Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Journée Treuil - Samedi 9 octobre 2021 08 Oct 2021 12:25 #17684

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Hello les RazMotteux.ses,

Demain samedi 9 octobre se profile une journée de treuil au Mont-Saint-Eloi.

Les journées treuil s'adressent aux pilotes licenciés/adhérents RazMotte et titulaires du brevet initial (minimum requis pour le décollage au treuil).

Journée limitée à 8 pilotes, sur inscription via ce Doodle : doodle.com/poll/is7bugwm4urm5usc?utm_sou...poll&utm_medium=link  

RDV sur place à partir de 10h (sous réserve d'un nombre suffisant de participants) : goo.gl/maps/tg5VfZKaFtUSjx6a9 - Chemin des normands à Mont St Eloi

Si pas de contre-ordre envoyé par mail ou SMS aux inscrits, c'est que la journée est bien confirmée.

PAF : 10€ la journée ou 5€ la treuillée.

N'oubliez pas vos largueurs, casse-croûte, crème solaire & bonne humeur !

Pensez à covoiturer ! Pour ce faire, échanger sur ce post.

A demain pour ceux qui le peuvent.

Thomas, pour Christophe V. (chef-treuil de la journée) & l'équipe Razmotte
 
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Journée Treuil - Samedi 9 octobre 2021 08 Oct 2021 22:04 #17685

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
...il est 22h, 4 inscrits !

N'hésitez pas, il reste des places.
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Journée Treuil - Samedi 9 octobre 2021 09 Oct 2021 12:46 #17686

  • Jeje
  • Portrait de Jeje
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Dans l’attente du brevet 🥲🥲🥲

Bons vols.
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Journée Treuil - Samedi 9 octobre 2021 10 Oct 2021 06:08 #17687

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Une superbe journée treuil d'automne ce samedi !

Elle débute en fait assez mal dans un brouillard digne d'un mois de novembre, mais des éclaircies apparaissent enfin et les premiers treuils peuvent commencer malgré l'absence de vent!
Nos premiers treuillés traversent ainsi quelques bancs de brouillard résiduels pour se retrouver en plein soleil au dessus de quelques nuages épars... malheureusement je crois que nous n'avons que peu de photos  de cette vue du ciel a couper le souffle!

Ce sont les premiers treuils pour jean et thierry qui donneront quelques suées à nos sympathiques treuilleurs (hein tony? )

Ensuite plus de 30 treuillées se succèdent avec un vent qui s'installe comme prévu .
Je tente de partir en petit cross malgré un plaf limité a 600m et le soleil qui baisse déjà,  et Thomas et Francis me suivent , Bravo!!! 
Ma trace se limite a une douzaine de KM, ... Pour ceux qui sont observateurs , ils verront que je n'ai ouvert mon GPS qu'en passant au dessus de l'autoroute !
C'est julien qui vient nous rechercher Francis et moi, (merci! ) alors que Thomas revient a pied!

Je laisse les autre compléter le récit de cette superbe journée , qui se termine comme il se doit ...   autour de quelques bières!
 
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, Alex68, Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

Journée Treuil - Samedi 9 octobre 2021 10 Oct 2021 14:01 #17689

Bonjour à tous !

Je viens faire part de mon expérience de cette journée de treuil, pour les nouveaux brevetés init comme moi qui voudraient tenter...

Arrivé vers 14h pour moi, super accueil de l'équipe !
On était une petite dizaine, je ne connaissais que Thomas et Tony apperçus à une journée "Voler mieux"

Tout le monde était vraiment sympa et accueillant... on m'a prêté une radio et un largueur direct, il y a toujours quelqu'un pour accompagner au déco, donner des conseils, aider à étaler la voile...
Christophe et Tony étaient très prévenants sur les conseils pour le déco et le treuillage, et pour les corrections suite aux premiers "vols". Merci aussi à Guillaume, Thomas, Francis pour les conseils

Bref un encadrement au top qui se fait sentir en sécurité 👌


Conditions au déco idéales, grand ciel bleu.

Bon, pour les premiers essais j'ai été vraiment mauvais... j'ai fait quelques frayeurs aux treuilleurs comme tu le dis Guillaume !
Une fois habitué au sensations et aux détails techniques ça va vraiment tout seul.

Il m'a fallu attendre le 4e essai pour réussir 2 bons déco.

Il faut dire (honnêtement) que j'avais ma sellette mal réglée, trop serrée : je voulais m'installer mais c'était difficile, et la position n'était pas agréable... j'ai mis des actions parasites en voulant m'installer. Je pense que j'aurais pu éviter 1 ou 2 des premiers essais pas concluants en réglant bien ma sellette assez bas.

Au final j'ai pu faire 2 ploufs très sympas, c'était aussi mes premiers vols en solo dans le nord donc vraiment content de la journée !! 🪂🪂


Ce que j'ai retenu des décos en treuil, techniquement (c'est donc mon point de vue, détails des habitués à apporter éventuellement)  :

-La différence entre le pilotage pendant le treuillage et le pilotage "normal". On s'habitue vite mais au début ça surprend...
Il ne faut pas hésiter à mettre de l'amplitude dans les actions aux commandes. En l'occurrence pendant toute la fin de la montée, j'avais la commande gauche bien abaissée pour rester stable et dans l'axe. En pilotage normal ça ferait un virage assez ample.
A noter aussi une différence au fur et à mesure du treuillage : une fois en l'air, au départ on a vraiment besoin d'actions assez rapides pour rester dans l'axe, puis au fur et à mesure de la montée on peut être de plus en plus progressif dans les actions commande.

Et l'action sellette n'est pas utile en treuil.
Bien penser aussi à garder les mains hautes tant qu'on reste en dehors de la sellette. Cette position n'étant pas habituelle pour piloter j'ai eu tendance à ne pas remonter suffisamment les mains suite à mes actions commande au départ des décos. Résultat je freinais ma voile et je mettais des actions involontaires...

Bref vraiment un point marquant pour moi, la différence des repères habituels pour le pilotage. Mais ça va assez vite à assimiler !

-Faire attention à l'installation dans la sellette.
C'est à dire vraiment garder l'attention sur l'axe du treuil, sans donner d'actions parasites.
Concernant le moment idéal où s'installer j'ai eu différents points de vue des pilotes, tous aussi pertinents j'ai envie de dire. Il faut tester.
Perso je préfère m'installer pas trop tard, je suis plus au confort pour piloter et ça m'a permis de réussir mes 2 derniers décos.


Voilà pour mon retour, hâte de retenter l'expérience ! 😁🪂🪂
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, guillaumetiti, Robert DUPREZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jean.

Journée Treuil - Samedi 9 octobre 2021 10 Oct 2021 14:10 #17690

  • Jeje
  • Portrait de Jeje
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Merci pour ton retour de débutant au treuil, ça donne envie d’essayer 👍
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Journée Treuil - Samedi 9 octobre 2021 11 Oct 2021 09:16 #17692

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
...et oui, une bien belle journée samedi dernier, qui, comme l'a écrit Guillaume, avait pourtant démarré sous un épais brouillard.

L'équipe de choc de treuilleurs du jour (Christophe, Patrick & Tony) était sur place dès 10h - avec en guise de comité d’accueil une bonne tarte aux pommes (bio) encore toute tiède - et aura dû attendre à peu près midi pour donner le coup de feu et envoyer son fusible Christophe, patron de la journée (en plus de pâtissier).

Le soleil perce, le brouillard se dissipe, place aux vols. 5 en ce qui me concerne, largué entre 540m et 640m.

Pas de thermiques encore, juste la sensation de voler sur une mer de vaguelettes ou dans une marmite de soupe à feu très doux. La voile fait "blop blop" mais rien qui ne justifie un enroulage.

Pour Jean & Thierry, ça sera une 1ère au treuil. Pas simple d'appréhender les décos au treuil. Je compare ça parfois au régulateur de voiture : on a l'impression de ne pas être maître de notre véhicule. Mais à force de recommencement, ça finit par payer et ils sont montés au bout de la piste pour aller admirer le soleil qui lui est en train de redescendre.

