Salut,
Aujourd'hui très belle journée, le conditions étaient bonnes pour tenter un beau vol, ou plutôt plusieurs.
Rdv 9h au bas du télécabine de Planpraz avec comme idée de faire un vol du matin et faire quelques exercices et profiter du gain.
Quelques 360 bien engagé, et des bon tangages pour réveiller les réflex. ça peut être utilise !
Je suis avec ma nouvelle voile, L'advance Iota, 3 eme vols avec, Décollage facile, face voile comme dos voile.
C'est joueur, les wings sont font agréablement, ça répond vite à la commande.
On remonte avec cette fois comme objectif de tenir, on ne se fixe pas d'objectif, l'idée de d'essayer de monter déjà et de voir les conditions une fois au plaf.
Je décolle avec Hugues, Remy, Marc qui décollera un peu plus tard.
11h ça commence à sortir, je patiente un peu et j'en profite pour déjeuner.
Sur Planpraz les plafs sont annoncé 2700, avec une petite couche d'inversion au dessus de 2000.
Quelques minutes pour m'approprier la masse d'air et prendre confiance car je me souviens de ma grosse frontale lors du dernier vol ici.
Et voila que je commence à prendre du gain et exploiter les thermiques au relief.
Il faudra une petite demi heure pour survoler le Brévent à 3000m !
Il n'y a pas de mot pour dire à quel point c'est beau d'être si haut au dessus de ces magnifiques et immenses paysages...
Ces couleurs, la vue à des km, les lacs aux sommets.
Nous voila en route en direction de Flégère, je survole le lac blanc que j'ai grimpé à pied hier.
Ça monte moyen de ce coté, j'ai du mal à garder le gaz, je repart en direction du Brévent en survolant le relief à la recherche d'une bonne pompe..
Hugues et Remy sont déjà quelques km devant moi...
Au environs du déco, je retrouve un bon thermique qui m’emmène au nuage, je me rend compte qu'il ne fait pas chaud du tout à cette altitude
Je peux refaire une transition en direction de l'aiguillette des houches, la bas je retrouverai Hugues Remy, Marc, et 2, 3 autres pilotes.
Ce petit groupe est un peu plus loin, mais reviendra vers moi qui me reprend une bonne pompe jusqu'au nuage, 3100m !
Nous voila tous réunis au nuage, un petit point radio pour la direction à prendre, cette fois ce sera en direction du Prarion.
Et me voila dans une transitions de plusieurs KM avec un M6, deux M4, une autre iota...
La iota ne se fait pas ratatinée !, j'arrive certes avec un peu de retard mais je suis agréablement surpris je n'ai pas beaucoup perdu d'altitude.
Pas de vent dans cette transition et 10,5 de finesse.
J'en profite pour boire une bonne gorgé d'eau et je suis surpris de la température de l'eau du camelbak ! elle est très fraiche ! ca confirme que ca caille au plaf !
A Prarion nous enroulons en groupe!, on refait le plein mais nous nous apercevons vite que ce ne sont plus les plafs du Brévent!, thermique moins généreux à cet endroit et moins haut...
2700, nous transitons en direction du Mont Joly...
A partir d'ici ça se complique...
Difficile de refaire le plein, c'est partis pour un bon moment de grattouille, de bataille...
Nous perdons quelques pilotes en routes qui nous suivaient...
Hugues et Marc n'arrivent pas à se refaire et rebroussent chemin en direction de passy en passant par tete noir...
Je m’accroche dans un thermique, mais au sommet du mont Joly, le vent météo est bien présent, et ça manque d'instabilité, Remy m'indique que ce n'est pas vraiment la peine de continuer dans cette direction nous n'arriverons pas à revenir et risquons de vacher.
Je pars en direction de st gervais, tete noir, passy... je m'accroche au relief pour ne pas me vacher à mi-chemin. pas grand chose sur le chemin...
Je retrouve Hugues et Marc qui sont en stand-bye.
Nous transitions ensemble sur Passy...
Hauteur du déco, difficile pendant un moment de monter plus haut il faudra un bon thermique au cailloux pour nous extraire...
déjà 3 bonnes heures de vol et une grosse envie de pisser !
J'essaye d'aller vers Varan, ajouter quelques km ... je refais un bon plaf jusqu'au nuage... qui me fait continuer de quelques km vers cluses...
Au loin plus au Nord je vois des ailes sur un site... je ne sais bien vraiment le nom... je me dis qu'avec un dernier plaf j'arriverai à les rejoindres... mais je ne trouve pas le thermique...
Je fait demi tour, pour aller me vacher prêt de Passy...
Mais je me ferai dégueuler sur du -3ms sur plusieurs km... pas de thermique, trop de brise de vallée ou je suis....
Je me vache dan un grand champ.. en goutant à la brise de vallée de Salanche... ca souffle en bas !
Posé après 4h30 de vol et 48 kilomètres.
La découverte des sommets, de ces vallées.
C'est magique, envoutant, beau et effrayant à la fois toutes ces immenses montagnes
Demain on essaye de remettre ça journée équivalente.