Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

sortie marron 03 Juil 2018 11:41 #14430

  • paratoto
  • Portrait de paratoto Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
Sur le l'achat au plaf deux choix possible raccroché le jalouve ou pointe blanche ,assuré mais plus long
Ou à cette hauteur et pousser par le vent direct sur le grand bo avec si besoin une laisse de chien sur le dané au milieu sur la droite, une image du vol suivra la je suis en voiture avec guigui vers laragne lol
Je descide le tous pour le tous (je vous rappelle je crois être premier :unsure: )
et file full barreau sur le grand bo avec 60km/h en route je dégrade et plusieurs fois hésite pour le dané mais je voie un mamelon pierreux isolé devant le grand bo je pousse à fond dessus et la bingo re sortie
Bon choix je suis devant le grand bo un peu dessous et reprend jusque 2000m se qui me paraissent suffisant pour aller jusque là dernier balise la pointe percé
En route je reprend un thermique qui m'assure la hauteur suffisante après la derniere balise pour rentrer au goal face au vent à 6km et la je suis sur le guide final face au vent à gauche de moi une lm6 que j'ai sauvé au grand bo il faisait un point bas très bas et ma vue arrivé choppé le thermique et donc et venu me rejoindre
Je suis accélèrerer à fond face au vent j'avance pas vite 25km/h et tient au arrière chaque bulette en route je suis devant les deux Guns :woohoo: à fond allongé avec juste les mains posé en bas des C (je sait c'est pas bien mais je vous rapelle pour moi à cette instant je joue le podium lol)
Et à 10seconde de claqué la balise d arrivé les deux pilotes me fond un signe du pouce vers le haut en m'indiquant tu t'es bien battu pousse le barreau et me fume :ohmy:
J'arrive dans le rayon final des 200m du posé au goal et à ma grande surprise découvre que je suis 3eme à mon idée derrière au moin 12 pilotes déjà arrivés B)
Don Guillaume posé 16min avant moi qui a fais une super manche en tête lui lol
Grande ambassade et poignée de main avec mon potos guigui qui m'a bien repris par rapport à la veille
Et salutation chaleureuse des deux pilotes qui mon fumé mais félicité du combat final et mon même expliquer une tactique pour le guide final du jour
En bref compéte de rêve pleins de retrouvaille nouvelle connaissance (et oui ça aide de faire le goal bien placé en rush 4 deux foi)
Seul bémol mon manqué les copains de l'année dernière avec qui j'aurai adoré de nouveau me tirer la bourre avec une année d expérience en.plus

Bizoute
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sortie marron 03 Juil 2018 11:50 #14431

  • paratoto
  • Portrait de paratoto Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
J'espère comme guigui que se récit d'une compéte amicale vous motivera de nombreux nouveaux crosseux du club à nous rejoindre en sortie marron l'an prochain il vous suffit d'avoir le brevet Confirmer l'envie et de commencé à vous entraîner à crosser àvéc nous dans le nord
(Ps une grande dose de bonne humeur et de mise)
Alain et baptiste nous ont rejoint le samedi à l attero ont participé à la bonne convivialité de se week end et on réalisé eux aussi une manche en off le dimanche mais je laisse le soin à eux même de vous le compter :kiss:
Desolé pour les fautes on peu pas être bon partout lol ;)
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif, loic59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sortie marron 03 Juil 2018 11:52 #14432

  • paratoto
  • Portrait de paratoto Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
Classement final je fini 14eme sur 85 au général je suis fier de moi et surpris
Merci à tous ceux qui mon appris et aider pour ça ;)
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par paratoto.

sortie marron 03 Juil 2018 18:51 #14433

  • FlyPif
  • Portrait de FlyPif
  • Hors Ligne
  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 49
Super pour tes récits, merci tony :) Et effectivement ça donne envie de voler avec vous comme l'année dernière !!! :woohoo:
L'année prochaine j'espère ;)
Que la météo soit avec vous ! Bon vol :-)

06.71. quarante et un . cinquante . 96
Gradient Golden 4, BGD Punk
FlyPif -> Thomas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sortie marron 07 Juil 2018 06:18 #14443

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
quelle belle semaine cross ! :woohoo:

pour ma part trois très beaux vols ;
- le triangle FAI de 66km de la compet de la clusaz .. avec un magnifique passage au dessus du charvin,(ugine) de la tournette, dents de lanfon, parmelan et de la pointe percée, avant de revenir a la clusaz et atterir dans les 15 premiers! :evil:

Je suis alors super heureux, en accueillant avec un grand sourire tony qui atteri 16 minutes après moi!
En fait, il s'avérera plus tard, que toutes mes balises sont bonnes, mais que, comme un débutant, j'ai raté le start ! :blush:
adieu veaux vaches cochons couvées... :sick:

et c'est , tony qui encaisse les points et fini 16 eme au classement général de la compet! topissime ! :silly: :woohoo:

parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.f...ile-19565-155233.igc


photo: au dessus du charvin! (voir la petite voile au col de marlens! :lol: )

- mon cross de 66km du grand bornand aux pentes ouest cette fois ci du même charvin, en passant par le parmelan, au dessus du lac d'annecy par et par les bauges !
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20244085



mais surtout mon vol, seul en tête, de 81km du 4 juillet de la montagne de chabre au coiro, un peu au sud de grenoble !
alain et baptiste me suivaient jusqu'au pic d'obiou ,(environs de mens) puis n'ont pas continué vers le nord et ont repris la route du retour vers le sud est.

parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20244347


Mon objectif, préparé la veille, était de découvrir la route de grenoble, puis chambery en passant par aspres, le pic de l'obiou , puis en raccorchant les faces ouest du massif de belledone ! :unsure:
bon c'est pas encore ca mais je le retenterai! :evil:

une vittesse moyenne record pour moi de près de 27km/h sur 80 km :silly:
un point (très) bas! :blink: après aspres vers le col de la croix haute, puis le thermique salvateur
altitude max de 3350m au dessus du magnifique pic de l'obiou :woohoo: sauvage et mineral a souhait... on est dans un autre monde .. mais il faut bien tenir sa voile :sick: .
J'ai vu des grands aigles se nicher dans des trous de la roche et des chamois courrir sur des pentes a au moins 45°!

Après la traversée de la vallée pour essayer de raccocher les hauts reliefs de beledonne je suis encore a près de 2000m avec la vue de grenoble qui me parait accessible! je cherche désespérément un thermique sur les faces ouest ...mais je descend encore bien que le vent devrait me pousser pour raccrocher sur les pentes... !

mais le vent? quel vent??? ! plus de vent du tout le long des pentes, dans une chaleur torride ... je ne comprend plus :whistle:
Enfin j'aperçois quelques frémissement sur les feuilles... horreur le vent est passe du sud ouest au nord et ... je dégueule! :ohmy:
je suis contraint d'atterir dans une haute vallée écrasée de soleil.
c'est en redescendant sous le cagnard que je sens tout à coup un vent chaud et comprends ce qu'il s'est passé !

mon gros thermique s'était en fait caché plus au sud dans une combe par laquelle je n' étais pas passé!
c'est lui qui bloquait le vent dominant et attirait même le vent en sens inverse! :angry:
mais ce n'est que partie remise! l'année prochaine on se reverra tous les deux :P et je prendrai mon billet de remontée pour chambéry! :woohoo:

bon, c'est de bonne guerre, et je finis heureux une longue marche avant que Tony vienne me rechercher! trop sympa les copains!
ensuite sur la route du retour ou retrouvera alain et baptiste a gap autour d'une bonne bière!

bref une ambiante topissime , de bonnes conditions en général ... il ne manquait que nos autres copains crosseurs! :)
see you next year! ;)
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, FlyPif, svp59, gaetanleleux, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

sortie marron 07 Juil 2018 12:00 #14444

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Merci à tous les deux pour ces jolis récits.
Pour ma part, je ne souhaitais pas compéter (je ne sais pas si ça se dit :whistle: ) avant d'avoir vraiment pris en main ma nouvelle voile. !
Par contre, j'ai essayé de la faire en Off le Dimanche.


Rentré tous les points bien consciencieusement.


Et programmé l'heure de start. Parti après tout le monde pour pas pénaliser les compétiteurs, je passe le start et là commence les complications. Mon GPS déconne. je dois skipper les balises qui ne veulent définitivement pas biper.... Je comprends rien. Pour finir, je vole à vue.

Assez classique: Col des arravis vers le Merdassier avec Baptiste.
Gros point bas de baptiste. j'attends qu'il se refasse, puis il m'annonce à la radio "je vais poser"
Ma radio marche mal. sans doute PB d'antenne. Pour moi, il est posé.
Transition vers l'Etale, puis les Trois Têtes. Passage sur la montagne de sulens où je reprends du gaz.

Contrairement à l'année dernière où j'avais posé à la Tournette, Je remonte à la Tournette le long de l'arrête Est.
Nickel. Je passe toutes les ailes qui grattent en combe sud est. Ca bastonne au dessus de la Tournette, mais que c'est beau.



Tout seul, je ne tente plus grand chose après. Je longe la crête de Cotagne vers Thones au lieu d'aller vers le verrier du lac.

Sans connaître les massifs de Thones, je file vers le lachat de Thones qui me parrait prometteur. :angry: :(
Et là, choix crucial entre le versant est ou ouest. C'est la mauvaise heure... Rien ne porte sur cette putain de crête.
Pas de voiles autour. Ca dégueule a vitesse grand V. Je pousse, je pousse... Rien de chez rien....
Je pose exactement là où Guillaume a posé la veille.

Content quand même d'avoir pu revenir à moins de cinq kms de La Clusaz.
Cinq minutes de stop avec mon beau nouveau panneau "Retour parapente" une voiture fait demi tour et me ramène à La Clusaz.

Super content d'avoir fait une reconnaissance du côté de Thones que je ne connaissais pas.
Prochaine fois, je passe par le verrier du lac et le parmelan.

Pas de nouvelles de Baptiste. Je m'inquiète. Deux heures plus tard, il m'apprendra qu'il a réussi à se refaire à 100m/sol
Ma radio crache tellement que je ne comprends rien à la radio. D'autant plus qu'on n'était pas tout seul sur la fréquence.

Petit tour de reconnaissance de 37 kms

parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20243779


0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurent, guillaumetiti, FlyPif, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

sortie marron 07 Juil 2018 13:41 #14445

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Lundi 2 juillet, journée découverte du Grand Bornand que Baptiste connait bien.
Télécabine et télésiège pour le mont lachat toutes orientations.....
Bien haut, il permet de sortir facilement dès 11H
Thermique hachés, masse d'air bien turbulente. Dur dur de sortir sur le mont lachat.
En fait, le plus simple est de se laisser décaler sur la crête sous le vent et de profiter du rétrécissement de vallée qui nous monte comme un bouchon.
J'essaye en premier et.... Ca marche :evil: Faut bien tenir son aile. Thermiques teigneux.

Transition directe sur l'aiguille verte pour se refaire sur la combe ou l'arrête.
Ca finit par payer et on prend le plaf sous les nuages bien actifs.
Guillaume n'hésite pas à se faire monter au nuage et partir devant bien haut vers le parmelan pour gratter les falaise.
Message radio pour dire qu'il se fait ratatiner. Du coup, je vais jouer petit....
Message dissuasif... Et pas une grande envie de partir !!!!!!!!

Demi tour sur le Lachat de Thones qui va me dégueuler à nouveau. Du coup, je pousse pour rejoindre une face sud ouest au sud de saint jean de sixt.
Je gratte aux sapins et rejoins l'atterro du Grand Bornand que je passe sans le voir et pose 100 mètres plus loin avec les vaches.
Yeah.... J'ai bouclé :woohoo:

0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sortie marron 07 Juil 2018 14:07 #14446

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Mardi.... On prend son temps. Je m'essaye à d'autres sports beaucoup plus dangereux que le parapente



On monte Montagne de chabre... Vent mal orienté. Balade dans le bocal contre le vent.
Je pose au camping pour un goal sans manche :lol: pendant que Guillaume pose sur le parking de l'intermarché ;)
Il en profite pour faire ses courses ;)
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

sortie marron 07 Juil 2018 14:52 #14447

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Mercredi, journée de OUF. belle instabilité et surdéveloppement probable....
La vieille, on prépare un cross. Guillaume trace vers chambéry,
Le reste de la troupe vers embrun en passant par l'Obiou. (un peu présomptueux avec le vent de SO.)

