Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Accident Biplace lors la journée Baptême . 19 Juil 2020 10:50 #17056

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
lors de la journée de Baptêmes hier après midi samedi à Equihen , il s'est produit en toute fin de journée ( excellente jusque là ) un accident impliquant notre pilote biplace Etienne ainsi que sa passagère , Cécile 25 ans , Lors d'un virage en face du déco à faible altitude , la demi aile extérieure a fermé entraînant le décrochage immédiat et la chute de l'équipage dans les buissons de ronce quelques mètres sous le déco .
Pas de dommage pour Etienne mais sa passagère souffrait du bas du dos , les secours sont intervenus dans les 10 mn , puis le Samu et le GRIMP l'accès étant un peu compliqué dans la falaise .
La passagère souffre d'une double fracture du sacrum , sans séquelles mais douloureuse pendant quelque temps .
Je rédige , bien sûr , une déclaration d'accident auprès de la FFVL , .
La commission de sécurité en tirera toutes les conclusions lors de sa réunion de rentrée .
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Accident Biplace lors la journée Baptême . 19 Juil 2020 14:58 #17058

  • Etienne
  • Portrait de Etienne
  • Hors Ligne
  • Motivé pour voler toute l'année!!
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 15
Salut à tous,

Je vous mets ici le message que j ai envoyé en réponse à un gentil email de Thomas:

« Merci beaucoup pour ton message ça me touche beaucoup!

Effectivement dur de fermer les yeux quand tu sais que ta passagère est dans un lit d’hôpital! Compliqué aussi de ne pas se refaire la scène 100 fois dans sa tête en se disant « et si j’avais fait comme ci, ou comme ça...? »

Je ne suis pas en état de choc mais je suis vraiment dégoûté et triste d’avoir terminé cette ci belle journée comme ça. Et évidemment que je me sens coupable car je n’ai pas rempli mon contrat qui est de ramener mon passager sain et sauf.

D’autant plus dur à digérer que je me dis qu’au moment où l’aile ferme on fait simplement un virage serré à droite comme j’en ai fait 100 dans la journée, je n’ai pas l’impression d’avoir pris de risque ou d’avoir commis d’erreur de pilotage. Mais le résultat est là et j’en assume la responsabilité.

La chance que j’ai c’est que Cécile est jeune 25ans, ultra positive et dans 1 mois ce sera un lointain souvenir pour elle. Elle a adoré son vol et est prête à recommencer dès qu’elle le pourra.

Cet accident qui aurait réellement pu être dramatique ne l’est finalement pas et heureusement!

Ce n’est clairement pas l’image que j’ai envie de donner de notre pratique et je suis désolé pour sa famille mais aussi pour le club.
Mais tu as raison et même si pour l’instant je n’arrive pas à m’en satisfaire, il y a eu hier des dizaines de personnes qui ont pu découvrir les joies du vol et qui ne s’arrêtaient plus de nous remercier. C’est pour ces moments qu’on choisi de devenir biplaceur et ils sont précieux.

Cet accident ne va pas remettre en question toute ma pratique du parapente car c’est réellement une passion et une joie de la transmettre. Mais encore plus qu’avant j’aurai toujours cette petite voix qui m’ordonnera de redoubler de prudence à chaque fois que j’emmènerai un passager.

Merci encore pour ton message et aucun problème pour la diffusion de toutes les photos/vidéos d’hier au contraire, je préfère qu’on repense à ces beaux moments de vols plutôt qu’aux camions de pompier sur le deco! »

N’hésitez pas à me poser vos questions ici ou par tel si besoin, si cet accident peut en éviter des prochains ce sera toujours ça de gagné.

À bientôt dans les airs
Étienne
Motivé pour voler toute l'année!!
Etienne
06.68.04.48.64

Niviuk Artic 4 bleue & orange
Ozone Magnum 41 bleu blanc rouge
Spiru 18
Skate 10
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, svp59, thierryfournier, jbernardjl@yahoo.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.226 secondes
Propulsé par Kunena