Yo, c est bon de lire ça, il est inspiré le rookie
j ai presque eu la gaule aussi mdr
Bravo en tous cas ta géré, ta progressé vite déjà au départ quand tu t es mis au parapente, et puis rapidement aussi en vol thermique, t enroule comme un chef maintenant
Et le fait d avoir réussi tes 60km c est qu' après être au plaf tu sais aussi analyser et prendre des decisions, ce qui au final et l etape la plus compliqué et importante.
Pas simple avec le froid, l effet de groupe, de rester toujours concentré et lucide des heures pour cette tâche et c est la ou les grands pilotes excellent.
En montagne je trouve cette partie un peu plus simple car en plus d avoir l'option nuage en altitude si ca ne prend pas tu as déjà en tête l option relief en recour. En plaine tu es vite enterré et c est la fin de la journée, ca pardonne moin.
Te reste plus qu' a développer et améliorer la gestion du stress au deco
Personnellement j ai rien remarqué tu le cache bien lol.
J ai entendu un interview de grand pilote une fois qui disait, le parapente un sport ou on essaye de se démontrer que tout va bien mais ou en réalité on a peur tout le temps.
Le jour ou on ne ressent plus rien c est qu il faudra se poser des questions.
Le tout est de réussir à canaliser toutes ses émotions positives et parfois négatives et trouver un bon équilibre.
Il y a du bon stress et utile, celui qui reveille tes réflexes et tes sens à un moment utile, comme un decollage technique ou un vrac en l air par exemple.
Parfois ca s emballe dans la poitrine et il faut réussir à ne pas se faire submerger pour garder le contrôle. On a tous eu ou vu un pilote au décollage submergé par le stress qui en melange les commandes et ne sais plus quoi faire. (Comme moi au siv qui fini à l eau)
Je pense que dimanche tu n étais pas le seul pilote stressé à Chamery on en a parlé et j etais même étonné de voir autant de décollage pourri. Stress, précipitation, mauvaise prevol, y avait de tout.
Moi j ai mes techniques pour canaliser tous ça quand je sens que j en ai besoin.
J en ai jamais eu autant besoin que la semaine dernière en qbi, il y avait tous les éléments présents pour générer du stress.
Pleins d inconnues à chaque décollage.
Nouveau bi
Nouvelle selette
Nouveau deco
Nouveau passager
Evaluation du formateur.
J utilise un peu comme les sportifs, ou apnéistes, ou moine ou ce que tu veux ca se ressemble, des techniques de respirations pour réguler mon rythme cardiaque quand je sens qu il s emballe. Et je me mets dans ma bulle en me projetant sur ce qui va suivre (parfois en fermant les yeux).
Ex la semaine passée en qbi. Je m isolais, concentré sur ma respiration, yeux fermé je me projeté sur mes gestes à faire, et pour retenir mon briefing je me projeté comme si j étais en situation.
Tout en respirant profondément, les yeux fermés ou ouvert comme tu préfères, ou en fonction du niveau de stress.
Tu commences par respirer 3 fois profondément en soufflant le plus possible.
Puis en fonction de l'analyse sur place, tu fermes les yeux et tu t'imagines, tu visualises la scène, comment tu vas faire pour décoller (montée de l'aile, avancer, dissiper l’énergie, décompose bien les mouvements dans ta tête.
Tu peux mêmes commenter en te parlant à toi même: ex tout en visualisant tes gestes, tu te dis: c'est comme ça que je vais décoller, je sais faire ces gestes et je les maîtrises, je vais bien gérer mon décollage.
Le fait de visualiser et de se projeter te permet d'anticiper et te préparer à l'action qui va suivre.
Ça permet également de se mettre dans sa bulle et ne pas subir les cotés négatifs souvent présents sur les déco affluents, on a eu le cas dimanche, à peine arrivé au déco un mec était dans les arbres et les décollages suivant étaient souvent mal gérés.
Attention tout de même à ne pas s'obstiner à ignorer les signaux d'une météo trop forte ou d'un potentiel danger. La on part du principe ou on a déjà décidé qu'on allait décoller et qu'on est conscient et lucide de la situation, on cherche juste à faire en sorte que ca se passe au mieux pour nous.
Le fait de te faire des suggestions positives va inconsciemment te préparer mentalement positivement.
Une fois fait toutes ces étapes: tu peux conclure par une suggestion du type quand je vais ré ouvrir les yeux je serai serein et prêt pour décoller.
Ensuite hop tu te réveilles, tu y vas et tu as moins de stress et moins l impression d être dans l inconnu, tu as gagné en confiance.
C'est quelque chose qu'on fait tous naturellement déjà mais à différents niveaux
Tous les sportifs avant une grande épreuves (avec leurs casques sur la tête, dans leurs bulles se conditionnent)
La c'est une manière de le développer davantage pour en tirer bénéfice en moment voulu.
Il y a des livres intéressants sur tout ça
Ça se travaille même en off le soir chez soit et je te conseille même d'essayer, et pas uniquement pour le parapente
Pour résumer exemple, test une fois quand tu es stressé au boulot, ou devant une action à faire:
-Respirer 3 fois profondément en soufflant longtemps et doucement.
-A chaque expiration essaye de ressentir et visualiser tous ton corps se détendre, et de relâcher tes muscles. (tu peux même le faire assis c'est mieux)
-Fermer les yeux, imaginer la scène qui va suivre ou à faire.
-Te commenter des phrases qui accompagnent ce que tu visualises: " Je suis détendu", "je maîtrise ce que je dois faire" "je vais faire comme ça".... etc...
-Respirer encore profondément et soufflant longtemps et te commenter: quand je vais ouvrir les yeux je me sentirai serein et prêt.
Essaye, entraîne toi et tu verras qu'avec le temps tu apprendras à t'écouter et te canaliser davantage. et ce sera bénéfique.
Je te donnerai quelques titres de livres si ça t’intéresse.
j'espère que ça peut aider d'autres
En tous cas le thermique c est une vraie drogue heureusement qu on remet ça bientôt