Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Eté 2015 dans les Alpes 07 Aoû 2015 22:27 #5760

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Ouai, super cross. L'aller/retour sur la chaîne des Aravis depuis cham. B)
Je le zyeutais depuis un moment celui là et avec les conditions du jour, c'était une jolie balade en altitude.
On arrive avec Alain et Marc (mon frangin) au déco à 11h, ciel bleu, pas un nuage. On attend un peu que ça se mette en place.
11h30 déco et plaf à 3500 m au dessus de l'aiguillette des Houches :woohoo:
On fait un tir groupé au départ de la transition vers l'aiguille de Varan.
La vallée est toute petite et elle le reste ! incroyable. On arrive à 2400m sur Varan, y a juste quelques tours dans le thermique à faire pour assurer un plaf à 3200 avant la transition suivante vers "Les 4 têtes", juste avant la chaîne des Aravis.
Nous faisons encore un tir groupé au départ de la Transition.
Alain "T'es où Marc ?"
Marc "Juste derrière toi !"
Bon, une M6 et une M4 vs une Nevada, y a pas photos à l'arrivé, Alain a beaucoup de mérite de remonter au plaf assez rapidement.
On se refait à 3300 m entre 4 têtes et la pointe percée. Puis on embraye sur la chaîne tout droit, sans trop enrouler, sauf 1 ou 2 tour dans un gros thermique.
Alain nous rejoint au début de la chaine quand nous arrivons au col. Ok, on continue jusqu'au bout pour le retrouver au col.
Mauvaise idée ! ça chahute bien au col des Aravis.
On fini tant bien que mal à faire un tir à peu près groupé pour le retour.
Alain refait un méga plaf à 3500. Faut dire, le prochain objectif est bien loin...
Heureusement, on se retrouve un thermique en vallée qui nous remet à 3200m. C'est confort pour rejoindre la "Charme".
Là, je déclare forfait après 3h30, trop content de ce super vol et je vais poser à Chedde (Atterro Plaine Joux).
Alain et Marc on encore du jus pour un dernier thermique et rentrer à Cham. Yes!

Un vol qui restera dans les mémoires et un baptême du feu pour moi avec la M4.


Les Aravis
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 07 Aoû 2015 23:22 #5762

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Bravo à tous encore une fois. Hugues, je ne sais pas si tu sais mais Guillaume Vetsch est sur Annecy. Peut-être occasion de faire un vol ensemble ;).
Voici son cross du jour :
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20174320
Si ça se trouve, cet après-midi, vous vous êtes croisé au-dessus des Aravis sans le savoir, une réunion au sommet :lol: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Eté 2015 dans les Alpes 08 Aoû 2015 12:34 #5766

  • Henri
  • Portrait de Henri
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour les news, c est sympa d avoir volé tous les 3 et surtout d avoir attendu Alain avec sa Névada :) . Il est sûr que la comparaison est vite faite entre une M6 et une M4 plus performante par rapport à une Névada. Il est certain qu à la montagne les cross sont plus simple à faire dû aux reliefs et selon les conditions météo ainsi qu avoir un bon niveau et voler avec des personnes qui connaissent bien le secteur. Ayant fait plusieurs fois le petit tour du lac d'Anneçy, ;) j ai vite fait la comparaison entre le cross en plaine et en montagne. Cependant, j aimerai faire plus de distance à la montagne :woohoo: . Messieurs Hughes et Alain, maintenant que vous êtes entrainés, ils ne vous restent plus qu'à nous montrer vos performances en plaine :whistle: . En tout cas, chapeau pour ces belles photos et récits. ;)
Henri







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 08 Aoû 2015 12:57 #5767

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Hello,

Je ne dirai pas que le cross en montagne est plus facile, en effet trouver le thermique est peu être plus facile que parfois en plaine, mais le cross en montagne ne s’arrête pas juste à cela.

C'est du vol plus engagé qu'en plaine à mon sens, ou chez nous en cross nous sommes toujours bien haut (en cross), ici ce n'est pas toujours le cas, et parfois devoir enrouler des pétards prêt du reliefs ce n'est pas toujours une gaité de cœur., surtout quand tu vois comment ils sont aiguisé.

Il faut savoir ou l'on s'aventure, ou l'on transite ou rien ne doit être laissé au hasard, il faut étudier le terrain, la météo.
Pourquoi on est parfois sur ces face Est, parfois sur les Ouest, s'ajoute les brises.
Quand ce n'est pas notre environnement de vol ou l'on évolue toute l'année, c'est des facteurs à analyser en vol qui nous demandent beaucoup plus d’énergie, donc fatigue.

S'ajoute à cela qu'en cross en montagne notre vitesse d’évolution est beaucoup plus faible.
En plaine ou l'on fera 40km en 1h nous en feront 20 en montagne.

Tout cela font qu'a mes yeux le cross en montagne est bien plus compliqué, venant d'un plaineaux qui ne connait pas bien les Alpes.
Évidement je ne parle pas de faire un petit tour du lac ou la en effet c'est plutôt simple il suffit de savoir monter et transiter.

Personnellement moi le cross que vous avez fait hier, seul je n'aurai pas été capable, car du Brevent je ne sais pas ou passer exactement pour accrocher les Aravis, et sans lièvre je ne me serai pas aventuré.

A Laragne j'ai pu faire des 40, 50, 60 km mais parce qu'on te balise tout, on t'explique tout, et ca change un peu la donne.

Et pour avoir fait des 40km en plaine et en montagne, une fois posé en montagne j'étais 3 fois plus fatigué.
Après çà c'est mon point de vue... (celui d'un débutant crosseur).

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Eté 2015 dans les Alpes 09 Aoû 2015 00:52 #5770

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
:ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Eté 2015 dans les Alpes 09 Aoû 2015 09:54 #5771

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Hello,
Je suis chez Alain depuis une semaine et on vient de rire un peu au reveil en lisant ton message :)
En effet tu semble chaud bouillant ;)
Mais Alain dit qu'il te reste une semaine pour etudier les vaches possibles :)
Car face au elements c'est autre chose lol
:)

Non mais c'est vrai que c'est bien de tout preparer tu nous fera les mega briefing pendant le trajet ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Eté 2015 dans les Alpes 09 Aoû 2015 12:47 #5772

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Eh oui, la carte n'est pas le territoire comme dirait un illustre personnage.

Petite appréciation perso du vol Montagne : Je retiens qu'il faut être prêt dans la tête et techniquement à passer quelques mauvais 1/4 d'heure. L'aérologie nous réserve déjà des surprises quand on fait attention à bien se placer, mais ça tourne vite au vinaigre quand tu fais une erreur de placement... :whistle:
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 10 Aoû 2015 00:22 #5773

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Yes, j'ai connu ça à la Bstof l'année dernière. Je suis resté coincé deux fois en fond de vallée suite à une erreur tactique, mais j'en suis sortie deux fois aussi, donc ça va. Et puis, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour étudier le coin non plus, à peine deux ou trois semaines avant le départ et c'était ma toute première fois dans le coin. Pourtant, j'ai cumulé plusieurs cross de 30 kms et plus, dont un de 56 pendant que d'autres rentraient en navette :P . Mon seul regret, n'avoir pas pu me préparer d'avantage grâce aux cartes et forum, sans quoi j'aurais fait Dormillouse et mes 100 bornes, c'est certain (ou presque) ;) .

:ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Eté 2015 dans les Alpes 10 Aoû 2015 10:43 #5774

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Quand on regarde la meteo a deux semaines ca s'ameliore bien a partir de dimanche et jusque fin de semaine prochaine.

Et puis ici on trouve toujours à voler, le matin, ou le soir, meme si ca ne cross pas tous les jours il y a matiere à travailler le pilotage, wing, 360 etc..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 10 Aoû 2015 17:57 #5775

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Super conditions demain, plaf > 3000 et peu de vent, ça sent le cross de 80 km...
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.471 secondes
Propulsé par Kunena