En milieu d'après-midi, on aperçoit Guillaume en train d'enrouler au-dessus ou à proximité d'Haute-Avesnes.

Je décolle, je décide de tenter moi aussi. Dès mon largage (à 540m celui-là), demi-tour immédiat, je fonce droit sur le village. Mais je ne trouve rien. Juste derrière le village, alors que je comptais poser sur le terrain de foot à l'écart, je crois trouver un petit quelque-chose, je fais 2 tours mais il n'en sera rien. Je décide d'aligner correctement un champ labouré, je vise son extrémité qui se termine le long d'un chemin communal, je pose.



4kms de distance retenue et un retour à pied de 2,85kms, c'est plus du "balade & plouf" que du cross mais j'en retiens :

1. Que pour partir, il faut l'avoir décidé avant. Il faut se dire, "allez, je tente, ça passe ou pas, peu importe, mais j'y vais",

2. Que ça reste un excellent exercice d’apprentissage du « vachage ». Finalement, ne vaut-il pas mieux tenter plus souvent de partir, voler peu de temps et ainsi être encore en pleine forme pour construire sereinement son atterrissage hors terrain habituel. Prendre le temps d’observer les environs, choisir le meilleur endroit, faire un tour complet pour savoir d’où vient le vent, prendre le temps de repérer aussi où et comment rejoindre les axes routiers, etc…

Et même s’il n’y a pas de cross déclarable à fêter à la clé, au moins, il y a la satisfaction d’avoir atterri ailleurs et la prochaine fois, j’hésiterai encore moins à tenter.
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Journée Treuil - Samedi 9 octobre 2021 11 Oct 2021 14:40 #17693

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
...REX sur la décision d'atterrir !

 

Bon, voici ce qui a cheminé dans ma tête l'espace de 38 secondes (ce qui prendrait de 12s à 2mn23s selon la fraîcheur neuronale de chacun) :

- Comme je ne trouve pas de thermique au-dessus de la commune, je me dis que je ne trouverai rien non plus après. Alors, je décide dans un 1er temps de viser le terrain de foot en bordure de commune,
- Puis, je crois ressentir quelque-chose une fois avoir dépassé le village, je me dis alors que c'est peut-être un thermique qui s'est formé sur le village qui se fait décaler par le vent de NE, alors j'enroule ces 3 tours en me laissant dériver avec le vent (c'est fou aussi de constater a posteriori (après visualisation de la trace) que je ne montais pas du tout, ni ne zérotais, alors que je pensais être dans un mini-thermique,
- Mais comme je constate finalement que ça ne monte pas, je décide alors d'aller poser (je devais être à +/-250m),
- Je réalise en 1er lieu que je n'ai pas assez de hauteur pour passer le bois, il faudra donc poser avant,
- La route départementale & la rue d'Habarcq (celle qui mène au village par le SO) sont pas mal orientées pour poser par vent de +/-NE mais bon, ce sont des routes !
- Je pourrais suivre la ligne électrique qui est parfaitement alignée ! Mais non, vous rigolez ou quoi, on n'approche pas les lignes électriques, on les repère surtout !!! Vu d'en haut, les lignes sont invisibles, seuls les pylones le sont. Il est donc vital de repérer les pylones, puis d'identifier les lignes électriques pour les éviter soigneusement,
- Enfin, je repère cette jonction entre 2 x cultures (fauchées, champs labourés) et qu'en la remontant vers le Nord, ça mène au chemin communal, parfait !
- J'aligne, je rectifie un peu le cap en fin d'approche pour poser bien face au vent, je pose dans le champ, la voile, je l'affale sur le chemin,
- Un chien (avec ses maîtres) m'aboie dessus, le pauvre, il se demande ce que fout cet humain dans le ciel ?!?
- Je plie, je rentre.

AMIS CROSSEURS PROFESSIONNELS, n'hésitez pas à lancer le débat ici et me reprendre, si vous pensez que ma gestion de l'atterro aurait du être tout autre. Ou indiquer quelle aurait été votre décision.

Le chemin retour à pied (j'aurais pu couper tout droit par l'Eglise) :

 
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex68, jbernardjl@yahoo.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.964 secondes
Propulsé par Kunena