Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Sécurité et prise de décision... 15 Oct 2018 23:21 #14986

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 75
Bonjour à tous,

Il y a 3 ans je suis tombé sur un article très intéressant paru dans le numéro de septembre 1998 de la revue Hang Gliding magazine. Le propos m’avait paru vraiment pertinent et j’avais alors entrepris d’en faire la traduction pour vous la partager.

Malheureusement je me suis découragé devant l’ampleur de la tâche et j’ai rapidement laissé tomber.

Les derniers événements que nous avons vécus m’ont remis ce texte en tête et je me suis dit qu’il était temps d’aller au bout. Je me suis donc attelé à la traduction (bien aidé je l’avoue par les traducteurs en ligne qui ont fait beaucoup de progrès depuis…). Soyez indulgents avec la syntaxe du document qui est un peu torturée par endroit. J’ai fait de mon mieux pour restituer le propos avec le plus de justesse possible mais ça manque parfois de fluidité. Pour ceux qui le souhaitent je peux envoyer la version anglaise.

J’invite donc tous ceux qui s’interrogent sur la manière d’appréhender la sécurité en vol à prendre le temps de lire ce document. Il est un peu long et fait référence au deltaplane mais l'analyse est tout à fait transposable au parapente et surtout elle donne à réfléchir... il me semble que c’est là le principal.

Et pour ceux qui aurait la flemme je vous livre ci-dessous le résumé ultra condensé :

- La sécurité n'est pas fonction de la hauteur des limites, mais plutôt de la qualité de ces limites. C’est-à-dire de la capacité du pilote à s’en tenir éloigné, autrement dit de la capacité du pilote à prendre de bonnes décisions.

- En pratique, lorsque je prends une mauvaise décision il y a une chance sur 100 pour qu’il m’arrive quelque chose.

- Comme dans 99% des cas il ne m’arrive rien j’en arrive à considérer mes mauvaises décisions comme des bonnes décisions et plus le temps passe, plus mon jugement devient faussé et plus j’accumule les mauvaises décisions et donc les risques.

- Le seul moyen de réduire le risque est donc de prendre uniquement des bonnes décisions. Et ça, ça demande beaucoup de travail d’analyse avant et après les vols.

Voilà pour le pitch, en tout cas, que vous ayez opté pour la version courte ou la version longue je serai intéressé d’avoir vos retours et d’échanger avec vous sur cette question qui me travaille pas mal en ce moment.

Au plaisir de vous lire

Nicolas
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Alain, guillaumetiti, FlyPif, jbernardjl@yahoo.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico.

Sécurité et prise de décision... 16 Oct 2018 07:29 #14987

  • chtiparapente
  • Portrait de chtiparapente
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 756
  • Remerciements reçus 511
Merci Nicolas,
ce partage d’expérience est toujours bénéfique même si parfois cela passe pour du rabâchage.
L'expérience se construit dans le temps, surtout dans notre activité.
Sensibiliser au savoir, en passant par des centres de formation fait gagner du temps dans la progression, mais ne remplace jamais l'expérience vécue,
mais pour le vivre, il faut avoir suffisamment d'esprit critique et de lucidité, le parapente n'est pas une activité sans danger, l'oublier ou l'occulter, mène directement à l'accident.
Je voudrais aussi passer ce message, il n'y a pas de gourou en parapente, ayez toujours le réflexe de reconsidérer tout ce que l'on vous transmet, ce savoir
est transmis par des humains à des humains, avec toutes leurs qualités, mais aussi et surtout, avec toutes leurs faiblesses...
Plus d'une fois, j'ai étais témoins de comportements dangereux, mon signalement et ma mise en garde, n'ont pas eu le bon écho pour des raisons d'ego mal placé !
Mon message est le suivant :
Méfiez-vous de votre ego, mais surtout de l'ego de ceux qui vous poussent à faire ce que votre petite voix intérieure refuse de faire, osez dire non, vous sauverez peut-être votre vie ;-)
dd
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TOF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité et prise de décision... 17 Oct 2018 16:15 #14988

  • jbernardjl@yahoo.fr
  • Portrait de jbernardjl@yahoo.fr
  • Hors Ligne
  • Jérémie
  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 21
Bonjour Nico,
je te remercie pour cet éclairage, très instructif!

Je suis des cours de brevet initial chez Raz'motte.

J'ai personnellement vécu une situation où je n'ai pas respecté une consigne, pensant prendre une bonne décision puisque je me trouvais dans une situation que j'imaginais confortable (suffisamment de hauteur).
Ce fut une décision catastrophique car je m'en sortis de justesse avec l'aide de mon instructeur à la Radio et un instinct chanceux.
La décision était catastrophique car, selon mon analyse à posteriori, elle a été prise sur base d'une sensation et non d'un plan de vol, défini avec mon instructeur qui avait le niveau d'expérience nécessaire, lui.

