Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Portugal - A la recherche DU site de parapente 17 Aoû 2016 02:31 #10102

  • DJfly
  • Portrait de DJfly Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
*** Episode 1 - Praïa Grande ***

Me voilà depuis déjà une semaine au Portugal. Le parapente a aussi pris l'avion, avec la selette light ça tient sans problème dans la valise en soute :-)
Le plus compliqué fût de passer le PC portable à la douane, glissé entre les plis de la voile. Monsieur, vous avez des batteries au litium dans votre valise ? Ce n'est pas autorisé... Avec un sourire ça passe quand même.
Par contre, la bombe de mousse à raser, elle n'est pas passée ! Pas grave ce sera aussi les vacances du rasoir, je reviendrai avec une barbe :whistle:

Et au fait, le vario-GPS ne capte pas dans la carlingue... Donc pour voir le taux de montée ou la vitesse de l'avion, il faut trouver autre chose. Autant donc laisser le bip-bip dans la valise en soute, et ne pas risquer de se faire confisquer l'engin bizarroïde par un contrôleur zélé.

Bien que le parapente ne soit pas l'objectif numéro un de ces vacances, j'aimerai bien inscrire le Portugal à mon tableau de chasse des pays survolés.
Le bon plan c'est d'utiliser Paragliding Map (www.paraglidingmap.com) pour rechercher les sites aux alentours de votre destination, les infos sont plutôt fiables.
Quelques recherches complémentaires sur internet, avec le nom en mot clef, et le site est cerné.

Le point de chute de ma première semaine c'est Sintra-Colares à l'ouest de Lisbonne, à quelques kilomètres de l'Atlantique. Des plages grandioses entourées de hautes falaises, et l'inlassable spectacle des surfeurs.
Pour voler en parapente, ma première tentative ce sera "Praïa Grande". Pour ceux qui ne parlent pas Portugais, "Praïa" c'est "Plage". ;)
Pourquoi Praïa Grande ? Tout simplement parce ce n'est qu'à 3 kilomètres du gîte :P

Finalement au déco se sera trop travers Nord, et le déco aurait bien besoin d'un passage de l'équipe de débrouissaillage de RazMotte ! :woohoo:
A suivre...


*** Fiche Technique ***
Nom : Praïa Grande (Une des plages de Colares)
Orientation : N, NO
Type : Soaring (falaise)
Altitude déco : 50m
GPS : 38.8088, -9.4792
Parking: Où s'arrête la route la plus proche du point GPS
Accès: Par un sentier de randonnée, en quelques centaines de mètres. Déco perdu dans les broussailles, pas facile à trouver.
Atterrissage : Sur la plage.
Rotation : Facile, 10 min de voiture.
Remarques : Finalement le site de vol n'est pas très grand, surtout en Nord. Plage bondée en été. Spot de surf du circuit mondial de body-board.
Note globale : 1 étoile




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portugal - A la recherche DU site de parapente 17 Aoû 2016 08:49 #10104

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Salut Dj fly! fait nous des beaux vols ;)
En complément du paragliding map tu peux compléter avec www.paraglidingearth.com/

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portugal - A la recherche DU site de parapente 17 Aoû 2016 22:35 #10106

  • christophe
  • Portrait de christophe
  • Hors Ligne
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 7
Pas mal de sites de vol de bord de mer au Portugal.. Il y a aussi la Costa de Caparica prés de Lisbonne.
Mais du nord du pays jusqu'à à peu prés Lisbonne le vent est souvent un peu trop fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portugal - A la recherche DU site de parapente 18 Aoû 2016 00:39 #10107

  • DJfly
  • Portrait de DJfly Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
*** Portugal - A la recherche DU site de parapente ***
*** Episode 2 - Praïa da Aguda ***


Ma deuxième tentative ce sera "Praïa da Aguda", je l'appelerai le site aux escaliers.
Un autre site de soaring grandiose, proche du gîte (7 km). Au niveau de l'accès c'est vraiment le Top, et facile à trouver. Un beau parking à deux petits pas du déco.
La cerise sur le gâteau, c'est le grand escalier qui permet de remonter de la plage (200 marches quand même ! :S ).
Pas de chance, ce se sera trop travers Nord, et trop faible. :evil:
Pas grave, la séance de glisse se fera en body-board, dans les vagues avec mon fiston. :P

A suivre ...

