Yeh.... Mon premier vrai cross dans les Alpes avec Hugues et Marc (son frangin).
Pour mon premier jour, l'idée c'était de pas forcer sur un fond d'angine/rhume mal maîtrisé.
Le temps est superbe. Les conditions semblent toutefois trés stables.
L'usine à BI fonctionne à plein ! Ca n'arrête pas. Mais peu de voiles Solo ou les pilotes sont déjà partis peut-être?
Prévisions: Vent de Sud Ouest faible. En l'air on a un petit Nord.
Dans le télécabine, on se fixe les objectifs. On se fait une mise en jambe. Pas trés en forme, on force pas...
Comme c'est stable, on ne se presse pas. A 11H30, ça commence à décoler du Déco Sud. Bon signe, la brise se mets en place.
A 12H30 je suis prêt à décoler. Contrôle des suspentes, ça semble OK. Déco dos voile, impeccable.
Ce qui est moins impeccable, c'est la clé dans mes suspentes arrière... Bizarre...
Je saque dedans et - Ouf - la brindille tombe.
Bizarre mon cockpit se mets pas bien en place... Merde j'ai un tour de cockpit (ça vient de sortir, mais ça fait partie des incidents de vol...)
On fera avec toute le journée. Je préfère m'occuper de ma voile et il fait suffisamment chaud malgré les courants d'airs.
Ca y est Hugues et son frère ont décollé. Tous les deux en "D". Encore une fois le seul en "B".
Mais bon cet AM, c'est "Balade" - tour de vallée...
La pompe de service est là et je suis assez rapidement entre le Brévent et l'aiguilette des Houches.
Les conditions sont stables, mais certains thermiques sont quand même assez vigoureux.
Nous voilà à trois à 3500m
Yes - Alain - ici Hugues - les conditions semblent bien pour faire un tour à Passy/Varan
Vous êtes partants ? Allez, un petit Varan tranquille, ça me va bien...
C'est nouveau pour moi. Un Varan direct, en évitant de devoir se refaire sur l'aiguillette des Houches qui a la réputation d'être teigneuse.
On n'aura pas le temps de vérifier.
Un petit coup d'accélérateur. Que c'est dur.... Je ne comprends pas bien.
Je finis par voir qu'il est coincé dans un serre sangle de ma sellette. Première fois que ça m'arrive.
Décidément...
Je pousse, je pousse pour tenir les Mantras.
J'arrive forcément à l'aiguille de Varan en dessous des autres.
Hugues me voyait sous le vent: T'es sous le vent, ça le fera pas!
Docile, je reviens sur mes pas et je gratte et gratte. Pour finir le me laisse décaler sur la falaise et je m'extrait enfin à 3300m
GOOoo - on transite sur le Aravis - un première pour moi. Je n'ai encore jamais volé sur les Aravis.
Tout droit sur le 4 têtes - habituellement, on gratte avant, mais là ça le fait direct.
(Ca prends du temps d'écrire tout ça... Un ptit apéro. Le dernier pour ce soir)
J'arrive à 1900 m (100m sous les deux autres qui ressortent direct) Moi ca me demandera 15 minutes et quelques doutes...
Et Hop, me voici rassuré à 3500m encore une fois. Sous le nuage, dans les barbules. Je reste un peu à distance de ce nuage car ça bouge pas mal en dessous.
Evidemment Hugues et Marc sont déjà partis. Je trouve un nouveau compagnon de jeu avec une Mentor.
Elle est bien cette mentor... On fera route ensemble sur toute la crête. Il se balade un peu plus que moi et trouve de bons thermiques à droite ou à gauche.
Puis reperds souvent en revenant sur la crête. Globalement, on fait une route similaire.
Transition vers le col des ARAVIS - n'en déplaise à Hugues, j'ai bien passé le col...
Je suis même allé jusqu'à la pointe d'étale. Un peu fatigué, je vais m'en contenter pour aujourd'hui.
Je vais même prendre de l'avance sur eux qui sont allés jusqu'au bout de la chaine qques kms plus loin.
Le frère d'Hugues aura du mal à se refaire pour revenir. Ca me conforte dans mes choix...
Je les attends au col des Aravis. Ca secoue à 3400... Une demi heure pour être rejoint par Hugues. Pressé de repartir.
Grosse décision que de faire un tout droit pour revenir. Je dirais: "Gonflé".
Personnellement, j'aurais visé l'aiguille du Mont Joly avec sa belle face Ouest.
Bon, Hugues a l'air de savoir ce qu'il fait.
Enorme TRANSITION vers Megève (Demi cartier) puis St Gervais.
Je rencontre un seul thermique bien sympa qui me remonte de 2700 à 3100 - juste ce qu'il fallait pour raccrocher sur le Prarion (ou tête noire)
Hugues en profite aussi. C'est bien de pouvoir le baliser à deux. Pas trés large, mais efficace.
Hugues un peu rincé d'avoir pas mal attendu sous sa M4... préfère rejoindre l'aterro de passy et reviendra avec le train jusqu'aux Houches.
Je gratte à 1600 sur tête Noire ou plutôt sous Plancert. Je fais comme en soaring, mais j'ai du mal à ressortir.
Le frère d'Hugues arrive un peu au dessus de moi et enroule proprement juste au dessus des lignes électrique.
Je finis par comprendre que ce sont des couloirs successifs de pompes et dégueulantes.
Seul moyen, enrouler serré, mais on est près du relief et surtout de ces putains de fils.
Un tour, puis deux et me voilà dégagé de ces fils. Ca y est, c'est tout bon. Je monte au dessus de Prarion. 2000 - 2500 - Tout doux...
Qu'est ce que je fais ? Il faut combien pour rejoindre chamonix ? (2600 est suffisant)
Allez - ça monte jusqu'à plus soif. Pas être trop gourmant, je connais pas le coin. Je m'arrête à 3200m...
Deux voiles beaucoup plus haut....
Dernière TRANSITION d'une bonne dizaine de Kms vers l'aterro du Savoy que ne n'ai encore jamais pratiqué.
Ca zérote au dessus de chamonix. Aterro tout doux. Beaucoup de Bi, brise montante, approche en PTU main gauche sans PB.
Pas de turbulence. Je plie, et on retrouve Hugues à la gare des Houches (arrivés en même temps)
Au final, conditions plutôt calmes (sauf au col des Aravis où on est dans la confluence des vallées)
Mon vario affiché +5,6 max (qui intègre sur 20 secondes). Je ne l'ai vu s'affoler qu'une seule fois pendant 5 secondes.
Pas de fermeture significative. C'était "La Journée".
Je découvre seulement ce soir que ça me fait un beau triangle de 73KMs. Mon plus long vol.
C'est plus facile qu'en plaine, mais ce sont des styles différents qui ont tous deux leur saveur.
Merci à Hugues qui a su tracer la route.
(Des images plein la tête - Je mettrai les photos un peu plus tard - ma liaison internet est un peu faiblarde)