Bonsoir voici quelques infos sur le site étant du coin
Habitant à proximité 1/2 h ,c'est le site que je fréquente souvent depuis 2011, initié par des locaux pour éviter les pièges .
Zone de vol entièrement boisée où l'on est à quelques mètres au dessus de la cime, avant de prendre du gain pour avoir une marge de sécurité.
Volable à partir de 15 km/h de vent, la pente accentue le vent localement de 5 à 10 km/h de plus.
Du vol soaring dans lequel on peut trouver des thermiques fréquemment ( certains envoient jusqu'à 1000 m).
Les décollages sont techniques au nord comme au NE.
Déco face voile et attente vivement conseillé afin de regarder les manches à air officiel et les fanions disposés dans la pente.
Du 3 au 7 mai secteur N à NE , un peu fort samedi et dimanche mais espérons que cela change. j'y serai que vendredi en fin d'apm , le boulot avant tout !
www.xcweather.co.uk/forecast/lalandelle_
Lalandelle/ons en bray en déco nord site ouvert à tout pilote breveté etc.. voir la photo du panneau
La pièce jointe est absente ou indisponible
Le déco Nord
Pour le déco N, il ne sert à rien de partir du haut, la première partie de la pente étant pour ainsi dire d'une pente inférieure à la finesse de nos voiles. (info des volatil-parigot).
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passage entre les arbres déco Nord
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En vent de nord, après avoir passé la route, si on a pas pris la fameuse grosse ascendance, tel un "coup pied au cul" , faut aller poser directement, sinon après une correction du tangage, prendre à gauche c'est là qu'est le plus gros rendement dynamique, à droite plus faible et on arrive vite au bout du site
Ce site a un meilleure rendement en vent de nord .
DECO Nord Est
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Au déco Nord-Est garder sa voile au dessus en contrôle et se mettre sur la partie haute de celui-ci, pour décoller au plus tôt et puis prendre à droite dès que possible. On survole les arbres sur 75 m , on passe devant la base de la combe et là on prend du gain , ensuite on rejoint la zone à gauche du déco nord qui porte le plus. Toujours garder de la vitesse et regarder l'ondulation du blé ainsi que les feuilles à la cime, pour anticiper et ne pas finir le cul dans les arbres.
Thermique : souvent situé devant la zone de la combe sur le champ et à l'autre bout du site côté Est et derrière le site en dérivant depuis la zone gauche déco nord .
Partir en cross
être suffisamment haut pour passer la ligne électrique THT 'le grille pain " qui passe à 300 m derrière environ
le mieux c'est de regarder la cfd, car après la THT il faut passer toute la forêt
cfd lalandelle
et les routes prises sur
thermal.kk7.ch/
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Atterrissage le soir quand on veut poser en bas, on peut avoir deux couches de vent et quand on est en finale, oups !! c'est vent de cul !!
NB les champs sont remplies de silex qui dégainent facilement vos suspentes.
retour au sommet après l’atterrissage
une route de campagne permet de se faire conduire en voiture jusqu'en haut mais plein de silex sur les bas côtés qui lacèrent les pneus ( du vécu), sinon c'est la balade à pied en 10-15 mm par des chemins dans la forêt pour les deux décos
Sécurité
Souvent des accidents ou incidents liés au décollage nord, ils tombent dans les noisetiers après la route ou finissent dans les arbres
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et sous le nord Est c'est des ronces
Attention de ne pas se coller sous le vent du thermique canalisé par la combe située entre les deux décos, c'est parfois piégeur (info des volatil-parigot).
Prendre un kit d'escalade pour secourir les malchanceux, car la brigade d'intervention en situation périlleuse se trouve à Compiègne soit 80km .
La repose au sommet, il me semble qu'elle n'est pas autorisée et dangereuse car sous le vent des arbres au nord et au Nord-Est derrière la compression et le vent se renforce très vite
"Quand c'est vraiment thermique, becarefuller aux reposes en arrière sur la plateau, manifestement ça peut y déclencher "seccos". (infos volatil parigot)"
Sites de lalandelle très fréquenté jusqu'à 35 voiles en vols selon les locaux, gérer les priorités, le vol au dessus des arbres devient vite usant.
Attention à vos affaires, ne laissez rien traîner sans surveillance genre une radio sur un sac de parapente, pas même une voile dans un arbre , rien à vue dans les voitures ...
Bons vols
A+