*** Fiche Technique ***
Nom : Praïa da Aguda (près de Sintra-Colares)
Orientation : O, NO
Type : Soaring (falaise)
Parking et accès : Très facile, parking au bout de la route, juste à côté du déco.
Déco : Technique, falaise et petit, sur une plaque de granit genre blockaus. Altitude 70m.
GPS déco : 38.8505, -9.4551
Atterrissage : Sur la plage.
Rotation : Très facile, autonomie grâce au superbe escalier de 200 marches.
Remarques : Le site de vol est grand. En été, la plage n'est pas bondée.
Note globale : 2 étoiles





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portugal - A la recherche DU site de parapente 18 Aoû 2016 01:49 #10108

  • DJfly
  • Portrait de DJfly Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
*** Portugal - A la recherche DU site de parapente ***
*** Episode 3 - Praïa da Falesia ***


Me voici maintenant dans l'extrême sud du Portugal, dans la région de l'Algarve.
Ma troisième tentative ce sera "Praïa da Falesia", je l'appelerai "La falaise ocre".
La couleur ocre ressort d'autant plus au soleil couchant, rien que pour cette magnifique particularité, cela vaut le déplacement. :silly:
Et ce qui ne gâche rien, le site est à peine à 10 km de notre logement à Albufeira.

Pour le vent, on y presque, ce sera bien sud, mais trop faible. :evil:
Si c'est pour faire un plouf, ou plutôt un paf sur les plagistes c'est pas la peine. :blink:
Dommage, car c'était le seul créneau en sud, après ça passe en Nord pour une semaine.

A suivre ...

*** Fiche Technique ***
Nom : Praïa da Falesia (10 km à l'est d'Albufeira)
Orientation : S, SO, SE
Type : Soaring (falaise)
Parking et accès : Très facile, parking au bout de la route, Accès au déco en longeant l'hôtel.
Déco : Falaise, mais grand. Altitude 30m.
GPS déco : 37.0839, -8.1599
Atterrissage : Sur la plage. Attention, elle est bondée en été.
Rotation : Très facile, autonomie grâce à l'escalier qui remonte de la plage à gauche du déco.
Remarques : Restrictions de vol à vérifier en été, la plage étant bondée pour l'atterro.
Note globale : 3 étoiles (la falaise ocre est vraiment magnifique).









Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portugal - A la recherche DU site de parapente 18 Aoû 2016 11:20 #10110

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Bon, la règle "jamais 2 sans 3" a bien été respectée... ;)
Je te souhaite de tout cœur de pouvoir voler sur ton prochain site.

Et merci pour ce retour ensoleillé, en images, depuis le Portugal B)
(et pour les infos sites jointes...)

Belle continuation à toi et à toute la famille (!)

:)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par DJfly. Raison: DJfly

Portugal - A la recherche DU site de parapente 19 Aoû 2016 01:46 #10112

  • DJfly
  • Portrait de DJfly Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
*** Portugal - A la recherche DU site de parapente ***
*** Episode 4 - Monchique-Froia ***


Le vent est passé tendance Nord, plus moyen de voler sur la côte de l'Algarve, qui est orientée Sud. :dry:

Ma quatrième tentative ce sera donc "Monchique", on va dire "Mont chic", c'est plus classe. ;)
C'est le sommet de l'Algarve, dans l'intérieur des terres. Avec 900m, c'est pas le toît de l'Europe, mais c'est déjà plutôt le haut de nos thermiques du Nord.

Le vent est bien orienté, et de force très raisonnable, mais il est déjà trop fort !
Hélas, le déco est sous le vent d'une crête juste en face... Il s'agit en fait d'un site exclusivement thermique. :huh:
Dès que le vent météo dépasse 10km on est dans les turbulences, c'est certain. C'est ma lecture du site une fois sur place.

C'est pas bien grave, la vue est vraiment superbe, avec la mer tout au fond. Les gens viennent de loin pour cette vue, sans soupçonner qu'on vole ici un parapente.

C'est bien beau tout ça, mais le temps file, et il va être temps de trouver un site où ça vole ! :ohmy:
Demain, je tente de nouveau ma chance sur un site falaise, à Praïa da Cordoama, LE spot de la pointe Sud-Ouest du Portugal.
A suivre ...

*** Fiche Technique ***
Nom : Monchique - Foia (le sommet de l'Algarve)
Orientation : N, NE, NO, O
Type : Thermique (exclusivement)
Parking et accès : Facile, parking au sommet. Accès au déco par un sentier à droite du portail du centre militaire. Déco juste au Nord du radar gris en forme de ballon de foot.
Déco : En herbe, grand. Altitude 900m.
GPS déco : 37.3159, -8.5971
Atterrissage : Dans les pâtures, 150m en contrebas, sous l'épingle du virage.
Rotation : Facile, 5 min en voiture, possible à pied.
Dangers & Remarques : A éviter absolument dès que le météo est supérieur à 10km, car sous le vent de la crête en face. Restrictions de vol à vérifier, enceinte militaire toute proche. Quelques antennes perturbent le paysage.
Note globale : 2 étoiles (site technique, exploitable en thermiques exclusivement).

Mais qui a mis une crête juste en face du déco ?


L'aterro en contrebas, sous l'épingle du virage


Les ingénieurs militaires qui ont conçus ce radar devaient aimer le foot...


Une fois pris le 1er thermique, il y a du potentiel vers la plaine.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portugal - A la recherche DU site de parapente 20 Aoû 2016 02:19 #10113

  • DJfly
  • Portrait de DJfly Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
*** Portugal - A la recherche DU site de parapente ***
*** Episode 5 - Praïa da Cordoama - Sagres ***


Me voilà à la pointe de Sagres, considérée autrefois comme "Le bout de monde" par les romains.

Jose (un local portugais) me demande: "C'est toi qui volais ce matin, quand on n'arrivait pas à décoller ni du sommet parce que c'était trop fort, ni du bas parce que ça ne tenait pas ?". Je lui réponds par l'affirmative ! En lui expliquant rapidement mes tentatives de la semaine pour trouver un site où ça vole... :huh:

Puis il me demande des informations sur le site de "la quantaé" ? En décrytant l'accent Portugais, je comprends qu'il parle de "La Comté" ! "C'est où ce petit site en France où il y a eu plusieurs vols de 350km ?". Il dit qu'ici on ne parle que de ça ! :woohoo:
Très sympa, il me conseille ensuite sur le site: "Tu es au poids maxi ? La brise se renforce souvent vite et fort."

4h de vol, un Portugais super cool, et de belles, vraiment belles images plein la tête.
Praïa da Cordoama, c'est vraiment LE SPOT du Sud-Ouest du Portugal. B)

A suivre ...

*** Fiche Technique ***

Nom : Praïa da Cordoama (le bout du monde)
Orientation : O, NO, NNO, (N sur la face du déco)
Type : Soaring
Parking et accès : Facile, parking de la plage, et parking au sommet.
Déco : Au sommet (110m), ou déco du bas (bien utile quand la brise est déjà trop forte au sommet).
GPS déco : 37.1059, -8.9383
Atterrissage : Sur la plage, ou sur le déco du bas.
Rotation : Facile, à pied, ou 5 min en voiture.
Dangers & Remarques : Attention à la brise fréquente qui peut se mettre en place vite et fort. Beaucoup de plagistes en été, mais il y a toujours un coin de plage pour poser. Spot de surfeurs et eau chaude, sympa pour la baignade après le vol.
Note globale : 4 étoiles (c'est un site tellement magnifique et ça vole souvent).

Praïa da Cordoama, le site du bout du monde.


Le déco au sommet, et le déco du bas avec Jose & co au gonflage


La convection côtière du matin.


Une côté découpée sur des kilomètres, incroyable et tellement magnifique.


Et un final grandiose, le posé sur la plage.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portugal - A la recherche DU site de parapente 20 Aoû 2016 11:59 #10114

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Surtout continues à nous faire partager tout ça... Pendant ce temps là, on voyage. Vu que tu as dû laisser ta "bombe" de mousse a raser a l'aéroport, je suppose que tu dois ressembler à un vieux baroudeur tout barbu et cramé par le soleil! B)
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portugal - A la recherche DU site de parapente 20 Aoû 2016 21:28 #10115

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Ahh le voilà ce beau vol depuis le bord de mer Portugais !!! :P
Formidable, et superbes photos (!)
Merci pour le partage.
On guette la suite !
:)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par DJfly. Raison: DJfly
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 1.345 secondes
Propulsé par Kunena