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Jeudi 19/05 25 Mai 2016 21:00 #9321

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Bonjour à tous,
un grand merci pour votre soutien ... avec l'accord d'Olivia,
voici le lien vers la vidéo de l'accident que je viens de poster pour que plus personne ne fasse la même chose...

La vidéo est assez explicite, ce qui ne l'ai pas, c'est pourquoi elle le fait !!!
Pour revenir à la santé d'Olivia, elle va beaucoup mieux, au point qu'il est question de son retour à la maison ce vendredi, 3/4 mois de repos strict quand même...
Merci pour votre sollicitude et à bientôt...

dd
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Jeudi 19/05 26 Mai 2016 10:43 #9328

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Bonjour à tous,
pour que cette expérience serve de leçon et pas seulement à Olivia, quelques précisions utiles à la compréhension de la vidéo..,
- le site de la Crèche a été privilégié à La Comté pour son côté sécuritaire du posé à la plage, le mot "sécuritaire" est à mettre entre guillemets, et pour cause...
- Les vols en bord de mer sont des vols engagés pour les raisons suivantes : la proximité du relief, la faible hauteur de notre évolution et surtout au piège du forcissement du vent météo, mais aussi celui induit par le relief, combes et autres décrochements qui, si vous êtes mal placé, comme c'est arrivé à Olivia, ne pardonne pas !!!
- Mais, voler en bord de mer, c'est aussi profiter du vent "laminaire" qui pour des débutants, permet, de faire un peu plus que des ploufs.., mais aussi des ploufs, si on n'ose pas se rapprocher suffisamment du relief pour surfer sur le vent dynamique qui y remonte, ça s'appelle en bon français, faire du SOARING.
- Les vols en bord de mer, servent aussi à la progression du débutant, dans la mesure où, il a plus le temps de se familiariser avec son matériel et l'aérologie...
- Le jour de l'accident, après 45 mn de va-et-viens sur la falaise, Olivia faisait des présentations déco, pour se familiariser avec cette approche, qui nécessite la perte d'altitude en avançant vers la mer, chose qu'elle exécute et qui se passe très bien sur la présentation juste avant l'accident, d’où, l'encouragement à la radio, la suite, vous la connaissez !!!
dd

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Dernière édition: par Hugues.

Jeudi 19/05 26 Mai 2016 14:30 #9334

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Avec un peu de recul et une vision "Moniteur" :

Un accident résulte la plupart du temps de l'accumulation de petites erreurs. * * * *
  • Prenez en compte votre fatigue et gardez suffisamment d'énergie pour aller poser. Quand on sent la fatigue c'est déjà trop tard et on a déjà grillé une étoile *.
  • Méfiez vous du sentiment d'euphorie d'un beau vol. Celui-ci se termine quand vous êtes posé et l'aile rangée dans le sac
  • Ayez un juste conscience de la technicité d'un site, prenez en compte ses difficultés et ménagez vous des portes de sorties (atterro sur la plage, avancer quand le vent monte, ...
  • Acceptez d'aller au tas, un peu de marche est bon pour le poumon :lol: et l'environnement est joli.
  • Voler à marée haute c'est déjà griller une étoile *

* ça passe :whistle:
** ça craint :unsure:
*** ça casse :sick:
**** adieu monde cruel...

Consignes pour le vol en bord de mer :
  • Angle de dérive : Regardez devant vous, là où voulez vous placer, vos gestes feront le reste.
  • Surveillez l'évolution du vent : éoliennes, moutons sur la mer, veines + sombre sur l'eau au loin.
  • Virage toujours face à la mer, ne prenez jamais un cap vers le relief, rapprochez-vous en crabant.
  • Si ça veut pas faire, utilisez votre porte de sortie facile.
  • Trajectoires prévisibles et anticipation de votre positionnement dans le paquet de voiles
  • Respect des priorités et/ou du circuit déjà en place : Fair play et courtoisie
  • Vent de face c'est mieux que travers. Max 30° travers
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
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