Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Eté 2015 dans les Alpes 03 Aoû 2015 20:50 #5713

  • Henri
  • Portrait de Henri
  • Visiteur
  • Visiteur
superbe photos ça donne vraiment envie, si tout va bien et d après mon médecin que j ai vu aujourd'hui je pourrais voler après le 15 août :woohoo: bien sûr avec prudence comme d habitude on verra en fonction de ma radio de contrôle de mon poignet le 13. Je croise les doigts :silly:
je vous tiens au jus Farid et Damien si je peux voler avec vous ;)
Henri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 04 Aoû 2015 10:14 #5714

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Ok Henri tiens nous au courant.
J'ai réservé l'advance iota pour mercredi en essai ;)
Mon artik vole bien quand même en bas de fourchette, mais ça manque quand même de maniabilité à mon gout comparé à l'artik 2 ou j'étais en haut de fourchette à Laragne.
La dans du petit un peu teigneux pour viser c'est moins évident, et elle a des mouvements accordéons, le profil bouge plus.
Mais ça reste une aile solide tout de même même en bas de fourchette.

J'ai mis en ligne un passage du vol de Dimanche, sans montage comme ça brut.
Dessus je prend le premier thermique qui me fait transiter jusqu'au relief, puis un second thermique plus généreux, jusqu'au nuage.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Eté 2015 dans les Alpes 04 Aoû 2015 11:34 #5715

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Hello Farid, tout d'abord merci pour le partage, c'est toujours sympa ;) .
Demain, mercredi, les plafonds ne sont pas très haut, mais le soleil sera présent. Après ce n'est qu'un avis, mais je te conseille d'aller au Mont Revard, sur les hauteurs de Chambery, le déco n'est qu'à 1460 mètres d'altitude et avec le vent en Ouest, ça sera parfait. De là, sans être obligé de te faire satelliser, tu peux transiter jusqu'au Semnoz et revenir au Revard en faisant un détour par la croix de Nivolet au sud avant de poser. Tu peux, rien qu'en dynamique (avec un peu de thermique quand même :P ), claquer un cross de 45 kms, c'est assez facile. Il n'y a qu'un "verrou" un peu délicat à passer sur le parcourt au niveau de la vallée de Chéran (Première crête au sud du Semnoz : Voir vidéo ci-dessous à 2:02).

Tu remarqueras que jusqu'au Semnoz, le pilote n'est pas souvent au-dessus du relief. Après, si tu parviens à faire un beau plaf au Semnoz, tu peux faire comme lui et transiter sur le Roc des Bœufs et pourquoi pas, prolonger ton vol jusqu'à Montmin et la dent de Lanfon, puis poser à Doussard. Avec le détour par la croix de Nivolet en début de vol, tu claques les 50 kms. Sans le détour, c'est 40 kms environ. Pas mal non :) .
A noter : Tu peux faire la même chose en partant directement du Semnoz, direction le Revard puis retour. Tu feras moins de bornes en roulant, Johanna t'en sera reconnaissante... sauf si tu te fais plomber au Revard :P ;) .
Voici les coordonnées du déco :
www.paraglidingmap.com/default.aspx?launchid=123133
Pour info, Le grand Bornand et les Aravis risquent d'être fort alimentés en altitude demain et c'est Sud Ouest, donc pas forcément le mieux, car certaines crêtes risquent d'être sous le vent. Plafs à 2500m, c'est tout juste pour passer au-dessus des Aravis, mais tentable.
Bons vols à toi et sois prudent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Eté 2015 dans les Alpes 04 Aoû 2015 12:19 #5716

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Salut Damien,

Merci pour les infos, mais c'est un peu loin du lieu ou je dors, en effet étant accompagné cette semaine je dois concilier vol, transport et autres activités avec Johanne pour que ce soit agréable pour tout le monde.

Je serai plus mobile quand je redescendrai seul, ou avec toi ;)
Demain je vais aller tranquillement tester la iota sur Annecy, car en effet il y aura du vent en altitude ça limite les possibilités...

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 04 Aoû 2015 12:56 #5717

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Hier pendant que je galérai à essayer de sortir de Marlens,
Je voyais les crossman passer au dessus qui descendaient des Aravis en direction le Sud sur les face est pour rentrer ensuite dans les Bauges.
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20173752



A 10h30 ca décolle déjà au grand Bornand, après un gros plaf ça transite sur les Face Est des Aravis...
Ça fait rêver , bon ca c'est le cross qui me fait rêver et ou il me faudra encore quelques années avant d'essayer un jour.




