Salut, tu es certe avec un PTV de 90 Kg en bas de la fourchette 85/110 de ton Alpha 5 28 m². Néanmoins tu es encore dedans.
Sans doute que son comportement, sa dynamique si c'est ainsi que tu dis, est un peu différent de celui que tu pouvais avoir avec 10 Kg de plus mais à ça on peut s'habituer. En tous les cas, elle ne risque pas de "décrocher" plus tôt. Tout au plus sera t'elle un tout petit peu plus sensible aux fermetures en étant concomitamment plus douce encore dans ses réaction hors domaine de vol. Bref, elle ne devient pas moins sûre pour 10 Kg en moins en PTV tant que tu reste dans la fourchette. Ci-après tu peux consulter son rapport aux tests de l'homologation :
www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gle...dvance-Alpha5-28.pdf
Maintenant prendre 5 Kg de lest, même pour des sites à l'accès facile, me semble quelque peu inutile. Rappel la vitesse varie proportionnellement à la racine carrée de la charge alaire, donc du poids à surface égale.
Si on part d'un 38 km/h à 97,5 Kg de PTV soit milieu de fourchette
(cf, site Advance :
www.advance.ch/fr/produits/parapentes/mo...-precedents/alpha-5/
À 100 Kg tu pouvais espérer ~38,5 Km/h
À 90 Kg tu volera encore théoriquement à ~36,5 Km/h
En te chargeant de 5 Kg de lest, soit 95 Kg, ta vitesse pourrait être de ~37,5 Km/h
Tu vois que tous ça se joue à +/- 1 Km/h et encore ce sont des approches purement théoriques. Alors que tes 5 Kg de lest, au-delà d'avoir à les traîner et la gène qu'ils peuvent constituer lors des décollages. Ces 5 Kg peuvent modifier aussi le comportement de ton aile du fait d'un déplacement du centre de gravité de l'équipage suivant ou tu compte les placer voire présenter un risque en cas de retour au sol un peu trop lourd et pas qu'à cause du poids en plus mais aussi de l'objet contondant que peut représenter un bidon (par exemple)
En espérant avoir su t'apporter quelques pistes,
Daniel,