Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Encore du bon Saint Eloi au treuil

Journée treuil demain - mardi 9 juillet 09 Juil 2019 21:43 #16066

• Alain
  • Portrait de Alain
  • Modérateur
  • Sigma 9 / ITV-Awak
  • Remerciements reçus 773
Superbe journée. Merci à nos treuilleurs... Et nos chauffeurs...
Vent carrément Est. On décolle de la piste perpendiculaire qui est en train de se faire goudronner. Puis virage à 90° pour reprendre la piste habituelle.
Soit 350m environ, Virage à angle droit et 900m de piste. On perd un peu de rendement, mais ça permet des décos tranquilles.
Premier vol de Thomas P. qui enroule gentiment et fait un beau vol en local.
Thierry le suit et se fait le plaf rapidement.
J'embraye le pas, mais ne trouve rien. A 250m sol, un petit quelque chose...
Je m'applique et ça continue de monter jusqu'à 1000 m. Thierry est à côté de moi, mais sans son portable, il reste en local.
Peu de vent en altitude (env 12km/h). On enroule presque sur place. Les thermiques sont plutôt doux (1 à 2m/s) et assez étroits.
Au final, deux heures de cross avec des plafs à 1200m et trois points bas pour terminer à me battre pendant 7 minutes à 50m/sol un peu après Doullens. Soit un cross de 37Kms.

Un triangle pour Thierry, Thomas M et Micka ont aussi crossé.

Contrairement à l'autre fois, on trouvait des thermiques à chaque village, mais aussi à chaque lisière de bois. (ou presque).
A 1200 m ça caillait dur....

IMG_20190709_145651119.jpg

IMG_20190709_145659354.jpg

Retour en tracteur, puis 4 Kms à pied jusqu'au centre de Doullens où je fais un peu de tourisme.
IMG_20190709_155634425.jpg

Je cherche les lignes de bus pour le ramener à Arras, sans succès.
Du coup re-stop un peu galère à Doullens jusqu'à être pris par un couple charmant qui m'a ramené jusqu'à Mont Saint Eloi.

Par contre, je me pose des questions, A chaque fois on se fait ratatiner à Doullens qui est dans un creux.
Ca dégueule fort... On est sous le vent de la butte de Doullens. Prochaine fois, j'essaye d'éviter ce coin...

Capture_2019-07-09.jpg

Ma trace:
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20270557
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Secrétaire Razmotte
Dernière édition: 09 Juil 2019 22:35 par Alain.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: thomasm, guillaumetiti, FlyPif, svp59, thierryfournier

Journée treuil demain - mardi 9 juillet 09 Juil 2019 23:35 #16067

effectivement un site de treuil a fort potentiel géré par une bonne équipe, merci les gars !!! à chaque village son thermique...
P7097641.jpg

P7097650.jpg

P7097664.jpg

P7097670.jpg
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, guillaumetiti, FlyPif, svp59

Journée treuil demain - mardi 9 juillet 10 Juil 2019 00:24 #16068

• svp59
  • Portrait de svp59
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 425
Effectivement une bien belle journée de treuil , avec 24 treuillées si j'ai bien compté .
Des conditions aérologiques changeantes , surtout thermique l'après midi avec de bonne périodes d'attentes avec des vents de travers voir parfois carrément Q alors qu'il était annoncé un vent NNE franc et massif . Certains ont bien profité de ces conditions avec des bons plafs et de bonnes distances .
vivement la fin des vacances ! B)
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Président Razmotte - Treuilleur qualifié :-) -
OZONE BUZZ Z5 XL / Epsilon 7 / Altirando 2&3
Ma page pilote Syride
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: FlyPif

Journée treuil demain - mardi 9 juillet 10 Juil 2019 19:02 #16071

• guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Remerciements reçus 164
Bravo les gars et merci de vos récits et photos! :woohoo:
voile Delta 3 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Journée treuil demain - mardi 9 juillet 10 Juil 2019 20:08 #16072

• thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Remerciements reçus 281
…en effet, sur le papier, la journée s’annonce plutôt prometteuse. Je décide donc la veille de poser 33% de mes RTT annuelles libres pour tenter de battre mon propre record personnel établi lors de mon premier, seul et unique cross de 17kms, wouhaouh ! Le niveau des compétiteurs du jour, et notamment celui d'Alain, ne permettait pas en effet de rivaliser.

On arrive, on s’installe, … le vent travers droit nous amène à changer de spot de décollage, "inauguration" de la piste (en cours de travaux) Est-Ouest. Mais on ne s’y sent pas vraiment comme « chez nous ». Et ouais, on commence à prendre des habitudes de vieux au Mont Saint Eloi

Photo-GH010593-1.jpg

1er déco à 11h28 pour aller tâter la masse d’air, je sais que ça va être court , que ça n’ira pas haut (j'ai conscience de mon niveau), alors, je pars en T-shirt mais il fait frisquet quand même à 500/600m*… Largué à 497m, Vol de 8mn

Photo-GH010588.jpg

2ème déco, 12h19. Je me couvre cette fois-ci. Même que je rabats mes mitaines, j’ai froid au bout des doigts. Et oui, j’ai encore besoin de la dextérité de mes doigts pour lever la voile et décoller, je n’arrive pas encore à partir en mode « grosses moufles », peut-être aussi parce que j’ai pas le niveau pour atteindre le Mont-Blanc ! Largué à 385m (on ne peut vraiment pas compter sur les treuilleurs) :ohmy:, Vol de 10mn

Photo-GH010596.jpg

3ème départ, 14h23. 2h après le précédent, mais qu’est-ce qu’on a foutu entre deux ?!? Largué à 563m, merci Micka, je te nomme « mon treuilleur officiel ». Je tourne, je cherche, j’ai une préférence pour la partie gauche de la Route des Normands, chacun ses p’tits grigris. Je vise le champ de blé fauché où nous amis agriculteurs sont en train d’œuvrer pour notre bol de Chocapic du matin ou celui des vaches, je ne sais pas faire la différence.

Photo-GH010594-0002.jpg

Ca marche bien, je me présente à 550m et en ressors à 923 ! Que faire ? Partir ?? Je sais pas ??? J’avance un peu vers le bled voisin tout en continuant à monter.

Le vent météo n’est pas fort, j’avance vers Arras, la ville où j’ai vécu de 6mois à 10ans, histoire de voir si je reconnais du ciel mes 1ers bacs à sable, ça m’émouvrait de m’y vacher, puis me vient à l'esprit le fameux "triangle FAI". Mais je ne connais pas bien les règles. Alors, à 1060m, point culminant de ce vol, je me décide finalement à repartir dans le sens du vent.

Photo-GH010597.jpg

Ca descend, point « bas » à 414m (pour un débutant), je ne sais pas pourquoi, mais je vire plein Sud, sans doute parce que, cause vent météo faiblard et pas net, j’avais du mal à trouver le bon cap, à savoir celui qui me permettrait de mettre une taulée à Alain :evil: !

Trace090719.jpg

A 458m, je n’y crois plus on dirait ou alors, je prends une GROSSE marge et commence sérieusement à envisager mon vachage. Je fais mon « carré », mais, une fois encore cause vent faible, difficile d’identifier clairement d’où vient le vent.

Je pose dans un chemin de tracteur, vent demi-cul, pas terrible mais RAS.

Je remballe, j’active le GPS en mode piéton sur le tél, 13kms jusqu’au déco. Déception, manque 2 bornes pour déclarer. Snif. Je marche 4 bornes avant d’être pris en stop. Suis ramené en 1 voiture au déco. Suis p’têt pas aussi bon qu’Alain en cross, mais en stop, je lui mets une bonne leçon ! Bon, faut dire que je pars pas aussi loin non plus. Retour à la case départ à 16h30. Vol de 40mn et 12kms

4ème et dernier vol à 16h44. Histoire de finir tranquilou bilou. Mais ce qui n’aura pas été le cas des thermiques ! Autant ils étaient désorganisés en début d’après-midi, pas nets, que des petites bulles qui font claquer les bords d’ailes (et travailler les abdos à force de contre-sellette), autant à cette heure-ci, ils étaient plus généreux mais avec des noyaux qu’on pouvait serrer sans trop se faire chahuter.

Plaf à 1374, ça montait encore mais TMA limitée à 1350m, il m’a donc fallu opérer aux oreilles accélérées pour redescendre (encore une 1ère). Vol de 32mn.

Ah oui, sinon, j’ai subi une attaque de cobra lors d'un largage ! A quand les protèges dents lors des vols au treuil ?

Photo-GH010594.jpg

Encore une chouette journée ! Merci à JP, Micka, treuilleurs émérites, et merci à tous !

*QUESTION DU JOUR "AUX PROS" : quel dress code prévoir lorsque l’on ambitionne un cross alors qu’on est au sol par 30°C à suer sous le coupe-vent en attendant le retour du Freelander?
Mons-en-Baroeul | 06 VingtCinq 17 Soixante-et-un 09 | Ozone Buzz Z5 | (modeste) Membre de la Commission Sécurité RazMotte
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, Laurent, FlyPif, loic59, svp59

Journée treuil demain - mardi 9 juillet 13 Juil 2019 21:58 #16076

• Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Remerciements reçus 621
Bonne question Thomas, imagine qd j'ai decollé pour le mont blanc...
J'étais pas en tongues :lol:
C'est psychologiquement dérangeant de mettre des habits d'hiver en pleine canicule :blink:
Ça fait froid à 1300m, petite doudoune + gants d'hiver...
Et Bravo pour tes cross, tous les crossmen sont passés par là.
Prochaine étape, la pompote dans le cockpit
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Dernière édition: 13 Juil 2019 22:01 par Hugues.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: thomasm
Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena