Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

SORTIES PARAPOTES CROSS MONTAGNE 2021 29 Jan 2021 23:23 #17336

  • Damien
  • Portrait de Damien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Bonjour à tous,

Je lance le sujet, pour les Crosseurs, les apprentis Crosseur ou les pilotes curieux mais autonomes désirant approcher le monde incroyable du vol de distance.

Cela devient un rituel depuis quelques années, une petite bande de Crosseurs a pris l'habitude de se rencontrer pour aller voler dans les Alpes et réaliser les plus beaux cross possibles (et boire quelques bières aussi... mais toujours après avoir volé, jamais avant :lol: )

Deux dates a retenir :
1/ Le jeudi de l'Ascension, du Mercredi 12/05 inclus... ou pas ! Selon la météo, la motivation et la disponibilité de chacun, retour Dimanche 16/05/21 au soir, après une dernière journée de vol.
2/ La semaine du 14 Juillet, du vendredi 09/07 au soir au mercredi 14/07/21, au soir également. En partant à 17h d'Annecy, par exemple, on sera de retour sur Lille vers 1h ou 2h du matin.


Il s'agit de deux séjours de courtes durées, 4 ou 5 jours maximum. Selon mon expérience, c'est bien souvent largement suffisant. A condition d'avoir au moins une bonne journée... ou deux moyennes. Le reste du temps, on arrive toujours a bricoler un truc par ci, par là. Et poser une ou deux journées de congés, c'est toujours plus facile qu'une semaine entière.

Pour nous adapter au mieux aux conditions météo, nous serons en itinérance, donc prévoir une tente et un duvet, c'est un minimum.

Enfin pour les moins motivés ou ceux qui n'osent pas :
Si vous souhaitez découvrir la pratique du cross en montagne sans vraiment oser franchir le pas. Venez, on vous accompagnera !
Avant toute chose, il faut tout de même être un pilote autonome, mais pas forcement breveté... même si c'est mieux. Mais si vous êtes d'un tempérament raisonné et responsable, ça ira. On vous fera le topo avant chaque vol, pour que vous ne dépassiez jamais vos limites. Vous volerez sous votre propre responsabilité, car c'est avant tout une sortie entre potes. Mais vous bénéficierez de toute notre expérience pour vous faire découvrir des nouveaux sites, mieux comprendre la météo, l'analyser, établir une stratégie, un plan de vol, en vérifiant les cartes aéronautiques, déterminer les zones a éviter, tant sur le plan légal qu'aérologique. Définir des objectifs, des solutions de replis et tout pleins de petites choses qui feront de vous un crosseur plus expérimenté qu'avant votre départ... c'est une sorte de stage cross sans vraiment en être un, car nous avons l'envie et le plaisir de transmettre notre savoir...
Pour preuve, j'en connais un qui se souvient encore de son premier plaf au-dessus de St Vincent Les Forts en 2015 et de son premier petit cross déclaré à la FFVL. Il est maintenant premier du club Razmotte à la CFD 2019-2020, quel salaud ! Je lui ai pourtant tout appris !
Je plaisante... mais tout ça pour vous dire, venez !
Vous allez progressez, vous éclatez, bien rigoler... et boire des bières. Mais ce n'est pas obligé. Si il y en a qui préfère la mandarine impériale, ils seront les bienvenu aussi ;).

Voilà, j'espère avoir été assez convainquant. L'appel à candidature est ouvert !

Mon tél pour l’organisation, vos questions : Damien au 06 10 cinquante dix huit 47
A bientôt au dessus des Montagnes !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurent, guillaumetiti, TOF, Karpo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

SORTIES PARAPOTES CROSS MONTAGNE 2021 30 Jan 2021 07:26 #17337

  • laserman
  • Portrait de laserman
  • Hors Ligne
  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 9
+1 très bonne idée
Julien roche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SORTIES PARAPOTES CROSS MONTAGNE 2021 30 Jan 2021 08:29 #17339

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
super laserman! moi aussi je ferai tout pour y être!
Merci a damien d'avoir lancé la proposition et les dates!

remarque pour tous: même si ce n'est pas une sortie club, mais seulement une sortie "entre potes autonomes" , Il me semble indispensable d'avoir son brevet.
thermiquement votre!
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karpo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SORTIES PARAPOTES CROSS MONTAGNE 2021 30 Jan 2021 10:22 #17340

  • Karpo
  • Portrait de Karpo
  • Hors Ligne
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 23
Excellente initiative !

Je serai sur Annecy du 02 au 08/05 pour une semaine de cross, donc je ne pourrai pas venir du 12 au 16/05...
Par contre je note sur mon agenda les dates de juillet.
Ce sera intéressant de pouvoir voler et d'échanger sur le terrain avec des razmotteux :-)

Concernant la CFD, je compte bien faire mieux cette année que l'année dernière (5e).
Tout en restant sage et en prenant un max de plaisir.
Ce ne sera pas trop dur si le Covid nous laisse voler !

Bons vols à tous
Au plaisir de vous croiser !
Flamand, amoureux des grands espaces et de la montagne
Pratique en Cross
Iota 2, sellette X-Alps GTO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guillaumetiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SORTIES PARAPOTES CROSS MONTAGNE 2021 30 Jan 2021 10:30 #17341

  • Karpo
  • Portrait de Karpo
  • Hors Ligne
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 23
Je complète la remarque de Guillaume : pour un cross en montagne, il est nécessaire d'avoir un bon niveau de maîtrise au sol et en vol (autonomie réelle + vol en thermiques au minimum).
Flamand, amoureux des grands espaces et de la montagne
Pratique en Cross
Iota 2, sellette X-Alps GTO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Karpo.

SORTIES PARAPOTES CROSS MONTAGNE 2021 30 Jan 2021 20:24 #17346

  • Olivier Deb
  • Portrait de Olivier Deb
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 52
Je suis partant pour le week-end de l'Ascension en espérant que certains partent le mercredi soir car je ne pourrai pas poser le mercredi.

Et pour Juillet, je serai en vacances en famille mais certainement dans les Alpes alors je pourrai peut être vous rejoindre une journée ou 2.

Pourvu que la météo soit des nôtres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Olivier Deb.

SORTIES PARAPOTES CROSS MONTAGNE 2021 31 Jan 2021 07:37 #17347

  • laserman
  • Portrait de laserman
  • Hors Ligne
  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 9
J'ai mon brevet initial + 1er thermique, peut être qu'eventuellement je passerai vous voir pendant mes vacances de roots en juillet :whistle:
Peut être pas pour faire un cross pour des vols simple ou en soaring en conditions calmes , j'ai passé mes stages a Talloires au passager du vent :P
Julien roche
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karpo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par laserman.

SORTIES PARAPOTES CROSS MONTAGNE 2021 31 Jan 2021 18:35 #17350

Salut Damien,

Partant aussi pour m'initier au cross.
BP + 3 SIV et BPC visé, d'où mon envie de vous suivre...

A bientôt !
Christophe Venderbur
o6 5huit dix7 68 cinquante7
Hook 3
Brevet de Pilote
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karpo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SORTIES PARAPOTES CROSS MONTAGNE 2021 07 Fév 2021 11:45 #17354

  • Olitask
  • Portrait de Olitask
  • Hors Ligne
  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 56
Bonjour à tous

La sortie de 2019 m’avais beaucoup plu. Au plaisir d’y participer en 2021 et de vous y retrouver.
Bye. Olivier
Buzz Z5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SORTIES PARAPOTES CROSS MONTAGNE 2021 07 Fév 2021 18:28 #17355

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Top Olivier! :cheer:
Je te rajoute au groupe!
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.470 secondes
Propulsé par Kunena