Il est primordial de ne pas improviser quand on vol, on suit le plan ! On ne peut improviser que contraint et forcé et donc pas sur une envie, qui faisait suite au "grisement" que l'on peut ressentir en vol parfois.

J'en ai conclu que j'avais besoin d'apprendre à mieux me maîtriser et qu'il était nécessaire de poursuivre ma formation avec instructeur en me tenant au plan.

Pour prendre de bonne décision (Qualité), il faut une référence (le plan de vol) et ne pas en déroger.

Jérémie.
Pilote une sup'air step 30m², ITV awak 20m², sellette sup'air evolite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité et prise de décision... 17 Oct 2018 21:55 #14992

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Merci Nico pour cette traduction. Je veux bien le fichier original ;-)

Je trouve cette analyse tout à fait pertinente et révélatrice.
Il se trouve que statistiquement, 50% des accidents graves arrivent à des pilotes très expérimentés.
A toujours repousser les limites, on se retrouve vite dans le rouge.

J'ai lu et appris qu'il y avait un bon état d'esprit à garder pour voler.
Ni dans la sur-confiance, ni dans la peur paralysante où évidemment tu ne voles pas. Un juste milieu est nécessaire.
Quand on est dans la sur-confiance, on a déjà un feu rouge allumé !

Je fais partie maintenant des pilotes expérimentés et je commence à avoir une bonne expérience de l'enseignement.
Pour autant je garde toujours à l'esprit que j'ai encore beaucoup à apprendre et que les statistiques d'accident sont une loi bien réelle :

10 000 incidents bénins sans conséquence.
1000 incidents sérieux sans conséquence
100 accidents bénins
10 accidents graves
1 mort

Le moindre petit incident doit déjà nous alerter d'une erreur que nous avons faite. Il nous appartient alors de corriger le tir.
Si on reste dans une attitude : "C'est passé cette fois, ça passera la fois suivante" on ne corrige pas le tir et on joue la chance.

J'ajouterais que prendre des décisions pour soi, pour soi et son passager et pour un groupe, représentent bien 3 niveaux différents d'engagement.

Pour conclure, chacun devrait se poser la question : Pourquoi je vole ?
Si tu as un besoin impératif ou compulsionnel de voler, alors tu ne sauras peut être renoncer pas là où il le faudrait et tu vas jouer la chance.

Quand on joue la chance, parfois on gagne, parfois on perd.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Sécurité et prise de décision... 19 Oct 2018 12:50 #14995

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Bonjour nicolas

Merci de ton apport ! C'est très intéressant ! :)
Pourrais tu me donner la version originale en anglais ?

Merci d'avance !
Guillaume
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité et prise de décision... 19 Oct 2018 13:45 #14996

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 75
Merci pour vos retours,

je suis retombé sur le numéro de Vol Passion de septembre 2016. Un article y est consacré à la sécurité et à la base de donnée qui a été mise en place par la FFVL pour recenser les incidents de vol (ou presque accidents).

C'est intéressant car on y trouve pas mal de témoignages dont certains illustrent assez bien la thèse développée dans l'article. Je vous mets ci-dessous le lien vers le fichier Excel de 2016. Je vous invite à lire le témoignage du 27/08 en ligne 49 qui est à ce titre assez révélateur.

Fichier incidents 2016

Les fichiers 2017 et 2018 sont également disponibles ainsi que le formulaire pour déclarer vos incidents de vol. N'hésitez pas à le faire ça pourrait servir à d'autres.

Site FFVL - Page sécurité

Hugues, Guillaume, je vous envoie le texte original par mail. Vous me direz si j'ai occulté quelques subtilités du texte...

Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité et prise de décision... 19 Oct 2018 14:17 #14997

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Merci nico !
Point important ! : entre parapentistes on se tutoie ! Mdr ! :)
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité et prise de décision... 09 Nov 2018 17:17 #15070

  • benjamin.59390@gmail.com
  • Portrait de benjamin.59390@gmail.com
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 2
Très intéressant en effet.
Le liens vers la version anglaise m’intéresse aussi ;)

Pour info je suis une autre communauté de parapentiste aussi qui ont partagé cette invitation:
=> Soirée Parapente et Sécurité vendredi 23 novembre 2018 <=
(C'est sur GAP, donc pas vraiment à coté, et ouvert à tous, peut être que certains dans le coins pourront y assister :), du coup je partage )

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, guillaumetiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité et prise de décision... 09 Nov 2018 18:33 #15073

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Yes, merci Benjamin ;)
Pour éviter de faire le voyage à Gap, (même si on irait volontiers :lol: ) Razmotte va organiser une soirée sur ce thème avec un médecin de la fédération qui a travaillé sur le sujet avec une psychologue.
On prépare ça avec Alain.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena