Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Eté 2015 dans les Alpes 04 Aoû 2015 23:41 #5728

  • stephen
  • Portrait de stephen
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 56
Pas mal de gens partent du col de l'Arpentaz.
Il est assez haut, permet de raccrocher au dessus avant de transiter vers les bauges face EST (idéal pour faire un triangle dans les bauges)

Genre départ face Est direction Montlambert, puis passage en face sud/sud ouest retour annecy, transition Dent de Lanfon ou Parmelan, puis retour par la Forclaz et le reste en finesse jusqu'en bas du col direction Ugine (attention à la brise forte) et tu te fait un super triangle!!

Je suis dispo ce week end, je sais que tu sera encore dans le coin et alain aussi.

Je passe à Chamonix vendredi soir récupérer une F-Gravity, on se tiens au jus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 05 Aoû 2015 09:57 #5730

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
La Sambuy est aussi un déco intéressant. La dernière fois que j'ai volé sur Annecy, j'ai discuté avec 2 locaux qui m'ont dit qu'ils y vont souvent lorsqu'il y a foule à Montmin.
www.paraglidingmap.com/default.aspx?launchid=146856

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Eté 2015 dans les Alpes 05 Aoû 2015 20:03 #5736

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Arrivé à Cham hier, petit vol pour se remettre aux conditions montagnardes sous la M4 aujourd'hui.
Euh, ben ça commence fort avec une journée fumante et des plafs à + de 3000 !
Bon, j'en ai pas vraiment profité, pas assez en forme après le voyage pour batailler, se faire chahuter et sortir.
Les journées suivantes ont l'air bien B)
chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/

JEUDI 6 AOÛT
Beau temps ‑ très doux le matin ‑ chaleur étouffante l’après‑midi
ÉTAT DU CIEL : clair ou peu nuageux ‑ localement nuageux par développement des cumulus l’après‑midi. Ensoleillement proche de 85%.
PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.
VENT - en altitude : SW faible à modéré.
TEMPÉRATURE : mini +14 °C - maxi +30°C.
VENDREDI 7 AOÛT
Ensoleillé ‑ caniculaire ‑ risque d’orage de chaleur dans la soirée
ÉTAT DU CIEL : clair ou peu nuageux ‑ localement nuageux par développement des cumulus l’après‑midi. Ensoleillement proche de 90%.
PRÉCIPITATIONS : risque d’orage de chaleur dans la soirée.
VENT - en altitude : SW ‑> WSW faible à modéré.
TEMPÉRATURE : en légère hausse.

Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 06 Aoû 2015 00:07 #5740

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Yep Hugues, stephen, on essaye de se capter ! si les conditions sont bonnes

Aujourd'hui j'ai pu essayer l'Advance Iota, et ben c'est une très bonne aile ! j'en suis content. , je vais donner mes impressions comparé à l'artik même si ce n'est pas la même catégorie car je n'ai pas d'autre point de comparaison.

Tout m'a semblé plus facile avec... quelques minutes d'adaptation pour s'apprivoiser des nouvelles sensations de la manière dont les informations arrivent, mais on se sent vite bien dessous.
Ca bouge moins que l'artik, c'est plus confort en l'air, ça envoi tout de même moins d'infos sur la masse d'air, ça transmet juste ce qu'il faut pour savoir ou aller pour monter.
Ce sera plus intuitif tout de même avec l'artik dans du tout petit.
Mais c'est un bon compromis entre perf et confort j'ai trouvé.

Pour une Advance c'est léger à la commande, c'est maniable et précis, ca tourne facilement, solide à la turbulence l'aile sait quand même bien te communiquer quand c'est pourri, les cisaillements, les dégeulantes etc..., mais de manière un peu plus douce que l'artik,

Plus facile d'accès, moins allongée, et pas vraiment moins efficace qu'une artik ! (sauf face au vent) Mais elle demande tout de même d'être présent sous son aile, du pilotage actif mais moins exigent, les mouvement d'ailes arrivent un peu plus doucement que l'artik, sont plus prévisible et on se sent bien dessous, même quand ça bouge un peu ou on commencerai à serrer les fesses sous l'artik

Aujourd'hui ce n'était pas simple, à 14h tout était encore stable avec une bonne couche d'inversion,
Peu de monde en l'air, ca plouf...
Et en plus de ça pas mal de vent, le déco est bien alimenté, ça brasse un peu au déco.

Je me dit super le seul jour ou je récupère l'aile de test c'est pourri...
Je patiente... 15h, ça commence à percer certains prennent enfin du gain...

Je décolle, bing gros thermique devant le déco je prend 30 mètres que j'ai pas encore eu le temps de bien m'assoir...derrière ce thermique je suis un peu scotché pour avancer.
Je me dis au moins j'aurai testé l'aile dans des conditions !

Quelques minutes après je me retrouve au sommet de la grappe sur le rocher du roux...
Personne au Lafonnet, je vois des ailes sur la Tournette... J'ai du gain, je me dit aller c'est l'occasion d'essayer !

J'arrive un peu bas sur la tournette, et nous sommes une dizaine de pilote en mode soaring sur un grand alpage, c'est doux, ça grimpe mètre après mètre, je me sens bien sous la iota, l'aile m'inspire confiance et je suis à l'aise pour profiter des bulles généreuses que j'ai la chance de trouver..

Rapidement je me trouve à quelques centaines de mètres du sommet, 2000m il commence à faire plus frais je referme la veste :woohoo:
Je n'ai pas réussi à survoler entièrement le massif mais pas loin... c'était plus turbulent prêt du sommet avec le vent en altitude aujourd'hui donc je n'ai pas trop insisté ...

En tous cas bien content, ma première fois à la Tournette ! avec cette bonne petite voile j'ai la banane


Vu de la Tournette




De la je transite sur le Lafonnet, ça dégueule bien tout le long, j'arrive un peu bas et je trouve toujours au même endroit que l'année dernière le thermique bien péteux que je n'aime pas trop...
Je prend juste ce qu'il faut et je fonce aux dents... pareil j'arrive bas, avec ce vent aujourd'hui je suis bien contré.
Au dents j'arrive sur les sapins, je remonte entre brise et thermique, et arrivé à hauteur des dents je trouve The Termique qui me satellise !



Je regarde ma montre, 16h30, le roc des boeufs m'appelle mais je n'aurai pas le temps d'aller rendre l'aile si je refais un tour du lac et que je n'arrive pas à revenir poser à planfait.


DU coup je vais me tenter le Veyrier, jamais été !
Le chemin est long je n'avance pas face au vent/brise...
Et l’inconvenant de cette aile, car oui il y en a un, c'est que ce n'est pas une flèche accélérée face au vent, même une sensation que l’accélérateur est bridé, j'ai bien plus de débattement sur l'artik...
Mais bon c'est comme ça ! et ça dégrade pas mal a fond de 2em barreau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Eté 2015 dans les Alpes 06 Aoû 2015 00:18 #5741

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
J'ai perdu beaucoup de gain pour arriver au Veyrier, une fois sur le relief je me dis que ca va reprendre.. mais rien, je me fais plomber... je cherche, rien...
Merde, j'arrive à venir jusqu'ici et je ne pourrai même pas aller jusqu'au bout du massif ou j'aurai gagner quelques km de cross...
Moi qui pensais que ce serait la crête à mouette... déçu :silly:
Surement trop de vent de travers et aucun rendement.
Je me barre d'ici et je repars survoler Le déco de planfait



Et voila, la journée est faite, je vais aller me faire quelques exo pour tester l'aile, tangage, 360, Oreille et j'irai poser.

Tangage l'aile est bien énergique quand même !
360, plus doux que l'artik, moins centrifugé, sortie plus facile aussi.

Oreille, rien de plus facile, aucun flapement, ca ouvre sans action.




Voila, content de la journée !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 06 Aoû 2015 00:20 #5742

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Aujour'hui un mec a réussi à s'extraire de Marlens ! le saligo ! :woohoo:

Il a bien gratter le relief jusqu'aux Aravis, le vent à du être en sa faveur.

parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20174070

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 06 Aoû 2015 20:41 #5744

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Sympa ton petit récit Farid
Aujourd'hui c'était ze journée à Cham : peu de vent, thermique assez doux, rue de nuage à 3000 au dessus des crêtes à 11h...ben je me suis fait la rue !
Je me fais doucement au pilotage de la M4 en été...Sauf pour enrouler, elle préfère le pilotage aux arrières, y a pas photo !
Ici on vole bien le matin, à 10h il y avait des ailes aux nuages. Isabelle a volé avec moi et on a posé à 13h pour la gestion du timing familiale, mais ça volait encore bien l'après midi et les plafs sont montés à 3500 ! Super conditions pour un mois d'août !
Demain, la même en couleur...ça sent la belle balade...Alain arrive ce soir, Stephen et Farid demain soir :woohoo:
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Eté 2015 dans les Alpes 07 Aoû 2015 10:26 #5750

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Pour ceux qui douteraient que la Iota ne soit pas une aile de cross :
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20174236
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20174204
Bonne journée ce vendredi dans les Alpes, Plafs à plus de 3000m.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Eté 2015 dans les Alpes 07 Aoû 2015 10:35 #5753

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Et celui là avec une Alpha 5 :blink: :woohoo: !
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20174219
Qui a dit qu'on ne pouvait pas crosser avec une aile de débutant ??? :side: :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 07 Aoû 2015 18:00 #5755

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Aujourd'hui, un classique, je me suus fait la tournette, le sommet, le lafonnet, les dents ou j'ai pris 2600m enorme, vue sur le mont blanc, j'ai transité au roc des boeufs ou je suis arrivé super haut avec ce plaf ...
La bas c'etait le calme plat! Rien de rien et le peu de thermique que je trouvais c'etait pourri.
Dommage je n'irai pas des les bauges .

Petit tour du lac en 1h17.
J'ai pas trainé.

Bon demain je rejoins les copains sur Cham.
Ces petits hommes heureux se sont fait un mega cross aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.658 secondes
Propulsé par Kunena