Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Equihen / Dim 25 janvier 2015 27 Jan 2015 21:21 #3394

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Sympa vos photos!
Merci Damien pour celles de la Crèche.

François, la belle photo de DD de ton wing bien appuyé, t'en pense quoi ?
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Equihen / Dim 25 janvier 2015 27 Jan 2015 22:02 #3395

  • IDEABOX
  • Portrait de IDEABOX
  • Hors Ligne
  • Ailes : Eden 4 ; Spiruline 16 ; Rush 4
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Mes jambes sont molles et partent vers l'extérieur du virage alors qu'elles devraient être vers l'intérieur du virage pour emmener l'aile et terminer le wing proprement.

C'est un défaut que je rencontre quand j'arrive à de plus grandes amplitudes et j'appuie donc mes wings pour effacer ce défaut en prenant l'habitude de ces amplitudes. D'ailleurs, j'en avais déjà parlé avec Fred.

Des défauts, j'en ai d'autres. Certains dont j'ai connaissance et que je travaille également, d'autres qui me sont encore sans doute inconnus!

Toutefois, je te remercie de me faire remarquer ça de cette manière, C'est super sympa de ta part.

En passant, si tu as des conseilles à me donner pour m'améliorer plus vite sur ce point ou d'autres d'ailleurs, je suis preneur.

Petite précision supplémentaire, il me semble également que sur ce wing, je manquait d'energie et ça ne m'a pas aider! Enfin bref, je le reconnait, il était à chier celui-ci, il ne manquait plus qu'une aile exterieur mal tenue qui flappe! :-(
E.V.N.I.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par IDEABOX.

Equihen / Dim 25 janvier 2015 27 Jan 2015 22:15 #3396

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Balot de n'avoir pas fait le déplacement pour cette journée... :whistle:
Mais merci pour toutes vos belles images qui retracent ce qui s'y est passé.

;)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equihen / Dim 25 janvier 2015 28 Jan 2015 00:13 #3397

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
@ François,
Le Wing est une figure magnifique et exigeante. Ton analyse est pertinente : Y a un os !

La voile est verticale et tu "tombes" ! C'est très net sur la photo. La 1/2 aile intérieur (basse) doit se ramollir alors que ton poids tire l'extérieur. Imagine la scène à l'arrêt et tu n'es pas loin de la réalité. Le mouvement s'arrête.

J'ai connu ça et me suis posé la question : Comment cela se fesse t-il ? keskispass ?

Lexique : Qd je parle de l'aile, imagine l'envergure. (le + long)

Ce que j'ai découvert :
Dès que tu sens ta voile ainsi verticale sur le coté et toi en perte de vitesse : ça foire! => STOP tout, amortis le fort roulis.

Keskispass ?
=> Tu es en mauvaise position pour le rappel pendulaire qui suit.
Faudrait avoir l'aile horizontale devant / au dessus de toi. En Wing over, elle est devant et en dessous de toi ( :woohoo: )
Dès que tu prends de l'angle, c'est capital pour la phase d'accélération par rappel pendulaire.
- Si tes suspentes sont bien symétriques horizontalement (pas forcément face planète !), tu accélères symétriquement.
- Si ta voile est oblique ou pire verticale, ton rappel pendulaire se fait + sur la 1/2 aile haute et les suspentes de la 1/2 aile basse se détendent. Tu as l'impression de tomber dans ta sellette.
Cf ma vidéo Wing over en M4 il se produit la même chose et je stoppe tout.

Pourquoi ?
Hypothèse 1 : l'angle augmente de + en + avec l'énergie de survitesse (normal). Mais tu continues à faire des wagas et ne fais pas pivoter ton aile sur le lacet pour l'amener à l'horizontale. Mais pour faire ça, il faut conduire le virage + longtemps, sur facilement 3/4 de tour. => Faut du gaz et de la distance / relief.

Hypothèse 2 : Tu as un problème de timing qui ne te donne pas assez d'énergie pour faire pivoter l'aile sur le lacet et l'amener à l'horizontale. Mais de toute façon, tu n'as clairement pas la hauteur suffisante pour le faire sur la photo !!

Ce qu'il faut faire (je pense) :
1 Ne prends pas autant d'angle avec si peu de gaz. Le caillou est plus dur que toi.
2 Pieds sous la sellette.
3 Définis ton objectif / conditions
Tant que tu es bas => Wagas avec peu d'angle. Focus sur l'accélération dans le virage.

Si tu veux faire des vrais Wings, il te faut mini 300m/sol et arrêt à 200 m/s : Un bon gain au blanc nez + avance bien vers la mer.
Commence gentil et ne prends pas trop d'angle tant que le timing n'est pas bon.
Mentalise le mouvement et le timing. Moi, je me concentre sur 3 choses :
a : Ai-je toujours assez de hauteur et de distance au relief ?
b : Conduire le virage et maintenir l'intérieur jusqu'à amener l'aile ---, + doser le frein extérieur : Repère mains décalées
c : La phase d'accélération : je remonte les mains, l'aile accélère et moi aussi (c'est grisant). ça déclenche : Transfert de poids + j'envoie juste un peu avant le point bas avec de - en - de commande. Eh oui, tu as de + en + d'énergie.

