Le winchard coulisse bien sur la corde principale. Si tu verrouilles, c'est le largeur qui se mets en tension et ouvre le winchard (normalement).
Normalement en effet.
=> Vécu : ce système avec un déclencheur de chaque côté s'ouvre de façon intempestive ou inappropriée.
Sauf peut être à régler finement les longueurs des déclencheurs, mais là encore, c'est une source de problème et adieu le face voile. C'est problématique en vent de travers.
Et puis dernière chose : Faut-il larguer quand ça verrouille ou pas?
Si oui à partir de quel angle ?
Une chose est sûre, si ça largue d'un coup à faible altitude le pilote tombe par terre ou dans l'eau (vécu aussi)
Je suis d'avis de laisser une petite tension de façon à lui permettre de revenir dans l'axe ou à défaut de rester en l'air le temps de descendre doucement.
En cas extrême tu coupes le câble.
Au final, la meilleure solution est de rester dans l'axe et donc de préparer convenablement les pilotes.
Bonjour à tous,
il y a largueur et largueur...,
Le largueur avec système anti-verrouillage est conçu pour prévenir, donc il se déclenche avant la phase critique, il n'y a pas de déclenchement intempestif, mais une usage inapproprié pour des décos face voile !!!
Pour répondre à la question de l'angle...
- déclenchement bien avant le verrouillage, on peut quand même faire confiance au sérieux des sociétés qui les fabriquent !!!
- Avec un largueur non équipé, un verrouillage qui, si il survient, est difficilement rattrapable surtout proche du sol !!!
D'où, la bonne formation du treuilleur, qui doit anticiper cette phase, qui peut se présenter même avec des pilotes habitués, je pense à la petite clé passée inaperçu et qui empêche la bonne correction de cap, malgré les injonctions du treuilleur !!!
Le largueur maison.., bien fait, et tout aussi valable que ceux du commerce, même le minimaliste soulever par JP !!!
Les forces de traction sont bien en deçà de la rupture des suspentes !!!
Mon expérience, j'ai testé tous les modèles, et même plus, et le modèle que j'ai retenu, c'est celui avec WINCHARD non bridé sur la corde, c'est-à-dire, qu'il coulisse librement sur la corde ou la sangle, c'est mon système anti-verrouillage perso, et suffisamment court pour ne pas revenir dans les dents une fois largué !!!
Le problème principal du treuilleur, c'est de savoir qui il tracte.., pour le treuillé, idem, avec en tête que tout peut arrivé, et être vigilant prêt à réagir, et ne pas croire que jamais la corde casse, qu'une bonne pré-vole évite la clé !!!
Le reste, c'est de la formation... Assuré avec brio par Raz'motte,
bravo pour votre initiative, plus de treuilleurs plus de possibilités de sortie treuil = plus de vols !!!
DD