Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Semaine cross de l'ascension... en plaine! 19 Mai 2023 05:00 #18276

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Eh oui , pour l'ascension, notre semaine cross des alpes s'est transformée en  cross de plaine!😃

Et pourtant ça commençait mal avec une météo pourrie pendant plusieurs semaines , merci aux dépressions qui s'engouffraient comme dans un entonnoir entre deux anticyclones bloqués sur le nord de l'Europe et les Açores!
De plus une dépression tenace était bloquée sur l'Italie du nord et rendant impossible une sortie dans les Alpes ! 😭

Mais ce mercredi 17 mai ,malgré le vent encore fort dans l'est, Olivier, Nico Pierre et moi avons finalement pu partir prendre un beau créneau sur le petit site Normand de Osmoy Saint Valery , orienté nord est! 🪂🪂🪂🪂

Bien que petit, c'est un super site de départ de cross vers. Rouen puis  Rennes à travers le "couloir de Bernay" seul passage entre lez zones aérienne de Paris et de Bretagne!
Arrivée sur site la biroute est bien orientée et, après une rapide présentation des dangers du site,  (notamment ne pas être sous le vent du bois sur la droite) nous commençons une série de petits soarings et reposes dans la pente ...parfois un peu brusques 😅 hein pierre? 
de beaux vols pour tous ou l'on peut voir l'importance de l'observation des manches a air pour savoir où s'appuyer pour monter et enrouler ensuite !
Bref on se rode bien pour la suite!

Peu de possibilité d'extraction mais j'arrive tout de même à monter a 750m et faire un petit 12km ... Pour atterrir a côté..d'un café ouvert! 🍻 Ou je partage une bière avec Olivier venu me rechercher! 👍trop cool! 😃

Bref contents de la journée mais on décide de profiter de la nette amélioration des conditions au nord est!
En fin d'après midi donc, départ pour Letanne dans les Ardennes (un beau triangle FAI ..en voiture!🤣) Ou des conditions top sont annoncées pour le lendemain !  Du coup Gilles et Seb nous rejoignent le jeudi matin! 😃 
🪂🪂🪂🪂🪂🪂

On découvre un super camping au bord d'un lac près de letanne ...mais la fin de nuit a été froide ..pour certains! Mdr 🤣

La suite de nos super aventures de ce jeudi a suivre bientôt par un autre rédacteur ! 😅
Guillaume 

        
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, thomasm, Olivier Deb, Nico, Timothée, manuB, glannoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

Semaine cross de l'ascension... en plaine! 21 Mai 2023 23:16 #18280

  • Nico
  • Portrait de Nico
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 75
Je poursuit avec le récit de ce qui fut pour moi un premier cross de plaine. 

Nous avons décollé tôt (parce que le site s'y prête et parce que Guigui est toujours au taquet ;-)

Premières prise d'altitude assez facile mais j'ai pris la bulle sur la fin et je reste en bas de la grappe. Je vois les copains (Gilles, Guigui et Seb) partir alors que je ne suis qu'à 1250 m. Je préfère assurer le plafond avant d'attaquer la première transition. J'attend donc le cycle suivant qui arrive rapidement et me permet de me hisser à 1500 m. Je suis maintenant au-dessus de la nouvelle grappe mais mon inexpérience en vol de plaine me fait hésiter à me lancer.

J'attend qu'un courageux se lance et je lui emboite le pas. Première transition vers Stonne que je connais pour l'avoir déjà expérimentée l'année dernière. C'est même là que j'avais posé. Arrivé sur place j'apprend que Guigui et Gilles ont posé. Seb est toujours en l'air mais il se bagarre pour remonter. De mon côté j'arrive au radada (point bas de mon vol à 500 m) et je gratte pendant 10 bonnes minutes dans du zéro avant d'enfin trouver le thermique salvateur qui va me propulser à 1300 m. Ca va me permettre de rattraper Seb avec qui j'aurai beaucoup de plaisir à enrouler faire la suite du vol. 

Je dois d'ailleurs dire que c'est une joie assez indescriptible de retrouver un copain en plein milieu du ciel, une heure et demi après s'être quitté au déco, et de se retrouver suffisamment prêt pour pouvoir se parler de vive voix.  

Nous progressons ensuite tranquillement vers le sud ouest en direction de Reims en enchaînant les thermiques. Hormis un nouveau point bas à 600 m nous restons plutôt haut en assurant les plaf autour de 1400 m avant de transiter. J'avoue que nous sommes bien aidé par un groupe de 3 pilotes qui nous tracent la route et nous balisent les pompes.

Au bout de 3 heures de vol la fatigue commence à se faire sentir et je me sens moins combatif. Je décide d'aller poser un peu au nord de Reims, à Berru.

Atterro sans encombre au milieu des champs dans un vent assez soutenu. S'ensuit une petite marche jusqu'au village où une voiture me prend en stop pour rejoindre Seb qui a posé quelques kilomètres plus loin. A ce propos je souligne l'efficacité du panneau "Parapentiste - Auto-stop". Le chauffeur m'a avoué qu'il n'avait pas prévu de me prendre mais qu'il avait changé d'avis en voyant ma pancarte. Il était avec son père et son fils tous trois passionnés d'aviation. C'est finalement Pierre qui a eu le grand coeur de faire une heure et demi de voiture pour venir nous récupérer. Big MERCI  Pierrot !!!

Je retiens de cette journée le flaire de Guillaume qui a su détecter le potentiel de Letanne alors qu'on était en Normandie. Ca nous a valu un peu de route mais nous n'avons pas regretté le déplacement.    

Super ambiance et bons moments partagés avec toute l'équipe : Olivier, Pierre, Gilles, Guillaume et Seb.

Merci et à très vite !

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, thomasm, guillaumetiti, Olivier Deb, davidhell, glannoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Semaine cross de l'ascension... en plaine! 23 Mai 2023 18:41 #18281

  • Olivier Deb
  • Portrait de Olivier Deb
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 52
La semaine de cross dans les Alpes s'est transformée en 3 jours en Normandie et dans les Ardennes. Bravo à Guigui pour nous avoir trouvé la meilleure solution malgré des conditions météo catastophiques !
Ca a été 3 bonnes journées, avec une excellente ambiance de groupe, et ça m'a permis de découvrir les sites d'Osmoy Saint Valery et de Letanne.
A Létanne, je n'ai malheureusement pas eu la sagesse de Nico et je n'ai pas temporisé. Je me souvenais pourtant des conseils dispensés par Martin Morlet lors de sa venue chez nous ("prenez votre temps en l'air") mais tenté de suivre les autres et peut être grisé par une montée facile en thermique, je n'ai pas résisté à la tentation de partir et j'ai posé après 8km.
C'est l'expérience qui rentre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guillaumetiti, Nico, glannoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semaine cross de l'ascension... en plaine! 24 Mai 2023 20:50 #18282

  • erpire
  • Portrait de erpire
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 12
en vrai, l'installation ressemble à ceci : 


et avec les curieux, cela donne ceci : 


Moi, mon objectif était de rester une heure en vol à prendre des ascendances. Découvrir les sensations dans le thermique, par où le prendre, ou le trouver et voir que derrière, ca bouge un peu plus. Objectif rempli . Comme quoi, dans les sorties cross, il y a aussi de la place pour les moins expérimentés. À un moment, je monte à près de 900m. J'aurais pu continuer à suivre mon thermique, mais ce n'était pas mon objectif.

Il y a eu de belles grappes, de beaux vols et un peu de para waiting avec les copains et ça, ce sont des grands moments, bien sympathiques : 
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, guillaumetiti, Nico, davidhell, glannoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par erpire.

Semaine cross de l'ascension... en plaine! 05 Jui 2023 14:03 #18286

  • Jeje
  • Portrait de Jeje
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Bonjour à vous,

Guillaume, sur le site de Létanne, Est il possible de faire facilement des ploufs pour découvrir le site en sécurité, existe t’il un sentier pour remonter à pieds par exemple ?

A part la ligne électrique sur la droite et la Meuse à proximité de l’attero il y a t’il d’autres particularités ?

Pas trouvé beaucoup d’info sur le net,

Merci d’avance.
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 1.344 secondes
Propulsé par Kunena