limitées comme la réserve des Aiguilles Rouges , je connais le secteur et j'y crois . C'est tonique , mais pas forcément désagréable , on reste dans une zone comprise entre 2800 et 3200 , il y a des pompes sur toute la crête , il est 12H le soleil éclaire encore très bien toutes ces faces orientées sud est . J'apprécie l'assistant thermique de Flyme qui fait des beaux graphiques dès que j'enroule au bout de 2 ou 3 tours c'et efficace ça permet de revenir dans le thermique si on le perd . Il m'indique aussi la distance avec les zones aériennes restrictives . Le spectacle est magnifique , les aiguilles rouges sous nos pieds et la chaine du Mont Blanc réellement en face de nous , et la vallée de Chamonix en dessous , mais j'apprécie aussi le relief du Haut Giffre , le Buet , le Cheval Blanc , les Fiz , et même plus loin les sommets suisses
LE reste de l'histoire en images .....



L'arête des Aiguilles rouges à parcourir en aller retour



de l'extrémité nord est vers le Brévent avec Chamonix et le Mont Blanc altitude 3005 sur le SYRIDE







Avec Micka dans les Aiguilles Rouges





En approche de l'aiguillette des Houches , ou de forts thermiques assez turbulents vont nous faire passer de 2700 à 3450 m en quelques minutes , les bouts d'ailes se ferment et claquent , le tangage est fort , les contres sellettes s'enchaînent sans réfléchir , on prend des + 6 ou +7 m/s ...puis on est enfin au plaf ca se calme et .....





... on enquille la transition ,vers la pointe de Varan qui domine Sallanches , sur une longueur de 9km dans une mer d'huile bien venue après la lessiveuse ( comme dit Alain ) je peux enfin débloquer la pipette de ma poche à eau et enfiler une pompote , On se relaxe un peu , photos , vidéos .. et on arrive sur les premières falaises au dessus de plateau d'Assy à 1950 m environ que l'on remonte vers le nord , c'est très faible on trouve des petits trucs , je fais un radada au dessus d'une crête , puis finalement on retrouve du thermique turbulent qui nous remonte vers le sommet de Varan





Arrivé vers 2300m ca continue de monter mais ça redevient turbulent , on décide d'aller se poser car la fatigue est là on traverse la vallée vers Saint Gervais pour étendre les 3pts du cross puis on revient se poser sur l'immense atterro inratable de Passy Batistock dans un cagnard épouvantable il fait 40 ° et on a nous doudounes et les gants quand on pose . On tombe dans les bras l'un de l'autre tellement on attendait ce moment ! Un vrai cross qui ne doit rien personne dans un décor pareil ça ne se refuse pas

Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Alain, Laurent, Micka, Nico, FlyPif, thierryfournier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59. Raison: Photos dans le bon sens (JP) - corrections qq fautes

Cross de groupe Raz'motte à Chamonix ! 26 Juil 2019 00:58 #16110

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
mon quota de photos etant dépassé je reprend ici



Attero


en attendant le train de Cham on se rafraichit Gare de St Gervais qu'on a rejoint à pied depuis l'atterro de passy ( 20 mn )
On passera encore 2 bonnes heures dans la canicule pour récupérer la voiture entre le train sympa ( Mont Blanc Express ) et navette bondée à chamonix dont le chauffeur est un président de club de parapente à Bourg Saint Maurice . On a bien causé :)

Quel beau vol et que de bons souvenirs ! vite la suite ! :lol:
2h15 , 32km , 3450m
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20272511
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Alain, Laurent, Micka, FlyPif, gaetanleleux, Alexzim59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cross de groupe Raz'motte à Chamonix ! 26 Juil 2019 09:05 #16111

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 446
Un énorme bravo vous deux !!! Quand je pense que je vous ai vu naître en Dolpo il n'y a pas si longtemps ! Vous êtes bien loin déjà maintenant du bord de la voie rapide du Mont-Saint-Eloi ;) !

Ca sent vraiment la minutieuse préparation ce récit, ça rend d'autant plus pro cette perf ! Du vrai beau niveau tout ça !

En attendant de se revoir à la rentrée, rendez-vous sur le site de la CFD :whistle: !

A+ les amis...
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Micka, svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Cross de groupe Raz'motte à Chamonix ! 28 Juil 2019 15:32 #16115

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Oui, c'est chouette de voir les copains s'offrir d'émouvantes pages telles que celle-ci, et ces autres encore de ces dernières semaines (!)
Bravo JP, Micka !! :silly: :)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Micka, svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cross de groupe Raz'motte à Chamonix ! 28 Juil 2019 18:59 #16116

  • jbernardjl@yahoo.fr
  • Portrait de jbernardjl@yahoo.fr
  • Hors Ligne
  • Jérémie
  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 21
JP, Mika vous me faites rêver! J'aurais aimé rester une semaine de plus à Samoëns et me joindre à vous ( si toutefois j'avais eu le niveau, en effet je n'ai volé que jusqu'à 13:00 maxi).
Encore!
Pilote une sup'air step 30m², ITV awak 20m², sellette sup'air evolite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cross de groupe Raz'motte à Chamonix ! 12 Aoû 2019 21:09 #16129

  • Micka
  • Portrait de Micka
  • Hors Ligne
  • Ozone buzz z4
  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 66
Je voulais profiter de ce post pour remercier mon parapote et surtout ami JP de m'avoir pris sous son aile, sans jeu de mot ! Un vol dans un cadre exceptionnel, juste magique. Enrouler les thermiques avec son pote et partir en cross, un rêve pour moi qui est devenu réalité ! :P Une super sortie de laquelle je ressors grandi dans mon pilotage... Vivement le prochain ! B)
Mickael Loock
tél:0649996400
Ozone Buzz z4 /Zèro 2 /Alti rando 3
Formateur Treuil - treuilleur qualifié - membre du CD Raz'motte .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stephen, svp59, gaetanleleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cross de groupe Raz'motte à Chamonix ! 18 Aoû 2019 19:16 #16135

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Bravo les gars ! superbe ce vol, les paysages magiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Micka

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 1.040 secondes
Propulsé par Kunena