Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Formation treuilleur des 15 et 27 mars 18 Mar 2017 22:27 #11668

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Bon créneau ce mercredi 15 mars , température douce et soleil sont au programme . Le vent ayant tourné dans les prévisions le mardi , c'est sur les pistes du fil d'Ariane à Antin que nous nous rendons . Encore une fois les prévisions de la veille ne sont pas au rendez vous . Gilbert fait le 1er fusible au vol pendant que je le treuille , mais la piste est trop tourmentée pour notre treuil fixe et le câble accroche à divers endroits . ça marche mais c'est pas du tout adaptée . On change alors de piste pour celle de Monchy Breton beaucoup plus rectiligne .
Effectivement le reste de la journée sera beaucoup plus instructive sur cette belle piste : (petit) vent de travers , quelques problèmes de prévol et de radio causeront quelques tachycardies :-) : blocage du frein droit de Michel au déco , Gilbert se fera tracté sur 10 m dans la terre du champ (problème radio starter/ treuilleur) et je ferai un largage d'urgence après avoir constaté que ma ventrale droite n'était pas fermée . Neanmoins bonnes treuillées et mêmes bons vols avec de légers thermiques permettant de faire durer le plaisir ! Dixit Gilbert , on n'en est plus loin du tout ......















et pour le fun :
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Alain, alexclic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

journée de formation treuilleur du 15 mars 19 Mar 2017 08:49 #11669

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Merci pour ce retour jp.
Pour ce qui est de ta ventrale, je me demandais si "le plus secur" n'aurait pas été de lâcher les commandes, et procéder à l'accrochage. Car, alors que ventrale ouverte, je me dis que si ton aile avait moins bien "digéré" le larguage en tension, ça aurait pu être pour le moins délicat (...)
Qu'en penses-tu ?!
:)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

journée de formation treuilleur du 15 mars 19 Mar 2017 11:41 #11670

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Franchement Laurent , j'avais un peu le trouillomètre à zéro , difficile de lâcher les commandes tant que le treuillage est puissant , et puis je savais que la Buzz amortit fortement le tangage . D'autre part il fallait que je récupére le connecteur droit de la ventrale qui était quelque part sous ma cuisse droite . Bref j'ai préféré laisser les mains accrochées à mes élévateurs et aller tout droit sachant que je sais gérer les atterros -cul -sellette :woohoo: . Au moment du largage j'étais à 120m du sol , pas tant de temps que ça .
C'est sur qu'avec ce retour d'expérience que j'ai maintenant , j'essaierai , par temps calme et hors treuillage , de raccrocher la boucle ventrale .
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

journée de formation treuilleur du 15 mars 19 Mar 2017 19:19 #11671

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Je me disais simplement qu'avec la traction justement, et le fait que ta voile se trouvait léger derrière toi (et toi en légère bascule arrière, donc...), la config pouvait être assez safe pour tenter le reficelage de l'ensemble. :)
Autre point : tu as freiné au posé ?? (on a l'impression que tu arrives pas mal vite)
...
L'important est que tout se soit bien terminé ;)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

journée de formation treuilleur du 15 mars 19 Mar 2017 20:02 #11672

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Pour avoir été treuillé, on ne peut pas lâcher les commandes sous peine de partir très vite en verrouillage. Je pense que la décision de larguer a été la bonne.

Sauf que ça devrait jamais arriver avec une prevol. Normalement faite par le pilote et vérifiée par le starter.

Je pense que cet incident va nous être très profitable et heureusement sans gravité. Oufff...

Merci de ce retour qui nous rappelle l'importance de la prevol...
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

journée de formation treuilleur du 15 mars 19 Mar 2017 22:13 #11673

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
D'après JP et Michel, la ventrale était visuellement clipsée, mais pas complètement, pas à fond. Du coup elle s'est détachée toute seule en vol.
Le top est bien évidemment de tirer sur les attaches rapides pour vérifier.

ça vaudrait le coup de faire un retour à Supair avec le numéro de série.

Le trouillomètre, ça s'éduque et heureusement on évolue. Bon réflexe d'interrompre le treuillé et de poser tout droit !
Pour améliorer encore le conduite à tenir, je pense que tu pouvais libérer une main pour prendre la radio et annoncer ta demande de largage prématuré.
Une fois en l'air, lâche les commandes pour tenter de re-clipser la ventrale, mais ça ne doit pas être facile du fait de la tension de la voile qui écarte les attaches.
Et puis freine, à l'atterrissage ce sera + doux !

Pour info, tu peux faire un virage ventrale ouverte, c'est simplement + "lâche" que d'habitude.
Tant que tes cuissardes sont fixées, ça va, tu ne tomberas pas.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

journée de formation treuilleur du 15 mars 21 Mar 2017 11:59 #11677

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Tout le monde a raison ! non non je fais pas mon Macron :cheer: .
Avec un portique on pourrait faire des exercices pour boucler une ventrale ou une cuissarde pas ou mal accroché
Pour en revenir à l'incident , on a fait des test avec Gllbert , de bouclage de la ventrale , une fois clipsé ( avec le bruit ) impossible de l'enlever , mais il y a la possibilité d'introduire presque complètement la "SAFE-T-BAR" dans la boucle ventrale sans clipser réellement . Mais la prévol aurait du le voir , puisque on doit checker solidement chacune des accroches .




OK sur le freinage évidemment Et bien sûr je pense qu'après coup , le danger était minime mais ça .....
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

journée de formation treuilleur du 15 mars 28 Mar 2017 08:56 #11723

  • chtiparapente
  • Portrait de chtiparapente
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 756
  • Remerciements reçus 511
:P
Ça y est, le club Raz'motte à 5 nouveaux treuilleurs, bravo à tous, formateurs comme candidats, voilà des motivés qui font avancer les choses, merci particulier au club "Le Fil d'Ariane" pour sa disponibilité, son esprit de partage et son dynamisme dans cette aventure...

DD

"Formation treuilleurs au sein du club école RAZMOTTE du 26/11/2016 au 27/03/2017
Sont qualifiés treuilleurs à compter du 27 Mars 2017"

BOURDELLE Hugues
LOOK Michael
LECLERCQ Alain
DELANNOY Patrick
MONTUELLE Jean Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Alain, Micka, svp59, gaetanleleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

journée de formation treuilleur du 15 mars 28 Mar 2017 12:19 #11726

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Merci André !

Magnifique journée hier au parc des îles : météo en or ( et en NORD ) , une équipe ultra motivée , des cobayes de 1ère , des encadrants au top , et au final que des beaux treuillages en toute sécurité , nos premiers treuillage de BI ( et même un biplace de découverte payé par des promeneurs ! ) , et au bout une qualification pour tous nos efforts ( on va pas se mentir on s'est fait plaisir aussi :cheer: ) Pendant ces 4 mois d'hiver on a eu froid , on s'est pris des gamelles , des petites engueulades , quelques galères de treuil mais le résultat est là et le printemps aussi .
Il nous maintenant à organiser et proposer des journées treuil ouvertes à (presque) tous pour faire profiter tous les razmotteux , l'école , les biplaceurs de ce très bel outil et surtout trouver d'autres pistes que la seule piste du PDI . On y travaille déjà :whistle:













Pour le plaisir , un beau vol hier avec Micka en Starter et Alain au treuil ( son original c'est dire beurk ) . Pour ceux qui n'ont pas vu le parc des îles de 250m a peu près par beau temps .


Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, chtiparapente, Alain, Micka

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Formation treuilleur des 15 et 27 mars 06 Avr 2017 17:18 #11804

  • Colette
  • Portrait de Colette
  • Visiteur
  • Visiteur
quelques photos de cette journée

goo.gl/photos/Hs4iLgmGyiEduQ6b8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.708 secondes
Propulsé par Kunena