Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

50 bornes à Osmoy 14 Sep 2014 06:48 #2084

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Mon Premier vrai cross en plaine !!!!

Dans le cadre de mon "Sport et Travail" une RTT bien posée pour une fois, je pars avec mon parapente, ma femme et sans enfants. ;)
Arrivé à midi tout juste pour déjeuner. J'ai la dalle. Un Deltiste se prépare consciencieusement.


Un gars essaye de décoller dans du vent un peu fort à mon goût. Il va plier pour rejoindre la pente école où il y a du monde.
Au passage, j'en profite pour dire que la pente école est géniale. On y décolle serein et elle a un super rendement pour monter. :P

Le ciel est bien chargé au dessus de nos têtes :whistle: et tout bleu devant. :P
Un parapente est tout prés des nuages. Je vais le perdre de vue rapidement. Nicolas probablement, avec une Nevada également.
J'aime pas les nuages. Je prends mon temps. Je prépare moralement Marie pour une éventuelle récup!

14H30, le bleu s'installe. La plaine commence à chauffer. Je décolle du déco principal pour rejoindre la pente école par le haut.
Une vingtaine de minutes pour attraper un thermique un peu conséquent, sous un nuage qui s'effondre.
Du +2,5 qui m'emmène à 450m encore au dessus des arbres. Je décide de le suivre. C'est parti. Je me laisse décaler.
Yvon et Colette arrivent tout juste pour me voir partir.

J'arrive à 1180m sans perdre le thermique qui est maintenant bien large.
Les barbules, me vl'a aux barbules. Trop de la balle. Des petits barbules comme je les aimes.

Le thermique s'effondre. Première transition. Sans accélérateur car vent dans le dos pas besoin pour l'instant.
Tout bleu au dessus comme devant. Des nuages au loin.


Sur mon vol de deux heures en tout, je vais enrouler six fois environ. Du petit généralement (entre 1 et 2ms).

Premier point bas à 500m. Je me refais au vent du village de Auffay. 1000 m de gaz.
Je vois Totes. Génial j'assure déjà 20 kms.
Du bleu, que du bleu!!! Les nuages paraissent près, mais impossible de les atteindre et ils sont pas sur ma route.



Un peu plus loin, quelques thermiques au passage de l''autoroute. Je prends.
Deuxième point bas à Azouville - 330m - Rien sur le village. Je ne comprends pas. Je me vois déjà poser. Merde!
Un petit feu au loin - ou plutôt de la fumée bien couchée. Je fonce dessus. Le thermique est là.
Il me remonte. OUF! Sauvé!!! Je n'y croyais plus.




Puis la ligne de chemin de fer et le village de Motteville. Du bon, du gros, du +3 bien tonique. Mal organisé, bordélique, mais j'arrive à retrouver quelques noyaux qui me remontent à 1180m.
Je discute en radio avec un local parti bien avant moi et qui vole sous la TMA de Deauville. On essaye d'organiser la récup.
Pas facile de noter le n° de portable sans crayon.

C'est gagné. plus que quelques Kms pour atteindre la seine où j'avais placé ma dernière balise.
Je n'avais jamais imaginé aller jusque là. C'est fou!

N'ayant pas les zones aériennes en tête, je décide de poser à St Wandrille Rançon (ma dernière balise).
Aucun regrets. Un champ magnifique.


Je vois le pont de Brotonne à 1 km. Un gars heureux. C'est géant la première fois. Au delà des espérances.


SUPERBE VILLAGE avec des moines et de la bière.

Reste plus qu'à appeler Marie qui est OK pour venir me chercher. 70 Kms par la route.
Bon Dieu que c'est long ! Au bout de plus de deux heures, elle finit par arriver.
Elle avait tapé St Wandrille en Bray ou qque chose du genre! La galère!

Elle sort de la voiture encore fumante. Ca va être de ma faute.
Du coup je l'invite au resto pour faire digérer tout ça. !!!!

Pédale douce dimanche où je resterai sur la combe. Sans rien tenter.

Trace déposée sur la FFVL pour validation.
Y'a pas de raison qu'elle ne soit pas validée.



0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

50 bornes à Osmoy 14 Sep 2014 09:12 #2085

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Un beau récit, que voià, Alain (!)
et ce, pour redérouler un magnifique cross que tu as pris soin d'imager avec des chouettes photos qui nous laissent bien cerner les conditions du jours...

Bravo à toi ! :)

Ainsi qu'à Marie (!)
d'avoir su se positionner en coéquipière incontournable lors de cette manche "Sport et Travail" !

