Merci au club pour le prêt de la Siam!
Concernant la Siam:
Chouette aile. C'était une première pour moi sous une "C". Elle m a semblé assez raisonnable.
J'ai quasi aucun point de comparaison, car j'essaye jamais d'aile, mais par rapport à ma Zephyr de 2009, je l'ai trouvé:
- plus légère à la commande, débattement plus court, garde courte (on est tout de suite en contact des les 5 premiers cm)
- plus maniable
- plus fragile, souple... bref moins monobloc que ma zephyr (j'ai eu quelques petites fermetures)
- moins stable en tangage et lacet
- J'ai fait pas mal de fois les oreilles (parfois dans le nuage), parfois les oreilles flappaient un peu
- accélérateur moins physique
- très communicante pour sentir la masse d'air
bref plutôt agréable, pas vicieuse du tout.
Pour le vol, j'ai hésité à partir en Cross car:
- jamais volé a Fumay
- jamais volé sous cette aile, une C
- 5km de foret a traverser avant le premier village...
- premier plaf un peu bas 1100/1200 dans le nuage, bof...
- pas de recup (j'ai quand même mis 3h pour revenir a ma voiture entre marche/stop/train ! rentré à Lille a 23h!! mais ça c'est pas grave!! )
Mais finalement et comme souvent, je ne me suis pas posé trop de question.
J'étais archi-motivé et j'avais prévu de partir si ça se présentait, j'avais étudié l'espace aérien.
Ça s'est présenté très vite, j'étais le 2eme a me mettre en l'air, un premier thermique sur site jusqu'a 600m, je pars un peu avant pour rattraper ma dérive, je retrouve tout de suite un thermique qui lui m’emmène au plaf= c'est parti
Donc au final, 44,9km:
Alti/vario:
VZ Max +4ms
Vz Min -3,2ms
Atl max 1351m
Alti calibré au déco de fumay a 365m
Temps de Vol 1h50
V moy: 24,5km/h
sinon et comme a chaque fois en cross des moments magiques:
- j'ai croisé un planeur à 1100, il faisait route opposée, il est passé a 50m ! on s'est dit bonjour, moi en faisant signe de la main, lui en donnant quelques coup aux ailerons!
- transition au plafond, accéléré sous une rue de nuage avec un rapace juste au dessus de moi
- des thermiques pas haché, simple à localiser, à centrer et à exploiter
- survol des ardennes francaise et de Sedan...
j'aurai du faire plus de borne, ce qui a manqué:
- deco tardif vers 15h30
- a la fin j'ai quitté ma rue de nuage (qui sur-développait un peu) pour décaler sur une autre, ca m'a été fatale, pas su la récupérer
bref très content