Faut y aller par étape, apprendre à connaitre les lieux petit à petit.
Ce que j'aimerai cet été, c'est survoler les Aravis au départ de la clusaz ou du grand Bo, un vol tranquille de l'après midi.

Et survoler, rentrer dans les bauges au départ d'Annecy.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 04 Aoû 2015 13:03 #5718

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Hier 2h00 de grattage, de petit thermique pour réussir à faire le tracé au gros trait rouge... manquait 200 - 300 mètres pour essayer de transiter, mais de toute manière c'était trop tard pour aller sur les face Est...
Mais bon je voyais les mec passer encore vers 13h...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 04 Aoû 2015 19:19 #5722

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Marlens est beaucoup trop bas pour des vols en plein été, souvent trop stable en basse couche (950m seulement :S ). C'est un site du printemps qu'utilisent les locaux quand les remontés mécaniques sont fermées. Le Lachat du grand bornand est ZE site où il faut partir... avec Bisanne.
www.paraglidingmap.com/default.aspx?launchid=123861
Tente un coup Bisanne, Farid, c'est au moins aussi bien que le grand Bornand, si ce n'est mieux. Altitude 1970m, tu peux reposer au sommet, en face E et SE, tu décolle parfois dès 9h30 le matin. Tu peux plonger directement sur les faces Est des Aravis, cad pile à l'endroit ou tu essayais de t'extraire de Marlens. En plus, c'est pas loin de Doussard et si tu veux pas faire les Aravis, il te reste les Contamines-Montjoie, l'aiguille de Bionnassay et le col de Miage au nord (versant italien interdit depuis peu, on sait pourquoi. Mais même si il ne l'était pas, je n'irais pas quand même :sick: ). Tu peux raccrocher Passy Plaine joux aussi depuis Bisanne. Site moins connu que le Grand Bornand, pourtant son potentiel est immense !

Ça fait rêver , bon ca c'est le cross qui me fait rêver et ou il me faudra encore quelques années avant d'essayer un jour.

Tu rigoles, quelques années :blink: :S ?!

Faut y aller par étape, apprendre à connaitre les lieux petit à petit.
Ce que j'aimerai cet été, c'est survoler les Aravis au départ de la clusaz ou du grand Bo, un vol tranquille de l'après midi.
Et survoler, rentrer dans les bauges au départ d'Annecy.

Pour les étapes, complètement d'accord. Mais quand on fait de la compète et qu'on fait le goal, on sait faire le tour des Aravis. Si on a une bonne journée, on fera 70 bornes à deux, c'est garantie B) B) B) .
Allez, bon essayage de IOTA demain, tu nous en dira des nouvelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Eté 2015 dans les Alpes 04 Aoû 2015 20:54 #5723

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Yes Damien, on essayera tous cela ensemble ;)
C'est vrai pour les basses couches en été ce n'est pas ça.
L'avantage avec Marlens c'est que je dors à 5 minutes du déco, je pose en bas et je file au lac avec Madame.

Deux photos d'hier à Marlens

Décollage



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Eté 2015 dans les Alpes 04 Aoû 2015 21:10 #5724

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Aujourd'hui j'ai pris de la hauteur à pied, et même sans voler, les vues des hauteurs sont toues aussi magnifiques.
et on est bien fier une fois au sommet !

La Sambuy, 2100m

Une fois la haut on surplombe la vallée, Le lac d'annecy, la tournette, roc des boeufs etc... quel beauté.




De l'autre coté...
Marlens ou j'ai volé hier... etc... ça parait petit d'en haut !
Dommage le Mont Blanc était sous les nuages


Le chemin de randonnée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Eté 2015 dans les Alpes 04 Aoû 2015 21:55 #5726

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Pour ceux qui vont dans les alpes,
A défaut d'avoir le topo site complet, les quelques sites cités , parmi d'autres, sont ici:
www.razmotte.org/forum/securite-sites/77...ans-voler-infos.html
Sous réserve de s'être identifié.
En espérant que le temps nous soit propice dans les jours qui viennent.
Sinon, comme tu dis, la rando c'est le pied aussi.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.
Temps de génération de la page : 0.585 secondes
Propulsé par Kunena