Grillé dans une ligne haute-tension !
Un récit (en anglais), à la fois
touchant et instructif, d'un pilote US qui a frôlé la mort lors d'une collision avec une ligne électrique. (PS : activez les sous-titres et la traduction automatique si nécéssaire)
C'est un peu long, mais ça vaut le coup de regarder jusqu'au bout. Nous ne piloterons plus de la même manière.
La vidéo de retour d'expérience:
Analyse d'un "pro"
Un cumul d'erreurs qui mène à l'accident.
Le gars n'avait pas mangé, volait depuis 4h30 entre 3500 et 4000m, d'où une possible hypoxie + hypoglycémie, mais surtout il voulait passer les lignes pour rejoindre une route et volait face au soleil. Concentré sur les lignes principales, il ne voit pas la petite ligne anti foudre au dessus. C'est elle qui le stoppe.
Téléphone grillé, il lance un sos avec son garmin. 15 minutes après, le courant est coupé. Il s'en sort bien, un peu grillé et roussi.
Analyse d'un "compétiteur"
il a combiné à peu près tout ce qu'il faut éviter pour voler en sécurité:
Jeûne de 36h (il en était à 1 jour environ)
Grosses conditions qui demandant un pilotage actif constant sous sa voile performante (grosse demande mentale et physique), avec des plafonds à 3500-4000m (hypoxie)
Arrivé un peu bas sur une ligne THT avec le soleil de fin de journée en pleine face, en pleine dégueulante et se dire "ça passe crème". Il n'a pas vu la ligne reliant le sommet des pylones...
Une fois pendu et avec le courant lui passant au travers, il a failli avoir la pire idée, c'est à dire couper ses élévateurs au moyen de son coupe-coupe.
Il s'en sort bien, avec une brûlure au travers de l'abdomen et une brûlure au coude due à une broche en titane qu'il avait déjà à l'intérieur. le gars devait bouillir...
Son téléphone et vario ayant cramé avec les arcs qui lui passaient au travers et sur le cockpit, son InReach situé dans une poche latérale l'a sauvé. Il est resté pendu autour de 6h30 sur son câble.
Encore une fois, passons plutôt au dessus des pylones que l'on voit bien.