Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Demi journée d'initiation théorique au cross de plaine le 28 janvier 16 Déc 2022 16:51 #18156

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Comme annoncé lors de la dernière AG, Elle aura lieu le

SAMEDI 28 janvier matin , de 9H30 à 12H au CDOS (même lieu que la dernière AG!)  

Etant passionné, comme vous le savez, et souhaitant partager mon expérience,  j'ai le plaisir de vous convier à une première journée de formation pour aborder le cross de plaine! 

Cette journée est ouverte à tous, que vous soyez débutant ou confirmé!  

Aidé, j'en suis sûr, par d'autres copains crosseurs de plaine, je vous apporterai mes conseils, que ce soit pour simplement tenter de "sortir du bocal" pour quelques kilomètres seulement pour la première fois, ou pour envisager d'améliorer vos performances pour les cross de moyenne grande distance! 

Nous commencerons par étudier, à travers le cas du site de la comté, tout ce que cela implique  pour préparer et réussir vos premiers cross, tant au niveau mental  que météo, matériels, espaces aériens  ou pilotage afin que vous puissiez vous aussi aborder ces magnifiques cross de distance... quitte à ce que ne soit que pour vos premiers 5 km!

Ensuite nous pourrons aller plus loin et tenter de répondre à vos nombreuses questions!   

Pour vous inscrire: merci d'envoyer un mail avec votre nom et prénom à mon attention à:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  , mentionnant votre souhait de participer!je vous inscrirai dans le groupe Signal : "journées-initiation-cross"ainsi je pourrai vous tenir au courant des détails pratiques!

remarque:  dépèchez-vous de vous inscrire, la salle se remplit rapidement!   

PS1: Si cette première matinée vous convient, nous pourrons envisager de poursuivre par une autre demi journée de formation, plus poussée cette fois, et orientée sur les problématiques de la préparation aux grandes distances en plaine ou en montagne! 

PS2: même si cette journée d'initiation est ouverte à tous, profitez de cette période hivernale pour potasser vos brevets !
L'équipe des joyeux Crosseurs de plaine et Compétiteurs Razmotte compte sur vous pour nos accompagner sur de longues distances dans les années qui viennent!

Guillaume Tiberghien
Thermiquement vôtre!

voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, thierryfournier, davidhell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

Demi journée d'initiation théorique au cross de plaine le 28 janvier 29 Jan 2023 08:47 #18196

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Coucou les crosseurs et futurs  crosseurs!

Un grand merci de votre présence nombreuse ce samedi 28 janvier pour cette première demi journée d'initiation au cross !

Lien vers la présentation  
le PDF de ma présentation est dans le dossier partagé de parapente.razmotte  (lien ci dessus...  ca marche!)

j'espère que cette première demi journée vous donnera envie de progresser en sécurité, de vous former en stages, et de passer vos brevets BP et BPC!

Comme nous l'avons vu, 
- verifiez et entrainez vous avant tout à  cocher toutes des case de la page sécurité de Alain!

Il n'est pas nécessaire de quitter le bocal pour vous entrainer, entre autre :

- aux gonflages au sol et sur pente, (quelque-soit votre niveau!)  
- atterrir en sécurité sur une pente
- enrouler des thermiques sans perte de pression de votre aile,
- a penser à décompresser et respirer calmement mais profondément une fois en haut d'un thermique!
- a maitriser vos techniques de descente rapide ,
- a observer et lire l'évolution des nuages ... y a t"il des barbules, sont ils en développement ou en désagrégation?
- a observer l'évolution du plaf au cours de la journée
- a observer les zones avoisinantes pouvant déclencher
- à aller "chasser devant" le confort de la zone de surpression dynamique du déco,  
- a repérer en l'air d'autre zones éventuellement vachables que l'attero officiel
- a consulter vos gps (attention toutefois a ne pas oublier que vous êtes en l'air!)
- etc ...



et , rappelez vous qu'un premier cross commence des les premiers km hors du bocal! 
pour moi un cross de 5km peut avoir autant de valeur qu'un cross de 100 Km !

remarque: Cette présentation n'adressait que l'initiation au cross de plaine ... le cross montagne est différent du vol de plaine ... Attention notamment aux brises de vallées et aux zones sous le vent!


Ajustez vos ambitions à votre niveau et pensez sécurité avant tout!
et a bientôt ensemble en cross ou en compétition!

 
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, davidhell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.449 secondes
Propulsé par Kunena