Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Décollage falaise 21 Oct 2020 17:02 #17234

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Déco falaise

Waouh... :ohmy: :ohmy: :ohmy:
Et vous vous auriez fait comment ?
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Décollage falaise 22 Oct 2020 23:42 #17236

  • Sébastien 62
  • Portrait de Sébastien 62
  • Hors Ligne
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 40
Bonsoir, je me lance...

1- phase de course d'envol:
Sortir du déco avec de la vitesse c'est bien, contact avec la voile aussi mais ici ses mains sont beaucoup trop basse.
(mains basses et malgré cela il arrive a avancer, indique un vent faible pas de brise aidante car face à l'ombre).

2- Décollage

Par effet pendulaire la voile veux reprendre de la vitesse que le pilote s'empresse de stopper.
C'est le Décrochage qui arrive.

Conclusions:
Je suis brevet init., je me retrouve seul sur un déco, pourquoi ? c'est un feu orange
Il y a t'il du vent météo, de la brise de pente et surtout dans quelle direction est la pente par rapport à l'heure de la journée.
Je sort d'un déco avec une cassure franche, je dois avoir de la vitesse au contact de ma voile mais surtout le minimum de frein.
J'attends d'être loin de la cassure pour m'installer dans la sellette surtout sans m'aider de mes freins.
Je suis BI et je sais qu'en cas de difficultés je dois relever les mains et attendre que ma voile revole.
Il faut savoir aussi que le retour au Déco sera très turbulent car cassure franche. (cherchez une pente plus douce)


Bonne annalyse....................
zero7 7dix dix7 soixante4 0trois
Alpha4, Epsilon7, Rush4,Cayenne 4,Spiruline EZ, Bigolden 3,Delta 4.
Animateur Fédéral, Accompagnateur Fédéral, Biplaceur, Formateur treuilleurs et Moniteur Fédéral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décollage falaise 23 Oct 2020 20:51 #17237

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Dans la vidéo, on voit que le vent n'est pas de face. D'où moins de portance.

On pourrait rajouter que si tu n'es pas porté par ta voile, tu n'y va pas.
En absence de vent, une course pilotée à 25 km/h est un minimum. (vitesse de décrochage)
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décollage falaise 26 Oct 2020 08:17 #17239

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 446
...et on se demande bien qui peut courir à 25km/h avec une voile au-dessus de la tête et une sellette aux fesses ?!?
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décollage falaise 26 Oct 2020 10:57 #17240

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Le 5000m se court en moins de 15 minutes, soit 20 km/h
Le 100 m en moins de 15 secondes, soit 24 km/h.

Là, il s'agit de courir 10 mètres. La sellette étant portée par la voile. :evil:

Évidemment, faut savoir courir. :woohoo:
Sinon, comme dit Seb, il faut accepter que la voile fasse son abattée et prenne sa vitesse. Rester au contact de sa voile avec un minimum de frein.
Jamais les mains aux fesses...

En montagne, pour le marche et vole, il faut même parfois savoir décoller avec un très léger vent de cul. Et comme le dit le dicton, vent de cul, vitesse accrue. On s'aide de la pente pour arriver à courir très très vite. A réserver aux pilotes expérimentés qui n'ont pas d'autres solutions.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décollage falaise 27 Oct 2020 09:35 #17241

  • eltorio
  • Portrait de eltorio
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 25
La voile décroche à 25km/h quand elle est chargée, lorsque le pilote est au sol c'est bien moins que cela.
C'est pour cela que dès que la voile est au-dessus de la tête on peut faire une course pilotée en courant à bien moins que 25km/h par vent nul.
Même avec une voile lourde comme un bi une course pilotée sans vent est très facile alors que là il est vraiment impossible de courir vite avec un passager.

Quant au décollage par vent arrière le secret c'est la masse de l'aile et des suspentes. Une voile légère décolle très bien avec un léger vent de cul en montagne. Cela nécessite par contre d'avoir une gestuelle différente d'un décollage dos voile classique.
En plus le fait d'avoir une trajectoire descendante facilite le chargement de la voile et sa prise de vitesse. Le profil idéal pour décoller vent de cul en haute montagne c'est une plateforme plate qui plonge vers une pente à 60%.
✈️ Animateur fédéral, vole avec Audrey et Briac ✈️
Air Design UFO 21m², SuSi 18m², Soar SM, Eazy2 Super L
Ozone Magnum II
Niviuk Skate 10m²
www.highcanfly.club
cdvl59.cf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena