Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Grauves ce weekend 23 Aoû 2014 22:47 #1833

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Ma radio est en charge, ainsi que mon alti-vario...
Je suis partant pour cette joyeuse virée sur Grauves (!) :)

Si le départ se confirme à 10h00 depuis Lille, je devrais pouvoir être levé. :P
Peut-on envisager une seule voiture pour le déplacement (?) ou sera t'on obligé d'en prendre 2 ?

Thomas, j'ai noté ton tél, je fais en sorte de t'appeler demain vers 9h00.
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grauves ce weekend 23 Aoû 2014 23:09 #1834

  • Thomas AMBLARD
  • Portrait de Thomas AMBLARD
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut laurent,
Je suis content de voir que cette sortie motive un pilote de plus.
:)
Si nous sommes 5 nous ne rentrerons pas dans ma voiture
, il faut faire 2 caisses je penses.
Appelles moi demain on fera le point.
Mais bienvenue!!! Content que tu viennes!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grauves ce weekend 24 Aoû 2014 08:37 #1835

  • Thomas AMBLARD
  • Portrait de Thomas AMBLARD
  • Visiteur
  • Visiteur
les conditions se confirment.
Fumay et Grauves sont volables à mon sens.
d'après meteo parapente: un banc de nuage moyenne et haute couche traversent le secteur (du SO vers NE) courant de journée: entre 12 et 15h a grauves et entre 14h et 17h a Fumay... a voir
d'autres sites parlent d'une journée globalement bien ensoleillée de part et d'autre.
Je maintiens ma preférence pour Grauves, meme si ce sera un peu travers droit. A fumay un priorité sera donnée à la compet, on risque d'etre bien embêtée pour se mettre en l'air et choisir calmement le cycle que l'on souhaite
donc feu sur Grauves !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grauves ce weekend 24 Aoû 2014 19:37 #1838

  • Thomas AMBLARD
  • Portrait de Thomas AMBLARD
  • Visiteur
  • Visiteur
Les conditions furent excelentes comme annoncées...
Ca m a permis de meme depasser mon objectif qui était verdun!
J ai croise quelque tres gros thermique mon vario a memorisé un +6ms, j ai vu ponctuellement +7!!!
Plafond a 1700m, j ai pris max 1650m. J ai longé l A4 comme prevu. Après 5h de vol, J ai posé a XXXXXXX. Distance de Grauves: 125km
Bref... Plus que content de ma journée!!! C etait énorme !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thomas AMBLARD.

Grauves ce weekend 24 Aoû 2014 21:49 #1840

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Bravo ! tu es une machine ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grauves ce weekend 24 Aoû 2014 22:03 #1841

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Bravo Thomas,
Il s'en est fallu de pas grand chose pour que nous puissions profiter du même tremplin de départ... mais finalement, nos 3/4 d'heure de retard pris au moment de partir de Lille nous aurons été préjudiciable (...)
Arrivés en vue de Grauves, nous avons bien vu vos voiles en l'air, occupés à s'ébattre généreusement, mais après le laps de temps qui nous aura été nécessaire pour rejoindre le déco, l'activité était tombée.
:/
Dommage, ça m'aurait plu de voler ensemble.
J'essayerais de ne pas louper le prochain créneau (!) ;)

Peut-être auras-tu quelques belles photos à nous montrer (?!)

Super encore... ton vol !
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grauves ce weekend 25 Aoû 2014 09:09 #1845

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Deg de chez deg...
De retour de vacances et la voiture pleine, je suis passé tout près de grauves.
Difficile de laisser ma voiture comme ça et surtout de partir en laissant vélos et tout...
Le ciel était plein de petits cums tout au Long de mon parcours.
Du coup je me suis rabattu sur la comte avec une très bonne heure de vol.

Mais donnes nous un peu plus de détails sur ton vol (heure et conditions au deco, avec combien de gaz tu as décidé de partir..) etc

Apparemment y'en à deux qui ont réussi Dannes Merville...
Bravo à tous.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Grauves ce weekend 25 Aoû 2014 13:36 #1849

  • Thomas AMBLARD
  • Portrait de Thomas AMBLARD
  • Visiteur
  • Visiteur
pas beaucoup le temps mais en quelques mots:
Nous sommes arrivés sur site vers 12h, a ce moment la on apprend qu'un pilote est déjà parti en cross depuis longtemps.
Au moment ou on monte au deco on en voit 2 autres qui sortent et partent (2 habitués, guns, selette cocon...etc)
Ni une ni deux, j'avale mon sandwich rapidos, je prépare, je gonfle, c'est light en tout! (vent meteo assez faible et travers droit, peu de cycle thermique nous passent dessus...) je garde l'aile au dessus de la tete 2min puis decolle (12h30). Je passe 15/20min au radada a gauche du deco. Je finis par choper un truc plus consistant. Confiant je décide assez tôt (vers 400/500m) que ce sera le bon et que je ne le lâcherai pas. Vers 800m, il s’essouffle, mais j'avais trop dérivé pour être sur de revenir et j'espérais le retrouver ou qu'il se ré-alimente. Je reste donc dans le secteur, je cherche mais ne retrouve rien...
Je démarre une transition vers l'est, de 800m à 290m ou je retrouve finalement un thermique très correcte qui m'emmène à 1400m. le cross est sauvé, j'ai vraiment cru que ça allait être un cross de 3 km !!!
Pour la suite, c'est du classique, 2 ou 3 des points bas raisonnable à 300/400m sol, quelques fermetures dont une grosse assymétrique entre 40 et 50% de l'aile, quelques rapaces en fin de vol, eu très froid au pied et genou sur la fin du vol (les jambes tendues sur l'accélérateur tremblaient). Des thermiques variés, du light au très fort. Aucun passage dans le nuage, j'ai gardé un peu de marge. J'ai fais une fois les oreilles sous le nuage. J'ai souvent accéléré dans les transitions (ça degueulait souvent en -2, -2,5, -3ms voir plus.). Posé à 17h30.
Je n'ai ni photos ni trace GPS, je ne suis pas équipé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grauves ce weekend 25 Aoû 2014 14:34 #1850

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Encore félicitation, 129 km c'est du très sérieux !
Quel bon en avant :)
C'est dommage pour les photos et la traces GPS surtout que tu les a enchainé cette année, tu aurai pu en déclarer beaucoup.
Mais il te manque autre chose plus de important ;)
En tous cas tu mets la barre très haute et je ne suis pas la de la passer ! outre le coté technique il faut les tenir les 5 heures en thermiques...
Et j'ai pas de chance, chaque anniversaire, repas de famille etc tombe les jours de cross !
Je ne suis jamais allé encore dans la Marnes et en regardant des vidéo c'est vrai qu'il y a l'air d’avoir du potentiel
Tu doubles à chaque fois les distances le prochain 260 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Grauves ce weekend 25 Aoû 2014 19:33 #1853

  • Thomas AMBLARD
  • Portrait de Thomas AMBLARD
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci, merci :)
260km c'est pas demain quand même! Je laisse ça aux plus grands pilotes. Déjà: voler 5h à 25km/h de moyenne, c'est pas rien.
25km/h de moyenne, il faut pas traîner: monter vite, transiter vite, dégager vite des dégueulantes. Et en même temps il faut prendre le temps d'assurer les plafonds, d'enrouler du petit, parfois se satisfaire d'un +0,8ms quand t'es bas.
Pour tenir 5h en vol en chutant dans l'air à au moins 1ms, il faut prendre au moins 18000m de gain (5h*60min*60sec=18000s=18000m). Et comme tu le soulignes 5h en thermique c'est exigeant en terme de concentration, il y a peu de moment complètement calme et reposant. Même en transition il y a toujours quelques choses à optimiser (lire le sol, lire le ciel, réfléchir à la route à suivre, optimiser la finesse sol...etc). Même physiquement, ça parait idiot mais j'avais mal au poignet droit à force d'enrouler à droite... :)
Finalement, j'étais assez content de poser, le plané final était délicieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena