Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Weekend cross ascension alpes 19 31 Mai 2019 07:13 #15884

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Bonjour a tous!
Quelques news rapides
Nous sommes arrivés mercredi soir a Annecy
Certains on fait un vol au poupet sur la route
On est au camping de talloires juste à côté de lattero! ;)
Super ciel bleu jeudi matin mais vent assez fort du nord.
Déco de planfait des 11h pour moi et olivier ... Les autres decollerons plus tard . Assez tourbulent a l'approche des crêtes, notamment vers la forclaz .... méfiance ! :dry:
De beaux vols en local , plusieurs aterissent a doussard.
Dans l'après midi on remonte a Montmin .. plusieurs font des plafs a tournette 2300-2500?
Sylvain Nicolas et moi tentons un cross vers les Aravis. Ça secoue un peu ,les paysages rocailleux de la tournette eneigee sont magnifiques ! Finalement Nico repart vers le lac . Je pars en avant vers thône ... Mais me fait dégueuleren quittant l'arrêté nord vers la Clusaz . Je veut me reprendre dans le haut de la combe mai c'est trop haché et rafaleux et je décide de me poser a l'Intermarché avmi route de la Clusaz.
Sylvain fait un beau cross jusqu'à la Clusaz et en direction de la pointe percee mais ça secoue et il revient poser a thône
Je laisse les autres d'écrire leurs vols. Quelques sketch instructifs a debriefer le soir ...
Deux on fait le roc des bœufs et on a du aller récupérer Damien en plein milieu des Bauges! :blink:
Super ambiance .. et ce matin ça s'annonce mieux pour le nord qui faiblit!
A bientôt !
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Weekend cross ascension alpes 19 31 Mai 2019 21:42 #15886

  • stephen
  • Portrait de stephen
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 56
Je suis également à Annecy pour un SIV chez flyeo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Weekend cross ascension alpes 19 02 Jui 2019 21:24 #15889

  • Olitask
  • Portrait de Olitask
  • Hors Ligne
  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 56
Superbe weekend. 5 journée de vol pour ma part, même si je suis un petit joueur comparé aux cross eux qui ont fait des bornes et pas mal d'heures de vol.
8 heures de route maintenant pour rentrer...
Buzz Z5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Weekend cross ascension alpes 19 03 Jui 2019 21:21 #15895

  • FlyPif
  • Portrait de FlyPif
  • Hors Ligne
  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 49
vous avez fait des beaux petits vols dit donc !!

Le classement club :Ra: est serré pour la première place :woohoo:
Y en a qui ont soif :whistle:


Que la météo soit avec vous ! Bon vol :-)

06.71. quarante et un . cinquante . 96
Gradient Golden 4, BGD Punk
FlyPif -> Thomas
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guillaumetiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Weekend cross ascension alpes 19 04 Jui 2019 07:29 #15898

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Bravo la team RazMotte, de mieux en mieux. :woohoo:
des beaux triangles fai pour Damien, Guigui et Baptiste.
chapeau messieurs !
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Weekend cross ascension alpes 19 04 Jui 2019 09:23 #15899

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Un vol magique au-dessus du lac d’Annecy et des Aravis




Dimanche 2 juin matin, l’effervescence est à son comble dans notre équipe de crosseurs parapentiste C’HTIMI du club Razmotte : Nous avions prévu de ne pas partir trop tard pour retourner à Lille mais les conditions météo s’annoncent fumantes avec des plafonds de vol annoncés proches de 3000 mètres !
Nous décidons donc de sacrifier quelques heures de sommeil ce soir pour tenter un grand vol sur le massif des Aravis !

Nous préparons notre vol avec minutie, essayant d’anticiper toutes les possibilités en fonction de la météo. Plan A, Plan B, variante 1 ou 2 …. Bref tout un champ de possible dans ce merveilleux espace de jeux qui s’offre à notre passion ! De plus, nous n’avons que peu de contraintes d’espaces aériens en dehors de l’extrémité du massif de Parmelan surplombant Annecy !




Nous décidons de partir du magnifique décollage de Planfait, en ayant préalablement redescendu les voitures à l’attero de Talloires. A 11 heures de sympathiques petits cumulus blancs commencent déjà à coiffer les plus hauts sommets au-dessus du lac d’Annecy, laissant augurer d’une très belle journée !
Malheureusement le temps passe, le cycle des thermiques tarde à se mettre en place sur le déco et le doute commence à s’installer ! En effet pour espérer faire un grand parcours en parapente, il faut du temps et la durée d’activité thermique générée par l’astre du jour est limitée pour les enfants d’Icare que nous sommes !

J’ai pour ma part décidé de tenter un grand vol en triangle FAI, c’est-à-dire un triangle quasi isocèle qui est le top en matière de cross homologable par la FFVL ! J’ai l’ambition d’intégrer dans un des côtés de ce triangle toute la chaine nord des Aravis, de la pointe percée, au-dessus de Sallanches, au mont Charvin qui domine Ugine !

Enfin les premiers souffles d’air prometteurs ! Malgré la chaleur déjà forte sur le déco, je me couvre pour supporter les frimas des hautes altitudes… et me lance en confiance dans les bras d’Eole encore peu vigoureux.



Ça tient tout juste … Mais je ne suis pas le seul, et le dessus de la falaise de Planfait devient vite une zone très fréquentée, et je décide donc de partir à l’assaut des dents de l’Anfon , véritables sentinelles de pierre veillant sur le lac et la ville d’Annecy !
Alors que j’entame la danse des aigles autour de mes colonnes magiques d’air chaud qui m’emportent vers le ciel, trois autre de mes collègues crosseurs se battent pour s’extraire à leur tour des basses couches !
2000 mètres ! Ça y est, je domine les sentinelles devenues impuissantes, mais dont le souffle nous permet encore de monter caresser les flancs cotonneux et froids de petits nuages blancs.

A 2400 mètres nous tentons de partir partons vers le nord pour atteindre le massif du Parmelan.
A l’approche de la première falaise, je suis descendu à 1800 mètres, effleurant la gencive du monstre, mais soudain des bouffées de vent puissants issus de la bouche du géant me forcent à tenir mon aile, petit papillon que je suis devenu ! ; ça secoue bien, et il me faut centrer de thermiques fugaces mais vigoureux si je veux repasser dans des altitudes plus sécurisantes.

Ouf 2500m ! hauteur ou les conditions se calment et s’adoucissent, comme si maître Parmelan acceptait de nous laisser le quitter après nous avoir montré son autorité !

Je m’efforce de détendre peu à peu mes muscles et la tension nerveuse en buvant un peu d’eau …
Oui, mais en fait, nous allons entrer dans le piège redoutable de l’immense plateau des Glières ! Une galère assurée pour les parapentistes qui seraient contraints de se poser dans ces hauts plateaux immenses, désolés et inaccessibles !

Nous sommes trois premiers rescapés qui fonçons vers le Lachat de Thônes ! au niveau de la tête ronde, Sylvain me montre la voie pour accéder au nuage à 3000 mètres ! le souffle chaud des géants précédents s’est maintenant transformé en souffle glacial de la reine des neiges !
Nous sommes maintenant seulement deux à flirter avec les nuages, nos deux autres copains se battent dans les plus basses couches…

La sortie du Lachat me propulse à 3300 mètres et un bref passage dans une excroissance basse d’un petit nuage… voyant les autres si petit en dessous de moi, je suis carrément dans les nuages moi aussi et décide de viser le grand bornant alors que sylvain part plus au sud.
A ces altitudes, le grand Bornand me parait être une vulgaire motte de terre et d’herbe … du coup, RAZMOTTE, le nom de notre club, prend une tout autre dimension ! ;)

Ça rebaisse néanmoins et je cours me raccrocher à la pointe d’Almet dans un beau thermique couché par le vent de sud. A nouveau un beau nuage et j’y retrouve Damien, un rescapé des basses couches qui a su lui aussi utiliser la crète !
Je joue à saute-mouton inversé entre des nuages à 3000m en direction de l’extrémité de mon triangle, la pointe percée, ultime sommet enneigé de la chaine des Aravis avant la vallée de Sallanches et la Tête du Colonney dominant Passy !
Là, deux toutes petites ailes se battent à nouveau en basse couche bien en dessous de moi ! Une aile bleue et…. L’aile verte de Damien qui s’est fait enterrer ! je suis aux anges ! :woohoo:

Mais je déchante vite, … contrairement aux prévisions, le vent est passé au sud est non pas à l’ouest … et ma confortable réserve de « gaz » fond a vue d’œil face au vent contraire au-dessus des neiges des Aravis maintenant passées à l’ombre des nuages…
Je me décale un peu en milieu de vallée ou je dégrade moins, et revient prendre un petit thermique au niveau de la combe des Aravis.
La Clusaz en vue, je continue à baisser inexorablement 2500, 2000, 1800, le sol maintenant tout proche ! Je vise le relai des télésiéges du crêt du merle et y reprend in-extrémis un thermique, en même temps qu’un « GUN » avec son Enzo (une aile super performante) !
Je remonte en peu de temps un super ascenseur qui me fait passer de 1800 mètres à 2300 mètres !

Je suis dans un paysage féérique suspendu entre plusieurs petits nuages joufflus, en dessous, au-dessus de moi, un autre à ma gauche ! A travers une trouée le ciel d’un bleu intense, et au milieu, la vision magnifique du Charvin et, sur ma gauche le massif du mont blanc couronné de ses neiges éternelles !
Je poursuis donc mon bord de triangle vers le sud et le Charvin, mais le vent contraire est toujours là et je recommence à perdre de l’altitude. Les nuages se font plus rare je me redécale ne milieu de vallée pour chercher un thermique que je trouve finalement et qui me permet de reprendre suffisamment d’altitude pour aller faire mon troisième point de contournement entre Sullens et le Charvin.

Ayant perdu beaucoup d’altitude pour aller vers le Charvin à contre vent, je reviens sur mes pas pour retrouver mon thermique précédent… et décide de revenir dans l’axe de mon troisième coté en direction de Thônes. La face sud-est de Cotagne est déjà dans l’ombre de la fin de journée, je ne prends pas le risque d’essayer de passer par le col des Nantets à l’ouest de la Tournette, et le passage par le sud-est est bien trop long à contre vent.
La vallée de Thônes est la seule ensoleillée, mais le vent du sud s’y engouffre malgré son inflexion vers l’ouest puis … le sud-ouest ! J’essaie en vain de reprendre un peu d’altitude dans la combe de l’ours, puis dans les versants ensoleillés où je retrouve au loin Baptiste, notre quatrième compère qui revient du Lachat ! Je vais le plus loin possible pour boucler mon triangle, ce que j’arrive à faire en consommant presque tout le reste de mon altitude.
Mais le vent me contre à nouveau en direction du sud-ouest. Je tente de m’appuyer à nouveau sur le versant opposé remontant vers les dents de l’Anfon espérant un appui thermodynamique salvateur, mais je suis un juste trop court pour en bénéficier et atterri un peu avant Alex heureux et ravi malgré la frustration de ne pas atterrir directement à Talloires !

Baptiste aura atterri à deux kilomètres derrière moi, un peu plus loin dans la même vallée ! Incroyable ! :silly:

Un beau Vol de 62 KM en triangle FAI qui me donne 88 points à la coupe fédérale de distance …
mais surtout qui m’en à mis plein les yeux des beautés de notre magnifique planète vue… et surtout ressentie par le haut ! :woohoo:

bravo a tous pour ces magnifiques vols, et merci de cette superbe camaraderie durant ces 4 journées mémorables!
y a que damien qui m'avait repris la première place samedi :angry: et que j'ai .... presque :S rattrapé dimanche avec mon triangle FAI .... a 0,05 points prés sur 270 ! ... ca ne s'invente pas! :S
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Alain, Olivier Deb, stephen, Nico, FlyPif, loic59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Weekend cross ascension alpes 19 04 Jui 2019 11:48 #15900

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Merci pour ce récit Guigui.
La chaine des Aravis n'est pas si facile quand il y a de la neige et du vent de sud.

J'avoue que je préfère le vol de groupe, c'est plus facile...
Vous pouviez aussi tenter votre chance de la Sambuy ou du col de l'Arpettaz non ?
Planfait et Montmin sont des sites de l'après midi qui marchent tard. Du coup les brises sont plus fortes...
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Weekend cross ascension alpes 19 04 Jui 2019 13:29 #15901

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Oui Hugues
Les prévisions annoncaient de l'ouest! Le sud n'était absolument pas prévu!
Damien avait a juste titre propose de partir de sambuy mais comme on voulait ne pas repartir trop tard pour la route on a préfère planfait ou la récup de voiture était plus facile!
Ceci dit il y a eu de super cross ce jour là a partir de sambuy!
A propos j'ai vu que ton neveu a fait un super cross ! Il était sans doute avec nous dans la grappe de la tournette pour la World cup?
C'était dément d'être au nuage avec tous ces guns!
???
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

Weekend cross ascension alpes 19 04 Jui 2019 17:40 #15902

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
En effet Rémi était bien dans le lot.
Il s'est bien débrouillé le loustic :lol: , mais pas autant qu'il espérait..

Sinon il me semble que la brise rentre en Sud entre la Tournette et les Aravis. C'était le cas quand on a fait la compète de la Clusaz.
C'est pas évident de ressortir sur les faces Est de la Tournette, mais ça se fait. A la compète 2017, j'ai choppé un thermique sous le vent qui m'a expédié fissa au dessus du sommet. Bon, ça m'a valu une 1/2 aile en sortant :whistle:

celui ci

Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Weekend cross ascension alpes 19 04 Jui 2019 19:37 #15903

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Bravo les crossmen, belles performances !

Je partage avec vous ma trace réalisée ce même WE :



...oh, mais ne cherchez pas l'exploit sur la CFD, c'est du plancher des vaches qu'elle a été réalisée ! Mais je vous avais tous à l'oeil les cocos !



Génial aussi de pratiquer cette superbe région en "mode rando".

Mais j'dois dire que ça m'a déchiré de ne pas y avoir volé, ne serait-ce qu'un p'tit vol de "la Forc" comme ils disent. C'est un peu comme aller jusqu'à la Mecque et ne pas faire au moins un tour de la Kaaba :( !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.608 secondes
Propulsé par Kunena