Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Déco enneigé 10 Fév 2022 19:03 #17810

  • Jeje
  • Portrait de Jeje Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Bonjour à toutes et tous,

Nouvelle expérience, premier déco sur une piste de ski mais à pieds, à praz sur arly.

Prochaine étape peut-être un déco à ski maintenant que je connais le site.

Merci à Benjamin, président du club de Megeve Parapente pour les précieux renseignements sur son secteur et sa disponibilité, ainsi qu’à Fabien, moniteur à megeve aventure parapente, de m’avoir guidé et donné rendez vous pour me montrer le plan de vol.

 
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jeje.

Déco enneigé 02 Fév 2023 09:05 #18208

  • Jeje
  • Portrait de Jeje Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Bonjour,
Je continue tranquillement ma progression en profitant de conditions favorables, ploufs le matin sur Praz qui tolère le déco sur leur piste damée du crêt.
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jeje.

Déco enneigé 02 Fév 2023 09:13 #18210

  • Jeje
  • Portrait de Jeje Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Et un beau vol sur Annecy, du déco du Planfait, profitant des petits thermiques de février.

Par ce message j’encourage les débutants comme moi à persévérer dans leur progression en continuant à se former pour se faire plaisir en sécurité et se dire qu’à tout niveau on peut voler partout du moment que l’on connaît son niveau par rapport aux conditions.
 
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, guillaumetiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jeje.

Déco enneigé 02 Fév 2023 12:25 #18214

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Ce que Jérôme ne dit pas, c'est qu'il a quand même fait 45 minutes de vol et se poser volontairement pour se réchauffer les mains !
Bravo pour tous tes vols. Prises de contact et découverte de sites.
Le déco de Praz, je connais pas ! Site du matin je suppose.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Déco enneigé 03 Fév 2023 09:23 #18217

  • Jeje
  • Portrait de Jeje Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Le déco de praz n’est pas officiel mais toléré, il est en face du deco de rochebrune à Megeve, sous celui du ban rouge.
En effet j’y vais le matin par vent presque nul, car c’est un peu encaissé et on est vite sous le vent des reliefs dès 10km/h.
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déco enneigé 05 Fév 2023 21:23 #18218

  • Jeje
  • Portrait de Jeje Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Bonsoir,
Je continue ce petit retex, non seulement pour faire vivre un peu le forum, mais également pour en faire profiter à qui cela intéressera.

Hier, début après midi, déco du Planfait, léger vent arrière avec des cycles de vent nul, certains renoncent, je reste en haut n’ayant que ça à faire en espérant qu’un meilleur créneau se présente.
Un pilote local, s’élance tout de même avec une vieille 15m2, la voile galère à le porter dans ce vent nul qui devient vite légèrement arrière, il continue dans  son élan, je ne le vois plus, je m’inquiète un peu car en quittant le déco la voile avait encore une drôle de forme: il est dans les arbustes en bas du deco, il me dit que tout va bien, je le laisse tranquillement sortir de là, une bonne demi heure tout de même.
Puis les créneaux arrivent timidement mais plus long, on est 3/4 à s’installer au cas où, dès que ça passe au vert on décolle sans soucis, on est content d’avoir attendu 1h30 là haut et d’avoir réussi notre pari, même si ça refroidit un peu quand on voit, ou plutôt quand on ne voit plus la voile du précédent décollage😨.

Ce matin, petit marche et vol, bien agréable avec un vol de 20mn pour 55mn de marche, contrat rempli.
Je prends ma pause quand un local avec qui j’avais discuté hier en attendant son collègue qui démêlait sa voile après le décollage dans les arbustes, vient me voir et me propose de me monter car il doit essayer sa nouvelle voile, je profite de la navette en me disant que si ça devient trop fort je descendrai à pieds, la météo annonçant du vent vers 15/16h, il est 12h30, normalement il y a moyen d’en faire un petit dernier.
Les conditions sont top, autant pour décoller que pour voler, les premières 30mn impeccables pour mon niveau, des thermiques se présentent, pas trop forts, juste ce qu’il faut pour moi, puis je m’aperçois que le vent forci, je n’avance plus beaucoup, les voiles plus hautes que moi paraissent scotchées mais continuent de jouer, comme par chez nous on a l’habitude d’avoir un peu de vent je continue un peu, mais je sens que ça devient malsain, du moins pour mon niveau, donc j’entame mon approche vers le terrain, normalement en descendant le vent devrait diminuer un peu, ben en fait pas beaucoup, j’avance doucement mais sûrement, j’ai encore la réserve de l’accélérateur que je garde sous le pied au cas où, j’arrive à faire des huits à côté du terrain face au vent bien sûr, puis je fais ma PTU un peu en crabe, le vent étant de travers et je suis content une fois au sol d’avoir réussi à gérer cette difficulté non sans un petit stress.
Je range mon matériel, tout le monde essaye de se poser, plus au moins avec style, plus ou moins sûr le terrain, un bi se prend une fermeture sur une demi aile à deux mètres du sol mais bien géré, bref le vent soudain a surpris tout le monde, même les plus expérimentés.

Le vent forci encore un peu, les plus expérimentés galèrent mais y arrivent, on voit que c’est bien devenu pourri et je me dis que j’ai bien fait d’atterrir il y a 20 mn, quand un pilote se fait reculer , on commence à se dire qu’il est impossible qu’il revienne au terrain, puis vient une belle frontale, la voile se réouvre mais en vent travers, il se reprend une seconde fermeture qui le fait partir en vrille à 30 m du sol.
On ne sait pas où il est car parti loin derrière, à quelques uns on s’inquiète et on part le chercher, finalement une belle frayeur, il est suspendu dans un arbre à environ 10m de haut dans une propriété.
Pas de blessé mais il a fallu aux secours plus de deux heures pour le descendre.
Les pompiers sont cool, après l’avoir descendu ils scient quelques branches pour dégager la voile, facilitant également la descente du sauveteur de l’équipe montagne venue en renfort.
Je l’aide à ranger sa voile puis en repartant au parking à pieds, on en profite pour debriefer, débriefing super intéressant pour nous deux, en plus du relâchement émotionnel, la pilote n’a rien, la voile non plus, mais je confirme, sans rentrer dans les détails du debrief, que les arbres sont nos amis.

 
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, Robert DUPREZ, glannoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déco enneigé 06 Fév 2023 23:14 #18220

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Merci Jérôme pour ce retour d'expérience !!!!
Ton récit est assez poignant ! Tu as plutôt bien anticipé quant à toi !
Le gars en question a eu beaucoup de chance. Merci l'arbre :)

Vu de mon rôle "animateur sécurité":
Dès qu'on se pose des questions, il est temps de ne pas décoller, ou d'aller se poser. Le temps change souvent rapidement en montagne.
Connaître la météo du jour (et évolution) est vraiment important.
A la mer, ça peut aussi changer rapidement. Je me suis déjà fait piéger.

Gardons de la marge !

Bons vols tranquilles à tous !
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Déco enneigé 08 Fév 2023 11:56 #18221

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Il y a une discussion sur cette journée dans le  site "national" ici  www.parapentiste.info/forum/incidents-ac...e-rate-t62124.0.html 
C'était effectivement bien craignos  . 
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déco enneigé 08 Fév 2023 19:31 #18227

  • Jeje
  • Portrait de Jeje Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Merci pour le lien,

Avoir des infos complémentaires c’est toujours intéressant.
Je ne suis pas d’accord sur tout ce qui est écrit, ce pourquoi je ne réponds pas sur parapentiste.info, certains parlent et n’ont pas tous les éléments.
Certains disent « J’y étais », j’ai vu ça j’ai vu ci, il fallait faire ci et pas ça….j’ai un doute sur leur présence réelle car je n’ai pas vu les mêmes choses autant au deco qu’à l’atterrissage …je pense que nous n’y étions pas à la même heure.

Par contre, ce dont je suis certain c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de monde pour porter éventuellement secours à la parapentiste en difficulté, uniquement 3 personnes , donc je ne trouve pas la photo prise à 100m, par dessus le muret très respectueuse.
Mais bon, un partage d’expérience est une chose, des critiques gratuites une autre…savoir faire un débriefing n’est pas donné à tout le monde 😩.

 
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jeje.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.579 secondes
Propulsé par Kunena