Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Stage cross 2019 ( récit )

Stage cross 2019 ( récit ) 04 Oct 2019 23:58 #16264

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 600
  • Remerciements reçus 469
Hello les amis voici quelques nouvelles du stage cross 2019 - les photos du ciel sont dans la rubrique photo
Nous sommes partis samedi 28 / 09 matin 6h tapante Hugues Patrick Éric Micka et moi avec pour objectif de retrouver à Annecy les moniteurs de Samoëns Patrick Michel et Adrien Bourdelle ainsi que Alexandre arrivant de Tarbes. Et nous nous sommes tous retrouvés à l'atterro de Doussart à 14h30 la synchro fut parfaite.
Ensuite évidemment direction col de la Forclaz pour un vol qui ne restera pas dans les mémoires sauf pour le prix du péage (20€) pour les derniers 300m que nous avons refusé de payer donc marche finale à pied . Du monde, de l'anarchie au déco et à l'atterro, des conditions pas agréables. A peine de 30 mn de vol au final pour la plupart.
Samedi soir nous serons magnifiquement accueilli chez notre ami Stephen Schapman et son épouse Delphine. Super barbecue du côté de Laffrey à 40km au sud de Grenoble. Encore merci à Stephen.
Première nuit dans des superbes Mobil home à Treffort au bord du lac de Monteynard.
Le dimanche 29 compte tenu des conditions météo vent de sud puissant sur les Alpes nous mettons le cap sur le site des Richard au nord de Gap. Superbes paysage le long de la route Napoléon. Stephen nous y a rejoint. Très très bonne journée pour certains et un peu moins pour d'autres faute à des conditions de décollage qui se sont renforcés rapidement sur le coup des 14h. En fin de journée après la récup de ceux qui avaient pu s'extraire des Richards , la journée s'est poursuivie par un petit vol sympathique aux Ancelles à quelques km des Richards où nous rejoint le dernier stagiaire de la bande Alex qui arrive de Suisse .

IMG_20190929_130458.jpg

JP Stephen Micka

Puis route de nuit pour rejoindre notre gite de Saint Andre les Alpes autour des 21h30 . Il y a dans ce gite une grosse équipe du club-école des Migrateurs , un club de la région parisienne .
Le point météo se fait fort tard donc et malheureusement ( ou pas ..... ) cà ne volera pas à Saint André le lendemain mais à Saint Vincent des Forts dans les Hautes-Alpes au sud du lac de Serre-Ponçon ,zone réputée pour sa protection au vent de Nord puissant , ce qui nous oblige à plus d'1h30 de route x 2 .
Nous arrivons sur site vers 12h30 , il y a pas mal de monde en attente au déco , dont un bon nombre de Suisses . Les Raz'motteux effectueront un petit vol de reconnaissance avec attero sur la large plage vu que le niveau du lac est un peu bas .
Retour au déco avec la navette , puis 2ième déco avec cette fois des conditions un peu établies . Pas mal de monde pour un lundi ! mais grosso modo ca se passe bien . Le paysage est magnifique et les thermiques sont bien cycliques . Mais tout le groupe se maintient , peu pourront s'extraire vers le sommet de Dormiouse qui domine le site . Un joli vol de 1h30 à plus de 2h pour tous et nous finirons de nouveau à poser le long de la berge du Lac après un survol du lac , une heureuse confluence permettant de se maintenir .


IMG_20190930_201219.jpg

Hugues/Adrien/Alex/Jean-Pierre/Micka/Eric/PAtrick M /Patrick D/Alexandre

Retour de nouveau très tard à Saint André
La météo étant enfin favorable à Saint André , on parle Cross au briefing du lundi soir pour la journée du mardi . Les options envisagées englobent les Antennes le Cheval blanc , Pic de Chamatte ...Etc .
Mardi départ vers 11h30 , l'option Cross Chalvet / Antennes / Chalvet / Pic de Chamatte / Saint André est décidée . Encore une fois bingo et quelle journée ! tous les objectifs sont tenus pour tous : les moniteurs en l'air avec le groupe , ramenant les uns et les autres et conseillant les trajectoires , superbes vols , des vautours partout , et surtout cross déclaré pour tous , Micka en fera un petit chouilla de plus que le reste du groupe en élargissant finement les pointes du parcours
les résultats :Ra: du jour :
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/date/2019-10-01/club/779


IMG_20191001_182343.jpg

Patrick Michel et sa Zeno à l'atterro de Saint André Aérogliss.

Mercredi sera une journée Joker car trop de vent partout . Donc ce sera Rando dans le magnifique site des Grès d'Annot à une 20taine de km au sud-est de St André . 2h30 d'une bonne marche dans des décors impressionnants .


IMG_20191002_175307.jpg



Jeudi matin on rebouge de St André , la brise de l'après midi nous apparaissant trop forte on part sur Moustier Sainte Marie et le magnifique lac de Sainte Croix à la sortie des gorges du Verdon . 1h grosse heure de route ( et 15m de marche d'approche ) . Nous sommes sur site autour des 12h , toujours avec la même équipe de suisses . Patrick Michel teste la masse d'air pour tout le groupe , et nous donne le feu vert . L'objectif est la plage du lac de Ste Croix sur la rive gauche du lac . La difficulté consiste à prendre suffisamment de gaz pour passer les crêtes situées à l'Ouest du déco puis se ballader sur les cretes bordant la sortie des gorges du Verdon , le tout en accompagnant les dizaines de vautours qui traînent dans ces coins . Chaque moniteur encadre en vol un groupe de stagiaires selon son placement du moment , le confort absolu ….. . En tout cas à cet exercice , 2 n’y arriveront pas et se reposeront à l’atterro . Le reste du groupe posera sur la plage de Galetas…. Et avec la banane ….
Les crosseurs du jour : parapente.ffvl.fr/cfd/liste/date/2019-10-03/club/779

DSC02681.jpg



Aujourd’hui vendredi , petit vol du matin dès 9h30 …. Et ce sera le seul de la journée , le vent se lèvant rapidement après 10h ….. on en a profité autrement , sans problème ( courses menages ,cuisine :P , pétanque , causerie , visite apiculteur …. ) . Le club des Migrateurs avaient décidé de repartir à Saint Vincent des Forts pour 1h de vol en fin d’après midi peu rentable vu le trajet .

IMG_20191004_182428.jpg

La piscine du gite ( pour les courageux …. Le matin il gèle à Saint André :S )

Demain samedi la météo est favorable à Saint André , on prévoit de crosser encore une fois sur le même terrain de jeu que mardi ….
Puis retour samedi nuit sur Lille , on se revoit bientôt les amis ….
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Président Razmotte - Treuilleur qualifié :-) -
OZONE BUZZ Z5 XL / Epsilon 7 / Altirando 2&3
Ma page pilote Syride
Dernière édition: 05 Oct 2019 07:05 par svp59.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, Micka, FlyPif, alexclic

Stage cross 2019 ( récit ) 05 Oct 2019 14:38 #16269

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1337
  • Remerciements reçus 798
Super... De nouveaux crosseurs chez razmotte.
Prêt pour la sortie marron 2020 ?
De beaux vols en perspective.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Secrétaire Razmotte - Animateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Animateur sécurité
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stage cross 2019 ( récit ) 06 Oct 2019 12:14 #16274

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors ligne
  • Messages : 1866
  • Remerciements reçus 645
Eh oui et ils se débrouillent très bien ces "Djeuns du cross" :lol:
Voici les déclarations CFD
Bravo à vous les Chtis gars B)
Dclarationdesvolsdustage2.jpg

Dclarationdesvolsdustage.jpg
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Dernière édition: 06 Oct 2019 12:19 par Hugues.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Micka, svp59, alexclic

Stage cross 2019 ( récit ) 07 Oct 2019 16:53 #16280

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 600
  • Remerciements reçus 469
Suite et Fin du stage : la météo nous permet de rester finalement à Saint André le samedi , mais la location des gîtes se terminent le matin même .
Donc c'est rangement le matin montée au déco en fin de matinée .

WhatsAppImage2019-10-05at12.17.25.jpeg

Attente des conditions thermiques au déco de Chalvet

DSC02693vautour.jpg

les vautours au dessus du déco . On en compte au moins une vingtaine

Les objectifs sont plus ambitieux que ceux du mardi : on vise le sommet du Cheval Blanc tout au Nord du Chalvet ( donc remontée vent de face ) . puis retour et on repart sur Chamatte . Vu la difficulté de la remontée , il y a aura certainement des pertes en cours de route :cheer:
Patrick Michel , comme à son habitude lance la meute .... et nous décollons quelques minutes plus tard .
Hugues après avoir fait partir le groupe décolle à son tour . La fréquence radio Raz'motte est bien utilisée ! Les thermiques sont là bien que très cycllques , il faut faire attention à son placement et savoir s'écarter du relief .A ce petit jeu , on perd rapidement Alex et sa Koyot 2 qui va se vacher dans des champs sous la crête du chalvet . Le reste de l'équipe arrive à la pointe Nord de la crête ( Montagne de l'Allier) , il faut prendre du gaz

crossequipe.jpg


Mais .... c'est pas si simple les thermiques ne sont pas très réguliers , et pas toujours là ou on voudrait . Donc après un gros moment d'incertitude certains iront vacher ( Patrick ) , d'autres tenteront la transition puis se vacheront ( Micka ) ou feront demi tour ( Eric ) , un ( moi ) fera demi tour au radada puis retrouvant un gros truc , j'irai posé à Aerogliss rejoint un peu plus tard par Eric et Adrien . Un seul d'entre nous , Alexandre , réussira à suivre Patrick Michel et Hugues , jusqu'au début de la crête du Cheval Blanc , puis pourra repartir plein sud direction Chamatte , et clôturant ainsi sa journée avec un cross de 45km :woohoo: . C'est qui le patron ????? :ohmy:
Mais au final il y aura bien 4 cross stagiaires dans la CFD ( + Hugues .... juste derrière Alexandre ;) ) :Ra:
Les "vachés " finiront par rentrer en stop , et puis après un dernier au revoir - un peu nostalgique :( , nous mettrons le cap vers nos foyers . Le gros de la troupe des ch'tis fera la route de nuit un peu dans les vapes - et nous arriverons sur le coup des 6h du matin dans la grisaiile et la pluie :S
Quelle semaine ! 6 jours de vols sur 8 ! 15 cross déclarés CFD ( + 2 Hugues) ...
L'encadrement a été au top , quel plaisir Messieurs ! mais l'ambiance entre stagiaires y a aussi été pour beaucoup !
A noter que Alexandre ne déclarant pas pour Razmotte , le classement des pilotes du club :Ra: me fait bien plaisir ... je devrais passer l'hiver au chaud ...... :lol: ( avant que , dès le printemps , les cadors nous renvoient dans les profondeurs :pinch: )

Capture_2019-10-07.jpg


PS : en terme de cuisine je m'accorde la 1ere place aussi ...... B)
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Président Razmotte - Treuilleur qualifié :-) -
OZONE BUZZ Z5 XL / Epsilon 7 / Altirando 2&3
Ma page pilote Syride
Dernière édition: 07 Oct 2019 16:57 par svp59.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hugues, Micka, FlyPif, alexclic

Stage cross 2019 ( récit ) 07 Oct 2019 17:10 #16281

  • stephen
  • Portrait de stephen
  • Hors ligne
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 52
C'était bien sympa d'avoir pu faire un bon petit repas avec vous et une journée de vol!!

N'hésitez pas, il y a toujours une chambre de libre pour venir voler entre copains! :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, Micka

Stage cross 2019 ( récit ) 07 Oct 2019 18:09 #16282

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 287
L'an prochain, c'est décidé, j'en suis !!!

Bravo les gars, le niveau monte sérieusement chez :Ra: !
Mons-en-Baroeul | 06 VingtCinq 17 Soixante-et-un 09 | Ozone Buzz Z5 | (modeste) Membre de la Commission Sécurité RazMotte
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena