Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Lac d'Annecy du Nord au sud 07 Mai 2023 00:05 #18268

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 75
Récit de mon vol du jeudi 27 avril. 

Décollage de Planfait un peu avant 13h sans trop savoir si ça va tenir. En effet, un voile nuageux couvre tout le ciel et les quelques ailes en l'air se maintiennent sans franchement réussir à monter très haut au-dessus du déco. 

Je suis particulièrement agacé car la veille la journée était magnifique et j'avais eu la bonne idée de mettre ma voile en révision. 

Je me bagarre pendant une bonne demi-heure au-dessus du déco sans réussir à m'extraire. A chaque fois que je vois une bulle partir je suis à contre-temps et j'observe les autres monter alors que je reste scotché à 1000 m.

Finalement je trouve une bulle au sud du déco. Je me laisse dériver et après quelques tour je peux enfin me diriger vers la gencive nord des dents de Lanfon qui ont l'air particulièrement généreuses aujourd'hui. Ca ne rate pas et je me retrouve très vite à 2200 m. A ce moment là je vois une petite dizaine d'aile partir en direction du Parmelan. Je ne l'ai encore jamais tenté et ça me démange de les suivre mais je n'ai pas de récup possible et je décide finalement de m'en tenir à mon plan initial.

Il s'agit en l'occurrence d'aller survoler le Veyrier jusqu'à Annecy ce qui était mon premier objectif du jour. La transition se passe sans problème et j'arrive assez haut au-dessus du Veyrier. Je réussi même à prendre un thermique au niveau du col des contrebandiers qui me permet de refaire le plein. Je file à l'extrémité nord du Veyrier, jusqu'à la cabane de Talabar où je fais demi-tour. En repartant vers Talloire je m'aperçois que j'ai perdu pas mal d'altitude. Heureusement je retrouve mon thermique de l'aller qui me satellise à 2200m. Suffisamment pour me lancer dans la transition retour. 

Une fois arrivé à la base des dents je reprend la pompe de service qui me propulse calmement à 2300 m. Suffisamment donc pour entreprendre le petit tour du lac qui était mon second objectif du jour. Je me jette dans la transition mais arrivé au dessus du lac un présentiment me fait douter. J'ai vu 3 ailes partir devant et je les vois maintenant raccrocher sur le roc des boeufs sans beaucoup de succès. Réflexion rapide : absence de soleil depuis le début de la journée, vent faible orienté ouest, il est encore tôt dans l'après-midi et surtout pas envie de devoir faire du stop pour revenir de ce côté-ci du lac. 

C'est décidé je fais demi-tour. En repartant sur les dents je croise une armada d'aile qui part vers le roc des boeufs. Au moins je serai vite fixé sur la pertinence de mon choix. Nouvelle pompe de service avant de décider de la suite. J'ai pas mal de gaz et je reste très attiré par la Tournette. C'est assez rare qu'elle me laisse l'approcher et les plafonds annoncés aujourd'hui m'avait initialement fait écarter cette option. Pourtant ça monte mieux que prévu et je me dis que c'est peut-être jouable. Je mets donc le cap au sud avec un peu d'hésitation car je ne vois personne devant. 

Pendant toute la transition je passe mon temp à jeter un oeil à droite pour voir si la bande du roc des boeufs à réussi à sortir. Vous allez penser que c'est un peu mesquin mais en voyant qu'aucun d'entre-eux n'arrivait à remonter au-dessus de la crête j'ai été plutôt satisfait de mon choix. Ca a duré comme ça jusqu'à la fin du vol. J'en ai bien vu 2 ou 3 réussir à passer au-dessus des lignes électriques mais je pense que pour la plupart la bagarre a été rude.

De mon côté ça a été un régal. Arrivé très haut sur la Tournette je peux directement survoler le refuge avant de continuer vers le sud. Je suis plus bas que le sommet mais ça porte bien et je transite en longeant les immenses pentes enneigées. C'est juste magnifique. Je file comme ça jusqu'à l'extrémité sud de la Tournette (la point de Chauriande) avant de faire demi-tour pour revenir au déco. 

Le retour est une formalité. J'arrive même à prendre un thermique qui me hisse à la hauteur du sommet pour me permettre d'aller chatouiller la croix sommitale enfoncée dans une épaisse couche de neige. 

J'ai assez de gaz pour aller tenter un point de contournement à l'est des dents de Lanfon (la dent du cruet). Je ne me rend pas compte si ça me permet d'approcher le triangle FAI mais sur un malentendu ça pourrait marcher... finalement j'en suis encore loin. Il aurait fallu pousser 3 kilomètres plus à l'est pour que ça passe. Je le saurai pour la prochaine fois.        

Retour au-dessus des dents de Lanfon. Ca fait maintenant 3 heures que je vole et je décide d'entamer la descente . Je m'offre pour cela une petite séance de contemplation au-dessus du lac. L'occasion aussi de faire quelques photos, ce que je fais rarement mais là l'air est vraiment calme et la descente se fait tout en douceur. Je pose finalement après 3h30 de vol avec un énorme smile sur le visage accompagné d'un énorme coup de soleil... ça m'apprendra à ne pas mettre de crème. 

Vol déclaré en CFD : Triangle plat de 34 km (40.9 points)

Voile : Rise 3
Sellette : Supair Strike 2 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, Olivier Deb, Alex68, davidhell, glannoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico.

Lac d'Annecy du Nord au sud 09 Mai 2023 13:50 #18270

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
...on attend ces photos avec impatience maintenant !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac d'Annecy du Nord au sud 09 Mai 2023 18:43 #18271

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 75
Je ne suis pas très doué... je galère toujours à enregistrer des photos sur le forum. Je vais voir ce que je peux faire ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.534 secondes
Propulsé par Kunena