Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Sécurité: Parapente et Electricité 24 Fév 2017 17:16 #11543

  • Ulysse
  • Portrait de Ulysse Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je viens de trouver cela sur Facebook,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Parapente et Electricité 21 Oct 2019 11:49 #16315

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Les lignes Hautes tensions sont un vrai sujet. Quelle conduite à tenir ?

La commission Technique Sécurité nous alerte à ce sujet avec quelques témoignages.
Je vous invite à les lire ou les visionner.
Il n'y a pas un conseil à donner, mais de multiples précautions à prendre avant et pendant le vol.

Premier témoignage:
Le témoignage du pilote: Je ne vole pas habituellement là-bas, j’étais de passage. Cependant, je savais qu’ il y avait 2 lignes haute tension, toutes les deux de 500KV. J’ai passé sans problème à plus de 150 mètres au-dessus de la première ligne. Quand j’ai vu la deuxième ligne, j’étais à 20 ou 25 mètres au dessus. L’erreur principale que j’ai commise a été d’essayer de croiser les câbles avec une faible hauteur.

Description de l’incident:
Ma première erreur a été de penser qu’avec ma faible hauteur, je pouvais la traverser. Quand je me suis trouvé à environ 5 mètres de la ligne, j’ai eu un courant descendant qui m’a abaissé vers les câbles.
L’aile s’est enroulée sur le câble supérieur et je me trouvais entre les câbles. Un câble m’a touché le front et un autre était très proche de mon pied droit, j’ai eu beaucoup de chance de ne pas me retrouver « rôti ».
A 0:45, la voile s’est déroulée et j’ai commencé à tomber en vrille avec seulement la moitié de l’aile gonflée. A 0:52, je lance le parachute de secours, il ne s’ouvre pas et je suis penché sur le côté. Je le relance mais il ne s’ouvre pas non plus.
J’avais les commandes emmêlées. A 1:09, avant de toucher le sol, j’ai réussi à démêler la poignée gauche et à la tirer complètement. L’aile a cessé de tourner, puis j’ai heurté le sol. Ce sont mes pieds qui ont d’abord touché le sol (calcanéum gauche fracturé), puis mon postérieur (coccyx et vertèbres fracturés).

Analyse et conseils - Premières réactions:
Ce pilote prend beaucoup de risques en pensant qu’il va pouvoir passer 2 lignes à haute tension qui sont devant lui. Quand tu te poses la question, je pense que ce n’est déjà pas une bonne idée !

Si on doit passer au dessus d'une ligne haute tension, Il est préférable de viser les points les plus hauts, c’est à dire les pylônes, car c’est plus facile visuellement de voir si ça passe ou pas et ça donne une petite marge. Il faut éviter de passer au niveau du milieu de la ligne car c’est très difficile de visualiser sa trajectoire par rapport à un câble qui se fond dans le paysage.

ATTENTION: Plus haut que les lignes, la ligne ANTI FOUDRE plus fine est très peu visible

Et vous ? Quelle est votre stratégie de vol en présence de lignes ou même de Pylones sans lignes apparentes ?
Lunettes de soleil en fin de journée? Face au soleil ? Lignes grises sur ciel grisâtre?

Bel article sur: paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/...-tres-haute-tension/
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Parapente et Electricité 21 Oct 2019 12:32 #16316

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Grillé dans une ligne haute-tension !
Un récit (en anglais), à la fois touchant et instructif, d'un pilote US qui a frôlé la mort lors d'une collision avec une ligne électrique. (PS : activez les sous-titres et la traduction automatique si nécéssaire)
C'est un peu long, mais ça vaut le coup de regarder jusqu'au bout. Nous ne piloterons plus de la même manière.







La vidéo de retour d'expérience:


Analyse d'un "pro"
Un cumul d'erreurs qui mène à l'accident.
Le gars n'avait pas mangé, volait depuis 4h30 entre 3500 et 4000m, d'où une possible hypoxie + hypoglycémie, mais surtout il voulait passer les lignes pour rejoindre une route et volait face au soleil. Concentré sur les lignes principales, il ne voit pas la petite ligne anti foudre au dessus. C'est elle qui le stoppe.
Téléphone grillé, il lance un sos avec son garmin. 15 minutes après, le courant est coupé. Il s'en sort bien, un peu grillé et roussi.

Analyse d'un "compétiteur"
il a combiné à peu près tout ce qu'il faut éviter pour voler en sécurité:

Jeûne de 36h (il en était à 1 jour environ)
Grosses conditions qui demandant un pilotage actif constant sous sa voile performante (grosse demande mentale et physique), avec des plafonds à 3500-4000m (hypoxie)
Arrivé un peu bas sur une ligne THT avec le soleil de fin de journée en pleine face, en pleine dégueulante et se dire "ça passe crème". Il n'a pas vu la ligne reliant le sommet des pylones...
Une fois pendu et avec le courant lui passant au travers, il a failli avoir la pire idée, c'est à dire couper ses élévateurs au moyen de son coupe-coupe.
Il s'en sort bien, avec une brûlure au travers de l'abdomen et une brûlure au coude due à une broche en titane qu'il avait déjà à l'intérieur. le gars devait bouillir...
Son téléphone et vario ayant cramé avec les arcs qui lui passaient au travers et sur le cockpit, son InReach situé dans une poche latérale l'a sauvé. Il est resté pendu autour de 6h30 sur son câble.

Encore une fois, passons plutôt au dessus des pylones que l'on voit bien.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.631 secondes
Propulsé par Kunena