Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Dimanche 23 23 Avr 2017 07:07 #12022

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
merci henri pour cette info :woohoo:
beauraing trop faible en vent et trop couvert je pense que l’on va opter pour chamery ;)
meme si l’atterro et moin jolie :huh:
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par paratoto.

Dimanche 23 23 Avr 2017 23:24 #12025

  • Thomas AMBLARD
  • Portrait de Thomas AMBLARD
  • Visiteur
  • Visiteur
On a voté Chamery et ne regrettons pas!
Journée d anthologie!
Thermique a +5 voire plus, plaf a 1600, visibilité magnifique...
Bref carton plein pour les 4 razmoteux ambiteux et audacieux qui se sont levés tot et sont rentrés tard.
On n a pas démérité parmis les locaux et les parisiens.
4 cross: farid 31, Tony 58, Damien 78 et 108 pour ma part.
Repos maintenant apres bcp de km en voiture et 4h20 de vol.
On a eu froid mais c etait grandiose!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimanche 23 24 Avr 2017 09:14 #12026

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Yes une superbe journée comme ont les aiment !
Même si ca caille vraiment la haut :)
Mais que c est bon... les paysages toujours si beau de la haut... le bonheur d approcher les nuages de si prêt.
Personne n'a eu le temps de voir Chamery, décollé tous dans les bons cycles 2 virages et hop au plaf pour tous. Des grappes de partout beaucoup de monde au décollage.
30 premiers km facile, ou je vole pas loin de Thomas parfois dans les mêmes thermiques.
Tony premier à avoir décollé est dans la grappe de devant.
Damien nous rattrape au km 30.
Arrivé la les nuages sont moins généreux ca comment à se compliquer un peu
On prends tous une option différente. Moi la mauvaise lol
Je vise un cum plus à l Ouest avec option thermique de village.. rien de bien exploitable..long Glide final...
Je vois Damien pas très haut me passer au dessus et repartir lol.
Je serai pris rapidement en stop hop parti récupérer les 3 crosseux un peu éparpillés ;)
Et bravo à toto qui pour son premier cross nous claque un 60km lol salop :p
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, chtiparapente, Alain, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Dimanche 23 24 Avr 2017 10:10 #12027

  • Thomas AMBLARD
  • Portrait de Thomas AMBLARD
  • Visiteur
  • Visiteur
sans surprise mon vole ne sera pas validé, même pour 50km.
"Commentaire du validateur : Pas de trace à proximité de zone interdite"
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20212395
dommage que mon enregistreur n'a pas fonctionné...
):
ca n’enlève rien au plaisir d'avoir chatouillé les nuages, mon alti vario a enregistré du + 6.5ms
j'ai souvenir d'avoir fais les oreilles dans les barbules...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimanche 23 24 Avr 2017 10:51 #12028

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Mon vol, première déclaration ça fait toujours plaisir

parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20212405
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Dimanche 23 24 Avr 2017 11:40 #12029

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051

dommage que mon enregistreur n'a pas fonctionné...
):


Sérieusement Thomas, tu n’achèterais pas un GPS ?
Ça me fait mal de savoir que le meilleur membre de notre pôle espoir ne peut pas déclarer sa trace. :sick:

Sinon BRAVO les gars. Je n'étais malheureusement pas dispo.
Depuis que j'ai arrêté de bosser, j'ai moins de temps. ;)
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Dimanche 23 24 Avr 2017 13:37 #12030

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Yes !! :woohoo: Une excellente journée, fumante comme je les aime, et pour le coup je repasse devant toi Alain au classement du club avec 102 pts, en 3ème place, avec Gilles 123 pts et Gery 121 pts juste devant, l'écart est faible :evil: :P .

Il faisait froid hier au déco et encore plus froid au plaf avec du moins 3 degrés, le bout de mes doigts sans souviennent malgré des gants épais d'hiver. Il a fallu bataillé une bonne partie du cross avec plusieurs points bas pour ma part, voici ma trace validée :
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20212339
Les points bas c'était fait ex-pré, juste pour se réchauffer les mains :P . Que de rebondissement !

Il approche 13h, Tony parti le premier commence à prendre du gain, Thomas et Farid se lancent juste après lui, et moi, un peu en retard, je me lance également. A peine en l'air, un gauche droite et bam !! :blink: Le thermique qui me sort de suite. Le trio a déjà pris pas mal d'avance, je vais pas les laisser filer comme ça, j'ai la gniak. Et en plus le rookie (Tony) est devant, une question d'honneur, faut que je le rattrape !

Sa secoue sévère dès le deuxième thermique, je vois du +4.5 au vario plusieurs fois (enregistré +5.4 m/s sur ma trace !), à peine dix minutes que je vole, pas eu le temps de trop m'installer dans mon vol que déjà je passe les 1000m dans l'essoreuse, ça bouge, clignotement de plume à gauche à droite, normal, c'est une Artik 3, elle prévient, rien de méchant. Je me croyez presque dans les alpes du sud un moment, puis ça se calme. Je m'accroche et je fini au bout de 20/30 minutes par rejoindre Thomas et Farid dans la même bulle 20 kms derrière Chamery, on fera quelques tours ensemble à trois. Tony est à l'avant garde avec les premiers au loin, un petit point noir, c'est qu'il avance le bougre !

Je monte aux barbules avec Thomas, passe un peu dans le nuage qui tire fort, je vois Thomas faire les oreilles pour en sortir, je le suis et me retrouve à plus de 1500m d'altitude au-dessus de tout le monde. Transition au-dessus d'une assez large foret, faut prendre tout ce qui passe, on vient de passer Damery quelques minutes auparavant. Tony toujours loin devant. Je perds de vu Thomas puis Farid que je retrouverai un peu plus tard au-dessus d'un petit village (Montmort-Lucy), croyant comme lui qu'il allait bien donner... erreur ! Je vois Farid poser et moi qui ne suis plus très haut, premier point bas. Farid m'encourage à continuer à la radio. Mais je commence à douter, je longe la lisère d'une foret avec des champs clairs en bordure, je cherche les contrastes, zone de déclenchement probable et ça paye !
A peine 250m sol, je me refais dans une petite bulle qui ne cessera pas d'accélérer et au bout de 3 minutes, me revoilà au plaf, grande joie, je continue.

Une première grosse ville apparait devant, c'est Sezanne. J'ai l'impression de rattraper Tony, le point noir (excès de sébum ?) grossi (le point noir, pas Tony :P :lol: ). Ce petit furoncle se débrouille comme un chef, il me dégoute, trois ans qu'il vole et voilà qu'il fait du cross de plaine à 50 bornes du déco ! :blink:
Mais je commence aussi à voir la centrale de Nogent apparaitre, vérification au GPS, elle n'apparait pas encore à l'écran, mais j'ai un doute. Je previens Tony à la radio de ne pas aller trop vers l'ouest car la dérive nous y emmène quasi droit dessus, enfin c'était plus une impression après coup, car au final, on en était loin. A 1500m, difficile d'estimer les distances, ça "écrase" tout. Dommage, car à l'ouest ça reste bien allumé avec des rues de nuages de partout. Rien ou presque à l'est, mais le pire c'est que devant ça commence aussi à s'éteindre, la masse d'air s’assèche. Plus aucuns nuages, mais finalement l'activité thermique est bien là. Thomas fera d'ailleurs au moins 40 bornes dans du bleu.

Je passe Sezanne toujours au plaf, à la radio Tony me demande si c'est bien moi qui passe au-dessus. Je confirme, mais je vois toujours un point noir devant croyant que c'était lui. Je ne le savais pas à ce moment là, mais il s'agissait très certainement de Thomas qui partait plein Sud, comment a-t-il fait pour me mettre un boulevard pareil alors que j'étais avec lui 1 heure avant ?!! :S
Je regarde en bas et vois Tony sur le point de poser, je l'encourage à mon tour de ne rien lacher, à 50, 100m sol (?), il s'accrochera pour poser quelques kilomètres plus loin au radada. Bravo l'ami, tu assures toujours quand tu es au fond du "trou", fidèle à tes habitudes ;) .

Devant, ça y est, c'est tout bleu, je suis moins à l'aise dans cette configuration, mais je me lance et je parviens à me placer pile dessous le dernier pompon qui s'allume, deuxième point bas à 500m sol, ça va, j'ai connu pire juste avant. Mais plus beaucoup de foret, ni trop de village, que des champs et quelques héoliennes au milieu, je descend en longeant une petite route histoire de ne pas poser en pleine pampa. Je me dirige vers Anglure, ma destination... enfin qui croyait !

Je passe devant un petit village et un petit bois alignés dans la dérive, contraste une nouvelle fois, je suis à un peu moins de 300m sol, je n'y crois pas vraiment, coupe la gopro, me résigne à poser, mais je tente quand même. Troisième point bas, décidement qu'elle journée, et c'est pas fini.

Un premier bip timide, puis un autre, c'est du tout petit, je m'applique et une nouvelle fois ça s’accélère, j'y crois pas, thermique bleu ! :blink:
Et paf, me revoilà 10 minutes après une nouvelle fois au plaf perdu dans l'immensité bleu. Et devant un fleuve, c'est la seine ! :woohoo:
Je m'approche d'une autre grosse ville, c'est Romilly. Je vois une gare, au cas où la récup est difficile, et puis je me dis que j'ai fait un beau truc aujourd'hui et devant, il semble ne plus y avoir beaucoup de civilisation avant une paire de kilomètres. Du coup je profite de mon glide finale, mon GPS m'indique 76 kms de Chamery, quoi ? 76 kms ?!!!! :blink: J'ai battu mon record, yes ! B)

Je repère un Leclerc (non pas toi Alain :P ), je m'en approche pour poser à côté, les immenses parking devant moi dans la dérive chauffent énormément, la masse d'air s'agite violemment, fermeture à gauche sur un tiers, la seule de tout mon vol. En persévérant un peu, je suis certain que j'aurais pu repartir une nouvelle fois au plaf, mais je n'ai plus l'énergie. Satisfait de mon vol, je veux poser en sécurité. Un rapide coup d’œil en arrière, j’aperçois une petite piste d’atterrissage, rien au GPS, c'est quoi ce truc ? Je me rends vite compte qu'il s'agit en fait de la base d'aéromodélisme de Romilly. Je me pose gentillement sur la piste (si si, sans rire :P ) devant les yeux pleins interrogations des modélistes présents.

S'ensuit un attroupement et pleins de questions, des discutions en prenant un café et un repliage en ordre de mon ailes à cinq mains, merci à eux. Petit texto à Tony, ancien (actuel ?) modéliste qui connait les lieux pour y être déjà venu, le hasard des fois :S .

A ce moment là, je pense être le recordman du jour, croyant avoir dépassé (déposé :P ) tout le monde au passage, Thomas compris. Mais quand je vois la voiture arrivée, seuls Farid et Tony sont là. Mais où est Thomas, Farid me répond, il a (encore) fait 100 bornes. On le récupéra une bonne heure plus tard à Vinneuf. Puis retour via la Capital vers le nord on nous rentrerons finalement pas si tard que ça, mais bien fatigués tout de même ;) .

Je vais essayer de mettre des captures d'écran de ma gopro ce soir ou demain.
A bientôt, et surtout les amis, FAITES DU CROSS, C'EST L'AVENTURE !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, chtiparapente, Alain, franck, gaetanleleux, paratoto, gilgo et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Dimanche 23 24 Avr 2017 15:10 #12031

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Super récit on s'y croit de nouveau ;) yes on veut des images

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimanche 23 24 Avr 2017 18:55 #12035

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Bravo les gars,
La prochaine fois je serai des vôtres histoire de travailler le vol de groupe.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimanche 23 24 Avr 2017 23:29 #12040

  • Olivier Deb
  • Portrait de Olivier Deb
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 52
Merci pour ce beau récit, ça fait rêver !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena