Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Vol en bas de PTV 26 Mai 2020 14:53 #16911

  • VincentB
  • Portrait de VincentB Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut tout le monde,

Petite question à laquelle j'ai déjà quelques éléments de réponses mais plusieurs avis valent mieux qu'un.
J'ai une voile Alpha 5 28m², étant grand débutant, et le bas de PTV est 85. Lorsque je l'ai acheté, je pesais ce poids, donc avec voile et tout habillé, j'avais le quintal à l'aise.
Maintenant, avec un enfant, un peu de sport et un boulot stressant, je suis passé à 75kg. Mon PTV atteint 90kg environ.

Ce n'est pas un peu trop bas ? Je le sens déjà au déco vent fort, l'impression de me faire davantage arracher par rapport à avant...
Et quid de ce bas de PTV dans les thermiques ? Là, j'ai moins de réponse. J'ai une impression d'une dynamique plus faible et de risque de décro plus importants, mais en fait j'en sais rien.
Et quid du leste ? 5 litres d'eau tant ma sellette, tant que je ne fais pas de marche et vol ça aiderait ? Pas de risque ?

Merci d'avance si vous avez des réponses et au plaisir de vous retrouver en vol !
La bise,
Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vol en bas de PTV 26 Mai 2020 16:55 #16912

  • Daniel W.
  • Portrait de Daniel W.
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 8
Salut, tu es certe avec un PTV de 90 Kg en bas de la fourchette 85/110 de ton Alpha 5 28 m². Néanmoins tu es encore dedans.

Sans doute que son comportement, sa dynamique si c'est ainsi que tu dis, est un peu différent de celui que tu pouvais avoir avec 10 Kg de plus mais à ça on peut s'habituer. En tous les cas, elle ne risque pas de "décrocher" plus tôt. Tout au plus sera t'elle un tout petit peu plus sensible aux fermetures en étant concomitamment plus douce encore dans ses réaction hors domaine de vol. Bref, elle ne devient pas moins sûre pour 10 Kg en moins en PTV tant que tu reste dans la fourchette. Ci-après tu peux consulter son rapport aux tests de l'homologation :
www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gle...dvance-Alpha5-28.pdf

Maintenant prendre 5 Kg de lest, même pour des sites à l'accès facile, me semble quelque peu inutile. Rappel la vitesse varie proportionnellement à la racine carrée de la charge alaire, donc du poids à surface égale.
Si on part d'un 38 km/h à 97,5 Kg de PTV soit milieu de fourchette
(cf, site Advance : www.advance.ch/fr/produits/parapentes/mo...-precedents/alpha-5/
À 100 Kg tu pouvais espérer ~38,5 Km/h
À 90 Kg tu volera encore théoriquement à ~36,5 Km/h
En te chargeant de 5 Kg de lest, soit 95 Kg, ta vitesse pourrait être de ~37,5 Km/h

Tu vois que tous ça se joue à +/- 1 Km/h et encore ce sont des approches purement théoriques. Alors que tes 5 Kg de lest, au-delà d'avoir à les traîner et la gène qu'ils peuvent constituer lors des décollages. Ces 5 Kg peuvent modifier aussi le comportement de ton aile du fait d'un déplacement du centre de gravité de l'équipage suivant ou tu compte les placer voire présenter un risque en cas de retour au sol un peu trop lourd et pas qu'à cause du poids en plus mais aussi de l'objet contondant que peut représenter un bidon (par exemple)

En espérant avoir su t'apporter quelques pistes,

Daniel,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, eltorio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Daniel W.. Raison: modif de mise en forme du texte

Vol en bas de PTV 26 Mai 2020 17:35 #16915

  • ChrisD
  • Portrait de ChrisD
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Vincent !

Je sais que tu veux changer de voile et donc tu essaies de trouver des excuses que beaucoup de monde défendront ici. :P

Sinon il y'a une autre solution, fais un régime kebab ! :lol:

A bientôt j'espère
B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vol en bas de PTV 27 Mai 2020 11:33 #16924

  • stephen
  • Portrait de stephen
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 56
En étant plus léger sous ta voile, tu aura effectivement une voile qui va te tracter un peu plus avec du vent, qui sera un peu moins réactive.

Tu perdra un petit peu en vitesse, mais cela reste "négligeable".

Tu peux toujours faire un test en prenant un peu de lest, mais ce poids mort n'est que peu recommandable en cas de choc.

Il peut être intéressant d'adapter encore plus ta pratique, gonflage avec du vent "fort" en cobra, en boule si tu ne le fait pas déjà.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena