Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Eté 2015 dans les Alpes 12 Aoû 2015 20:15 #5816

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Farid,
Peut-on comparer notre transition?

J'ai mesuré la transition faite pour rejoindre le Prarion, Soit 6500 m parcourus aprés avoir quitté le massif.
Je suis parti de 2600m pour atteindre le Prarion à 1850 m soit 750 m de perdu sur cette transition.
J'estime le vent à 8kmH car au premier barreau pour te suivre, j'étais à 35 kmH / sol.

Ce qui me fait 6500/750 = 8,66 de finesse face à 8 Kmh de vent.

Et toi ??
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Eté 2015 dans les Alpes 12 Aoû 2015 20:38 #5817

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
hugues, oui le probleme dans le Nord c'est que ca prend du temps à s'habituer ;)
Mais oui on aura du mal à te suivre une fois en main ;)

damien, yes on ira la ou la meteo est la meilleurs?
Chamonix, grand bo, saint vincent, saint andree, laragne??
Faut viser les deco au dessus des basses couches comme tu disais.

Alain, je regarde ca demain, mais grosso modo, y a 1 point de finesse entre les voiles d'apres les essais magazines, mais tu gagnes 0,5 avec le cocon donc 0,5 d'ecart entre nous deux...ce qui en effet est tres peu... Mais parfois ca fait la difference comme aujourd'hui quand nous sommes au nuages et qu'on ne peut pas compenser avec un peu plus d'altitude.
Mais bon, ca ne justifie pas un changement d'aile, elle vole tres bien la Nevada ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Eté 2015 dans les Alpes 13 Aoû 2015 00:31 #5820

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
j'arrive à 1933m
9,74 de finesse avec un petit vent de face, ça correspond à ce que je voyais sur le GPS en finesse instantanée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Eté 2015 dans les Alpes 13 Aoû 2015 13:52 #5823

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Wooh :blink: , elle gliiiiiissse la Iota. Bonne aile en EN-B ! Même un poil meilleure en finesse que l'Artik... c'est moins bien une fois accélérée. Mais bon, on fait pas tous les jours des transitions de 7 kms, surtout dans ch'nord :lol: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Eté 2015 dans les Alpes 13 Aoû 2015 20:40 #5828

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
C'est bon quand même de planer comme ça :)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 14 Aoû 2015 14:35 #5832

  • Flyingfred
  • Portrait de Flyingfred
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu as depassé ton angoisse d'un suspentage dégainé... bien bien!,belle acquisition. :)
Je pense qu' il y a plus d ' 1 point de finesse d' ecart
entre une IOTA neuve et une NEVADA de <50 heures...+ SIV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 14 Aoû 2015 15:00 #5833

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Hello, Il pleut,
Je la garde ou je la garde pas ma Névada ?

Je profite de cette transition faite presque au coude à coude avec Farid pour me faire une idée de la finesse de nos voiles respectives.

Cette analyse est aussi factuelle que possible dans des conditions réelles et décortiquée au mètre près à partie de nos deux traces.
Finesse constatée face à environ 8 kmh de vent et un peu d' accélérateur.
7,65 pour la IOTA neuve
7,54 pour ma NEVADA qui n'a que 160H de vols, un petit SIV et avec Cocon qui va me rajouter 0,5 de bonus en théorie.
Dans notre cas, on aura pu constater +0,6 d'écart de finesse, ce qui est déjà pas mal.
La finesse sans vent et sans accélérateur sera meilleure.

Voici le comparatif détaillé:



Pratiquement, au moment de la décision du départ, j'étais plus en arrière et je suis parti avec 80m de moins.
En fin de transition, la IOTA m'a mis 11m dans la vue et 14 secondes (on avait tous les deux un peu de barreau).
Etant très attaché à la tenue de la trajectoire sur fermeture, je vais la garder un an de plus avant de changer.
Les progrès sont à faire sur le Pilotage et les décisions avant tout.
J'ai pris mon pied sur les quelques vols de cet été à Chamonix.

Bons vols à tous et belle voile la IOTA...

Alain
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Eté 2015 dans les Alpes 14 Aoû 2015 15:21 #5834

  • Flyingfred
  • Portrait de Flyingfred
  • Visiteur
  • Visiteur
Supra fantaisiste ce genre de calculs...on ne mesure pas deux cheminements differents, dans des masses d 'air fluctuantes a la seconde : Avec
avec des appareils de mesures differents, qui de surcroit ne sont pas étalonnés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 14 Aoû 2015 15:21 #5835

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Salut Fred,
Yes, vraiment des belles ailes bien construite ces advance sigma et iota ! ;)

Alain, bien joué pour cette décortication, en effet en vue du point de finesse sur papier qui différencie ces deux ailes, on peut voir sur cette transition que le cocon rééquilibre vraiment et vient compenser cette différence.

Conclusion, avec ton cocon tu bénéficie de la finesse max de ton aile.
Sans cocon je n'ai pas l'efficacité maximal dont je pourrai bénéficier.

Mais comme tu l'indiques l'importance première sera les prises de décisions sur le parcours qui fera la réel différence.

Elle vole encore bien ta nevada, aucun doute !
Ma prochaine sellette sera peut être un cocon, mais aucune urgence non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2015 dans les Alpes 14 Aoû 2015 22:40 #5837

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553


Sur Annecy,
Un peu long, sans musique, mais des beaux paysages ;)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.
Temps de génération de la page : 0.562 secondes
Propulsé par Kunena