Belle fin de weekend à tous les 2. ;)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

50 bornes à Osmoy 14 Sep 2014 09:31 #2088

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Bravo alain !

c'est super ! quelles sensations , quelle beauté en l'air et quel plaisir de réaliser un beau cross n'est-ce-pas ??? :cheer: :)

ps: je ne sais pas si je saurai résister encore deux ans avant d'en refaire! :unsure: :)

amicalement !
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

50 bornes à Osmoy 14 Sep 2014 09:40 #2091

  • chtiparapente
  • Portrait de chtiparapente
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 756
  • Remerciements reçus 511
Bravo Alain,
ça sent le cross travaillé avant un départ, jamais gagné, mais déjà anticipé, tu donnes le bon exemple de ce qui doit être fait pour crosser, bravo !

dd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

50 bornes à Osmoy 14 Sep 2014 09:59 #2092

  • Thomas AMBLARD
  • Portrait de Thomas AMBLARD
  • Visiteur
  • Visiteur
bravo Alain pour les 50 bornes, c'est top !
Je me doutais que tu allais nous sortir un cross de ce type sous peu
;-)
En plus apparemment tu en avais encore sous le pied puisque que tu as décidé de poser volontairement.
Les boucles de la seine auraient été peut etre un peu chaud à passer, quoique y'a du thermique partout et pas toujours la ou l'on imagine.
Par contre avec ta dérive, après la seine tu aurais été dans la TMA de Deauville qui démarre a 750 je crois.
Pour aller plus loin, il aurai fallu que tu décales plus sud vers Bernay.
Mais bravo pour ces 50kms, c'est ENORME! En plaine finalement assez peu de pilote parcourt ces distances.
BRAVO!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

50 bornes à Osmoy 14 Sep 2014 10:12 #2094

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Merci a vous. Oui comme toutes les premières fois c'est génial.

Oui bien préparé. Ce qui ne m'a pas épargné de bricoler avec le GPS encore jamais utilisé dans le mode tâche avec plusieurs balises.
J'en avais place trois:
Une au départ pour voir comment le GPS m'indiquait le passage d'une balise et me validait le point de navigation. Il émets un joli son.
Une au milieu du parcours pour corriger la dérive plus rapidement
Et la dernière a sainte wandrille.
Bien centré part rapport aux zones aéro.
Pour la dérive j'ai bien fait. Ça ma permis de corriger le tir.
Enfin j'ai programmé un rayon de 1 km sur chacune pour être sûr de taper la cible sans avoir à finasser la trajectoire et devoir quitter un thermique au mauvais moment.
Prochaine fois je place mes balises d'évitement pour délimiter le couloir.
Balises ENxye, ESxyz, EExye ou EOxyz comme mnémoniques.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que a chaque fois que je lâche mes commandes pour faire des photos j'ai l'impression de perdre plein d'altitude.

Je vais regarder si je peux pas fixer ma gopro sur la planchette au pied de mon cocon sur sa perche. Au deco abritée le long du cocon dans une poche a créer.
Un peu de couture a faire. Dans le principe c'est super simple, mais maintenant il faut une bonne couturière que je dois encore identifier.
Avec la télécommande a la main ça devient super simple. Le réglage en ramenant les pieds a soi.

Prochain cross avec un binôme j'espère.
Pour les autres faites vos récits photos. J'adore vous lire aussi.
Alain
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

50 bornes à Osmoy 14 Sep 2014 10:35 #2096

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Vol valide par la FFVL
50 points d'engrangés.
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20154496
:evil:
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

50 bornes à Osmoy 14 Sep 2014 15:44 #2099

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Bravo pour ce beau vol, un bon thermique qui t’emmène quasiment à 1200m en sortie de déco c'est bon ça !
Hier dommage le plafond était plus bas, j'étais au barbules à 800 derrière le déco, et ça me semblais juste pour passer la foret Domanial d'Eawy sereinement, en tous cas ce site a du gros potentiel également, hier par moment il était plus dur de descendre que de monter !

C’est l'année des cross, je suis sur qu'il y en a encore 2 ou 3 qui vont tomber avant l'hiver :)
Et merci pour la petite récup ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

50 bornes à Osmoy 14 Sep 2014 21:04 #2107

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Bravo et merci pour ce récit Alain, 50 bornes en plaine, ce n'est pas à la porté de tout le monde. On a une belle équipe de crosseur en devenir, je sens que l'année 2015 nous réserve sont lots de belles distances à déclarer... à condition que tous les crosseurs du club s'équipe d'un GPS (spécial dédicace à Thomas et Cactus ;) ).
Et pour répondre à Farid, voici avant l'hiver, une trace de plus que je viens de déclarer... elle est modeste, mais c'est quand même mon premier cross en plaine qui me porte au 2ème rang au classement générale du club... pour l'instant :P :
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20154511
Je vais faire un petit récit très prochainement.
A bientôt.

Ps: Alain, si tu peux mettre ta trace sur www.doarama.com/info, ça serait super !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

50 bornes à Osmoy 14 Sep 2014 22:35 #2110

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Superbe Alain, une grand bravo, la persévérance paye!
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.467 secondes
Propulsé par Kunena