Le mouvement demande beaucoup de ressources et de concentration : faut être en forme, tu peux pas en faire longtemps et ce n'est jamais acquis définitivement.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Equihen / Dim 25 janvier 2015 28 Jan 2015 12:17 #3398

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Ben moi j'ai un cale-pieds et depuis que je l'utilise, mes wings sont beaucoup plus propre qu'avant.
Une fois les jambes tendus sur le cale-pieds, l'ensemble corps/sellette se "rigidifie" et accompagne mieux le mouvement. Plus besoin de faire beaucoup d'effort pour ramener les jambes vers l'intérieur, ça vient presque tout seul et c'est beaucoup plus confortable. Et depuis, mon problème de jambes en l'air a disparu :P .
Tu devrais essayer pour voir, François. Mais attention au réglage, pour être efficace, le cale-pieds doit être ni trop long, ni trop court. Le bon compromis est un peu galère à trouver au début.

Ps : En cross, c'est un bonheur à utiliser, surtout quand la masse d'air est vivante, voir turbulente. Il absorbe en quelques sortes, les mouvements de lacet que tu peux rencontrer lorsque tu passes dans un gros thermique (Hugues pourrait sans doute mieux expliquer le phénomène). Cet été à St André les Alpes, quand je ne l'utilisais pas, mes jambes avaient tendance à se balancer de droite à gauche dans du "gros". Avec le cale-pieds plus de problème, je ne peux plus voler sans maintenant ! Comme je n'aime pas beaucoup les cocons, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour moi et c'est plus léger à porter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Equihen / Dim 25 janvier 2015 28 Jan 2015 12:33 #3399

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Je n'ai encore jamais essaye le cale pied, il faudrait que j'essaye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equihen / Dim 25 janvier 2015 28 Jan 2015 12:34 #3400

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Essayer c'est l'adopter, crois-moi ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equihen / Dim 25 janvier 2015 28 Jan 2015 13:44 #3404

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
C'est toujours très intéressant d'être confronté aux avis d'autres pilotes.
Et c'est assez étonnant, Damien, car à la lecture de ton post, je réalise que l'utilisation que je fais de mon cale-pied, se situerait en quelque sorte plutôt à l'opposé. :silly:
En fait, je crois même pouvoir dire, que je me sens désormais tout à fait à l'affût pour utiliser ce dernier (principalement quand il s'agit de glisser proprement et droit devant...), mais que justement les seuls contextes où j'ai une tendance naturelle à le quitter, c'est bien en cas de turbulences, ou encore, dès qu'il s'agit d'"envoyer" un peu. Dans ces situations, en effet, je remarque que HOP (!) les jambes, tout naturellement, viennent se regrouper en proximité de l'assise, m'amenant une compacité que je trouve plus facile à gérer dans l'espace.
Maintenant, cela pourrait-il être dû au fait que la nature m'a plutôt équipé de grandes "cannes" (?!) Je n'ai pas la réponse, mais c'est la seule piste à laquelle je pense quant au sujet...

:)

PS : Sinon, de la même manière, il me serait aujourd'hui assez difficile de m'en passer (!) ;)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equihen / Dim 25 janvier 2015 28 Jan 2015 14:09 #3405

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
il faut tester, cela ne peut pas convenir à tout le monde. Perso je me sens mieux installé comme cela dans mes wings, car ça vient très naturellement pour ma part ("torsion" du buste et des jambes mieux coordonnée). A chacun de forger son opinion qui reste très subjective. C'est fait pour ça le partage !
Je suis quand même curieux d'avoir l'avis des experts... à vous messieurs ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equihen / Dim 25 janvier 2015 28 Jan 2015 16:31 #3407

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Dès que tu envoies de l'acro et les wings en sont, mieux vaut garder les pieds sous la sellette, c'est bien plus stable. Idem quand tu pilotes les turbulences. En cas de vrac, yapafoto! Regarde les vidéos des acro-men. :silly:

Ceci dit, tu peux aussi envoyer des wings au cale pieds ou en cocon. Tu retrouves tes appuis sellettes habituels, comme pour un virage. Tu peux aussi gérer la turbulence ainsi à partir du moment où c'est efficace pour le pilotage actif.
Le truc, c'est qu'en cas de vrac, tu as intérêts à rabattre immédiatement tes jambes sous la sellette et à garder le buste en arrière :
- Les jambes c'est pour gagner en compacité et diminuer le risque de twist. En plus ça donne moins l'impression d'avoir les jambes qui se baladent sur la photo :whistle:
- Le buste en arrière pour conserver l'appuis dorsale et un meilleur pilotage actif. Mais un Fred, te dira qu'il préfère l'appuis ventral :blink:

Dans l'appuis sellette au cale pieds/cocon, tu es + allongé et j'apprécie d'utiliser toute le longueur du corps et la pointe des pieds comme capteur.
Je pense que c'est une question d'habitude.

Pour ma part, lors d'une session Wing, je préfère la position assise et les pieds sous la sellette. De temps en temps, je m’entraîne allongé aussi. Obligé quand t'as une sellette cocon !
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.207 secondes
Propulsé par Kunena