Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Dimanche 23 26 Avr 2017 00:32 #12058

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217

Troisième point bas, pas très loin d'Anglure, 65 kms
Zone de contraste, le vent vient de la gauche et va vers la droite, soit village, champs de colza, champs marron, puis petit hameau et petit bois, re-champs marron...
...avec ça, il y avait du potentiel. Normalement ? :dry:

Beh, oui, il y avait du potentiel !

La seine et les lacs de pécheurs, c'es bô ! :woohoo:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif, franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimanche 23 26 Avr 2017 00:34 #12059

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217

Avec ce dernier plaf, long glide pour me poser juste à côté de la troisième vraie grosse ville, Romilly Sur Seine, 80 kms B)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, chtiparapente, Alain, franck, Obi Wan, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimanche 23 26 Avr 2017 08:05 #12060

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
trop génial tes photos avec commentaires Damien ! on s'y croirais! :woohoo:

un grand merci et encore bravo à tous !
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimanche 23 26 Avr 2017 08:05 #12061

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
trop génial tes photos avec commentaires Damien ! on s'y croirais! :woohoo:

un grand merci et encore bravo à tous !
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimanche 23 26 Avr 2017 08:56 #12062

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
top ton récit avec image merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimanche 23 26 Avr 2017 09:27 #12064

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Yes, super ton reportage photos :-)
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimanche 23 26 Avr 2017 23:37 #12075

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
et voici le ROOKIE :woohoo:

récit d’une journée formidable
désolé du retard j’ai eu du mal à atterrir :P

départ de wambrechies après avoir voté le premier dans mon bureau tellement motivé de retrouver les copains pour aller voler.
On se retrouve tous au macdo frênes départ pour cham a presque 9H .....(damien lol)hyper motivé.
Tout le long on scrute le ciel, pas beaucoup de nuage au départ, puis ça s’allume ,tout le long de la route pour voir arriver prés de reims de belles rues de nuages qui s’alignent ça sent déjà bon B) arriver sur le chemin chacun prépare ses affaires (j’en oublie même mon sandwich dans la voiture :blini: et nous voila partis pour une grimpette qui me semble bien rude :pince: dans mon souvenir c’était assez plat.... aller motivé comme jamais on grimpe en avant avec farid arrivés en haut je suis cuit et on doute de notre chemin... en effet on s’est plantés le sentier passe bien plus bas et nous l’avons raté lol.

Arrivés au deco un pilote lève sa voile se fait arracher et fini dans les arbres :blink: :blink: interrogation merde c’est fort déjà ?c’est pourtant annoncé faible!!! là le doute monte en moi :blini: (et si je foire mon deco ) bref j’essaye de me sortir cette idée de la tete en sautant de suite sur mon sac pour préparer le matos et penser a autre chose, farid et thomas s’avancent sur le deco scrutent le ciel je les rejoint pour voir comment ça évolue et prendre connaissance de ce vent non prévu qui au final va faiblir ensuite.
Farid me dit toto ça sert a rien de se presser sinon on va faire un tas et vue l’atterro vaut mieux éviter de partir au mauvais moment :ohmy: pour moi la pression monte silencieusement je retourne a ma prevol .
Enfin prêt je m’avance sur le déco avec la voile en boule thomas est prêt a décoller sont premier départ lui permettra de tenir dix minutes en l’air puis retour au déco beaucoup de pilotes nous ont rejoint mon stress est à son paroxysme :unsure: .
Thomas s’en aperçois surement et me donne quelque conseil sur le deco .Plusieurs sketch du pilote a coter de moi m’empêche de lever la voile en plein cycle se qui me rassure sur un départ un peut tôt a mon avis mais je suis devant et les yeux de tous me regardent il est temp que l’oiseau quitte le nid :whistle:
A la prochaine bouffe j’y vais crie une voix intérieur mais sans conviction :blush: .
Et go gonflage tempo demi tour check du bord attaque petite fermeture a droite je pompe ça part prise d’élan déco impec :P (y stresse pour rien le Rookie) me voila partis sur la gauche ça dégueule je vois a la pointe de la foret, un peu de soleil j’y vole et ça paye! je repasse au dessus de la foret ça bulle j’enroule passage au dessus du déco pour montrer aux copains que ça porte au vue des ploufs de cinq six pilotes juste avant, je decalle sur la droite et me voila partis au nuage :woohoo: :woohoo: :woohoo: déja lol moi même je suis surpris arriver a 1200M bien décaller ,je jette un coup d’oeil au déco ou sont les copains???? pas encore décoller bon bin pas le choix faut y aller :blush: je scrute le ciel devant moi trois pilote enroule deux trois nuage plus loin ,je pars en transition espérant trouver mon deuxième thermique, je vise un nuage en direction d’Epernay qui me semble bon et ça paye je refais le plein (et la déjà j’ai la gaule :whistle: )dans ma tête ça y ‘est deux thermique +dérive +hauteur = cross de 15km en plaine a déclarer yessss et je vise un autre nuage, c’est plus ou moins aligner dans le sens du vent ,mais c’est un peu turbulent sous le nuage donc systématiquement je décale sur le côté au soleil pas envie de finir dedans même si ils ne sont pas énormes en épaisseur et ont l’air très docile.
J’ai toujours trois pilotes devant qui me montrent les thermiques ,ça aide mais ils avancent vite je me dit « fais ton vole arrête de courir après les gun rappel toi des mots de hugues assure tes plafs, prend ton temp » ;) et j’avance de nuage en nuage a chaque plein j’ai toujours la gaule ça va mal finir lol( je vais marcher comme kevin kosner après trente en de cavalerie a force a l’atterro) :(.
Et la devant les trois pilotes devant moi reviennent au radada , ils ont été trop vite et non rien trouvé devant.
Je patiente sous le nuage sinon c’est le plomb ,j’attendrai donc en me laissant dériver sous mon nuage et vise plus a l’ouest des barbules qui se forment ,gagner :P c’est repartis tant que je gagne je joue, je continue a cheminer me fais rattraper par un pilote en voile bleu et blanc on se fera 15 km cote a cote, je l’énerve apparemment parce que je monte plus vite que lui j’essaye de lui parler, il ne répond pas?
Une course gentillet l’un contre l’autre s’improvise :sil: à qui trouvera le prochain thermique avant l’autre :woohoo: ça devient amusant plus un pet de stresse pourtant ça tire, ça monte fort, ça clignote ça ferme et je suis aux anges :lol: .
J’ai les doigts geler les orteils aussi (prévoir des après ski et des gants plus chaud pour la prochaine) je lache les commandes au plaf pour taper dans mes mains, et secouer mes jambes pour me réchauffer.
A la radio j’entends Farid poser :pinch: :pinch: quoi farid posé? impossible?? la je ne comprends pas moi Rookie devant les copains Mince j’avais espoir qu’il me rattrape et me montre comment aller plus loin, même si sans m’en apercevoir j’avance et je cross :oops: et Damiens me dit attention toto a la CTR de la central nucléaire tu t’en approches oucccthhhh la central!!! zut j’ai pas regarder les copains mettre des point sur le GPS ,pensant ne jamais atteindre la central :angry: erreur à ne plus commettre bien regarder la dérive après le déco même si tes sur de rien :evil:.
Je fais donc route plus a l’Est pour contourner mais le vent est aussi a l’Est grrrr j’avance plus et devant les nuages s’éteignent ,premier point bas juste avant sezanne je me refais sur la ville mais ma dérive par vers la ctr de la centrale je lache le thermique remonte au vent croyant entrer dans la ctr et foiré mon vol pour un mordu :S.
Je m’efforce d’aller encore plus a l’Est, je fais demi tour remonte au vent bref je ne sais plus quoi faire et refais un point bas! Damien me rattrape je le vois enfin (il a été très vite le bougre lol). Appel radio Damien regarde plus bas a ta gauche ;) je vais poser :S il me dit tu peux te refaire, lache rien tes pas posé :woohoo: :woohoo: décharge électrique !!! il a raison même si a mon avis j’ai passer les 20KM je dois rien lâcher (encore merci toi pour la remotivation :kiss: je vise non loin de là ou j’envisageais de poser, un champ bien marron suis a 50m sol pas de prise de risque inutile non plus ,ça déclenche en bulette je me bas reprends un peu de gain enroule c’est étroit je lutte je lutte ,me laisse dériver je suis a 370M fais une allonge sur un autre champ marron dans l’espoir d’atteindre le prochain village et remonter j’y crois ça remonte: de nouveau j’enroule ( j’aurais du insister la )et me jette a 400M sol sur le village de sauloy ou je vois un beau mamelon bien orienter en Nord Est, je me dit “ la vue la dérive des champs ça va d’enclencher“ :woohoo: et bin non ça dégueule je fuis, repasse le village, vise un autre champ marron après le village à la limite du colza, mais non le cycle et surement passé et je pose :blush: message pour les potos « Tony posé impeccable a Sauloy » (J’AI CROSSE EN PLAINE ) :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Farid qui a été pris en stop ,nous fais la recup’ moi, puis Damien posé 18KM plus loin sur un terrain d’aéromodélisme que je connais bien, et ensuite Thomas! (qui a fait 113KM) ohhh quel pilote excellent!!!
Retour sur Lille dans une joie générale: 4 départs en cross dans la même voiture! le rookie a les yeux qui brillent et plane encore en écrivant ces mots: que c’était beau là haut! des paysages grandioses! Vivement le prochain avec plus de crosseux encore ;)

(je vous assure j’ai résumé si si je vous jure)
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Alain, Laurent, FlyPif, franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par paratoto.

Dimanche 23 27 Avr 2017 08:31 #12076

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Super...
Vas y lâches toi.. fais nous une version longue sans problème. Et madame était contente?
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimanche 23 27 Avr 2017 09:02 #12077

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Yo, c est bon de lire ça, il est inspiré le rookie :) j ai presque eu la gaule aussi mdr
Bravo en tous cas ta géré, ta progressé vite déjà au départ quand tu t es mis au parapente, et puis rapidement aussi en vol thermique, t enroule comme un chef maintenant ;)

Et le fait d avoir réussi tes 60km c est qu' après être au plaf tu sais aussi analyser et prendre des decisions, ce qui au final et l etape la plus compliqué et importante.
Pas simple avec le froid, l effet de groupe, de rester toujours concentré et lucide des heures pour cette tâche et c est la ou les grands pilotes excellent.

En montagne je trouve cette partie un peu plus simple car en plus d avoir l'option nuage en altitude si ca ne prend pas tu as déjà en tête l option relief en recour. En plaine tu es vite enterré et c est la fin de la journée, ca pardonne moin.

Te reste plus qu' a développer et améliorer la gestion du stress au deco ;)
Personnellement j ai rien remarqué tu le cache bien lol.
J ai entendu un interview de grand pilote une fois qui disait, le parapente un sport ou on essaye de se démontrer que tout va bien mais ou en réalité on a peur tout le temps.
Le jour ou on ne ressent plus rien c est qu il faudra se poser des questions.
Le tout est de réussir à canaliser toutes ses émotions positives et parfois négatives et trouver un bon équilibre.

Il y a du bon stress et utile, celui qui reveille tes réflexes et tes sens à un moment utile, comme un decollage technique ou un vrac en l air par exemple.

Parfois ca s emballe dans la poitrine et il faut réussir à ne pas se faire submerger pour garder le contrôle. On a tous eu ou vu un pilote au décollage submergé par le stress qui en melange les commandes et ne sais plus quoi faire. (Comme moi au siv qui fini à l eau)

Je pense que dimanche tu n étais pas le seul pilote stressé à Chamery on en a parlé et j etais même étonné de voir autant de décollage pourri. Stress, précipitation, mauvaise prevol, y avait de tout.

Moi j ai mes techniques pour canaliser tous ça quand je sens que j en ai besoin.
J en ai jamais eu autant besoin que la semaine dernière en qbi, il y avait tous les éléments présents pour générer du stress.
Pleins d inconnues à chaque décollage.
Nouveau bi
Nouvelle selette
Nouveau deco
Nouveau passager
Evaluation du formateur.

J utilise un peu comme les sportifs, ou apnéistes, ou moine ou ce que tu veux ca se ressemble, des techniques de respirations pour réguler mon rythme cardiaque quand je sens qu il s emballe. Et je me mets dans ma bulle en me projetant sur ce qui va suivre (parfois en fermant les yeux).

Ex la semaine passée en qbi. Je m isolais, concentré sur ma respiration, yeux fermé je me projeté sur mes gestes à faire, et pour retenir mon briefing je me projeté comme si j étais en situation.
Tout en respirant profondément, les yeux fermés ou ouvert comme tu préfères, ou en fonction du niveau de stress.
Tu commences par respirer 3 fois profondément en soufflant le plus possible.
Puis en fonction de l'analyse sur place, tu fermes les yeux et tu t'imagines, tu visualises la scène, comment tu vas faire pour décoller (montée de l'aile, avancer, dissiper l’énergie, décompose bien les mouvements dans ta tête.
Tu peux mêmes commenter en te parlant à toi même: ex tout en visualisant tes gestes, tu te dis: c'est comme ça que je vais décoller, je sais faire ces gestes et je les maîtrises, je vais bien gérer mon décollage.

Le fait de visualiser et de se projeter te permet d'anticiper et te préparer à l'action qui va suivre.
Ça permet également de se mettre dans sa bulle et ne pas subir les cotés négatifs souvent présents sur les déco affluents, on a eu le cas dimanche, à peine arrivé au déco un mec était dans les arbres et les décollages suivant étaient souvent mal gérés.
Attention tout de même à ne pas s'obstiner à ignorer les signaux d'une météo trop forte ou d'un potentiel danger. La on part du principe ou on a déjà décidé qu'on allait décoller et qu'on est conscient et lucide de la situation, on cherche juste à faire en sorte que ca se passe au mieux pour nous.

Le fait de te faire des suggestions positives va inconsciemment te préparer mentalement positivement.
Une fois fait toutes ces étapes: tu peux conclure par une suggestion du type quand je vais ré ouvrir les yeux je serai serein et prêt pour décoller.
Ensuite hop tu te réveilles, tu y vas et tu as moins de stress et moins l impression d être dans l inconnu, tu as gagné en confiance. ;)

C'est quelque chose qu'on fait tous naturellement déjà mais à différents niveaux
Tous les sportifs avant une grande épreuves (avec leurs casques sur la tête, dans leurs bulles se conditionnent)
La c'est une manière de le développer davantage pour en tirer bénéfice en moment voulu.

Il y a des livres intéressants sur tout ça ;)
Ça se travaille même en off le soir chez soit et je te conseille même d'essayer, et pas uniquement pour le parapente ;)

Pour résumer exemple, test une fois quand tu es stressé au boulot, ou devant une action à faire:

-Respirer 3 fois profondément en soufflant longtemps et doucement.
-A chaque expiration essaye de ressentir et visualiser tous ton corps se détendre, et de relâcher tes muscles. (tu peux même le faire assis c'est mieux)
-Fermer les yeux, imaginer la scène qui va suivre ou à faire.
-Te commenter des phrases qui accompagnent ce que tu visualises: " Je suis détendu", "je maîtrise ce que je dois faire" "je vais faire comme ça".... etc...
-Respirer encore profondément et soufflant longtemps et te commenter: quand je vais ouvrir les yeux je me sentirai serein et prêt.

Essaye, entraîne toi et tu verras qu'avec le temps tu apprendras à t'écouter et te canaliser davantage. et ce sera bénéfique.
Je te donnerai quelques titres de livres si ça t’intéresse.

j'espère que ça peut aider d'autres ;)

En tous cas le thermique c est une vraie drogue heureusement qu on remet ça bientôt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Alain, FlyPif, franck, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Dimanche 23 27 Avr 2017 11:38 #12081

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
Merci pour tous ç est précieux conseil Farid
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.313 secondes
Propulsé par Kunena