La compétition monte à Chabre. On leur emprunte le pas.

Le ciel se charge. Des gros gris. Peu engageant.
Guillaume part devant. Ca monte fort. Je prend l'option de ne pas dépasser 2400m.
Je le vois très haut proche des nuages. Vu d'ici, je déclare forfait et annonce partir à l'ouest où il y a plus de bleu.
Guillaume dit que tout va bien, Baptiste a des percées plus visibles et m'engage à partir à deux.
Je me laisse convaincre et ferai les oreilles dès que je peux. La Sigma 10 n'est pas agréable du tout aux oreilles. faut que je lise la notice pour voir ce qu'ils en disent.

Les kms passent et les trouées s'installent. De grandes zones restent à l'ombre.
Baptiste fait un point bas, puis le nuage (voir un peu plus).Une minute dans le gris. Il pousse....

Tony nous lâche sur un point bas. Il rejoint la voiture et assurera notre récup.

Deuxième point bas de Baptiste. Il pense poser à Lus la Jarjatte... après 50 kms environ.
Il se bat pendant 30 minutes montre en main. 0.5... 1 ms... péniblement...
Je l'attend au plafond pendant ces longues minutes.....

Yeah... à deux à nouveau.... On continue notre vol de groupe. On reste à portée de vue. On s'attend mutuellement.
On s'aide tout au long... Seule difficulté, il ne connait pas les noms des massifs ni des reliefs.
On communique en n° de balise.

L'obiou est à portée de vue. Mens à gauche.


Guillaume a continué plein nord et on tente chorges au sud.
On va traverser le lac du sautet et longer le massif des écrins (massif enneigé) avec un vent plutôt ouest en altitude
Le vent de vallée sera plein sud. Face à nous..
Gros challenge.... On se fera recaler à saint firmin.
Retour par les écrins:



Fallait soit prendre dans le massif des écrins et longer la réserve naturelle ou revenir par une vallée parallèle pour viser la roche des arnauds et retransiter au dessus de GAP vers chorges.

Plein les yeux. c'est ce que j'ai fait de plus beau.... 86 kms au compteur....
C'est pas mon plus long cross, mais le plus beau.
Belle cohésion de groupe.

0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurent, FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

sortie marron 07 Juil 2018 15:20 #14448

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Jeudi... Vol branlette....
Vent d'ouest annoncé un peu fort. La compète part à Bergies.
Les premiers pilotes décollent et manche annulée pour cause d'orages.

De notre côté, un pilote décolle en sud à 11h et raccroche les thermiques en vallée très loin. Apparemment il connaît.
Vers 12h des débutants décollent en Nord pour l'atterro Nord.
Guillaume emboite le pas et fera un vol peu agréable sur des pré reliefs au vent de Laragne.

Les orages arrivent sur Laragne et Sisteron. On attend que ça passe.
A 15h ça dégonfle. Vent ouest avec des passages en Nord. Je m'installe en Nord avec Tony.
Premier à décoller, je fais un déco vertical sur la composante NO et Thermiques en Sud.
Je m'écarte de la crête et ça vole presque agréablement. Puis file au NE.

Tony décolle à son tour. Ca monte tout aussi vertical, mais il se laisse monter et va au NE.

Ca monte de partout.... Tony va au dessus de l'atterro de Laragne. Il engage des 360 (face planette)... Ca monte toujours...
De mon côté je vais tester la descente rapide en 360... je les serre pendant trente secondes... (je ne descend qu'à -4 m/s seulement)
Après trente secondes, je n'ai perdu que 100 m :S
J'arrive à les tenir, mais le temps paraît long

Autre alternative, m'échapper pour rejoindre la face Nord de chabre. Oreilles accélérateur...
Ca se calme et je vais poser sur l'atterro Nord qui ne bulle pas trop. Mais en plein vent de vallée. Ca pose bien....

On finira à la baignade



0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, guillaumetiti, FlyPif, svp59, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.860 secondes
Propulsé par Kunena