Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

sortie(s) potes Letanne et super Cross de 86 KM en mars !!! 29 Mar 2022 08:04 #17874

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Bonjour à tous les amis crosseurs, volants , ou futurs crosseurs !

Pour faire suite au sujet entamé par Damien , je voudrais vous faire un petit résumé de ces deux journées de folie à Letanne , alors que nous ne sommes encore qu'au mois de mars!
25 et 27 mars , avec Francis le premier jour ,puis   Nicolas et Damien le dimanche, jour de la compétition organisée par les belges sur létanne !

 

je vais compléter peu a peu mon récit ...

Après avoir attendu Damien qui nous à rejoint tardivement a philippeville, , nous faisons voiture commune et arrivons sur le site déjà bondé de voitures!   le briefing commence très vite alors que nous n'avons pas fini de préparer nos voiles   , mais comme on est pas inscrit a la compét , nous fonçons ver le déco avant le start et nous jetons littéralement dans les airs avant que la compétition bloque le déco!
des super organisateur belges à propos et également le club des ardennes super pro que je souhaite ici féliciter pour cette super  journée !

Ouf , ca tient et nous montons vite au sommet des arbres ou deux voiles font la préouverture (dont celle qui nous filmera peu après!   ... c'est super! )
la suite est une montée rapide au dessus de toute la compétition qui essaie de nous rejoindre ! c'est fabuleux!  Nous tournons avec les autres en attendant le start et en souriant sans le savoir a la caméra!... 

Une super vidéo de ce début de la compétition quand je tournais avec celui qui filmait ma delta 4 verte , au sommet de la grappe ! (voir ci dessous)
On voit également Damien sur cette vidéo!

plusieurs manches étaient proposées : une qui va a une dizaine de KM, l'autre qui va jusque rethel a 50km a l'ouest et la troisième ... tout ce qu'on peut vers la mer !

Comme nous sommes en vent d'est , pour ma part j'avais prévu d'essayer plus de 50km, et donc  de prendre en crabant vers le nord pour éviter au maximum la zone militaire de sissonne, a 60km en plein ouest ! Mais je souhaite avant tout essayer de rester avec le groupe de tête... 
Nous quittons le bocal a 1100 m environs  en direction de stone (à l'ouet) , mais ne vois personne partir franchement vers le nord ouest.  Après quelques Km , Damien prend un super thermique et monte assez loin devant nous. je me bats avec les autres bolides ... c'est génial  de monter aussi vite qu'eux! 

Damien, qui est donc parti très fort aussi, fait, a mon avis, l'erreur de s'engager un peu trop vite seul en avant, alors que nous sommes dans un ciel bleu complet  sans aucun nuage, ... pas facile de visualiser la masse d'air sans les autres voiles (!) .   Il finit par devoir poser a 19km , alors que je suis encore dans le groupe de tête à me battre avec les Enzo et autres bolides!

on essaie de  conserver notre altitude en passant la zone R42C , (inactive), mais nous nous faisons
 peur avec un point bas a 600m prés du lac de bairon ... le travail de groupe paye et nous voici reparti en ouest-nord ouest, oscillant entre 800 et 1300m. 

A quinze KM au nord ouest de Rethel, tous les survivants faisons un énorme point bas  à 130 m 150m sol environ devant le village de Chaumont-Porcien ... certains se posent , et je me prépare à le faire, mais  j'y crois jusqu'au bout et je me bats en comptant sur le thermique  du village ...

et un petit bip occasionnel me fait persévérer au dessus du clocher , puis en dérivant peu a peu alors que je reprend quelques dizaine de mètres... mes suiveurs qui n'y croyaient plus  se ruent à leur tour pour se sauver à ma suite , et nous voila à trois à reprendre enfin du gaz avant l'entrée dans la zone militaire! 
nous sommes a environ 70 km  du déco !
nous remontons alors au meilleur plaf de la journée à  1500m, mais, dans le doute,  je ne veux pas m'enfoncer dans la zone militaire et quitte le groupe de 5 voiles qui continue vers l'ouest ... je crabe a fond  vent de travers  vers le nord nord ouest, sans pouvoir enrouler vraiment car je suis chaque fois rabattu dans la zone  par les thermiques... Je  poursuis donc en mode survie pendant  encore 15 km en longeant le bord de zone...   qui était pourtant bien déclassée exceptionnellement!

Un cross magnifique et épuisant de 86,3km en final , mon record pour une fin mars!

je rêve: Si j'avais suivi le groupe de tête dans la zone,  je pense que je dépassait facilement les 120 ... et peut être 130km !

Après que Damien ait récupéré Nicolas, qui à lui aussi réalise son premier cross de plaine d'une douzaine de Km, mes copains me ramassent dans le petit village de Vigneux-Hocquet , crevé mais heureux!


venez nombreux la prochaine fois les copains!!!!



et voici le lien vers le tracé de mon vol :
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20316533
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Deb, FlyPif, Alex68, mattcsd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

sortie(s) potes Letanne et super Cross de 86 KM en mars !!! 29 Mar 2022 08:09 #17875

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Pb de lien Guillaume. Ca s'ouvre pas !!!
pareil pour vous autres ?
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sortie(s) potes Letanne et super Cross de 86 KM en mars !!! 29 Mar 2022 08:17 #17876

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
si maintenant c'est bon il faut juste attendre que ca télécharge je crois, sino recopiez le lien sur facebook!
 
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.339 secondes
Propulsé par Kunena