Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Récit d'une semaine de formation Qbi 25 Jui 2024 00:28 #18428

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 86
Salut les Razmotte, 

j'ai attaqué ce matin ma semaine de formation Qbi et je me disais que ça serait sympa de vous partager son déroulement.

Ca se passe à l'école Plaine Altitude et nous sommes un groupe de 15 pilotes principalement originaires de Normandie et d'Ile de France encadrés par une belle équipe d'instructeurs. 

Pour l'instant nous prenons nos marques. Tout le monde ne se connait pas (personnellement je ne connais personne) et jusqu'à ce matin nous étions nombreux à n'avoir jamais touché un biplace. C'est maintenant chose faite.

La première journée a été consacrée à découvrir le gonflage au sol et à appréhender la gestuelle particulière du biplace en phase de décollage. Dos voile, face voile, avec et sans vent, en changeant de passager ou de biplace, nous avons pu tester pas mal de configurations différentes. 

Je termine la journée les avant bras bien marqués (ça me rappelle des souvenirs de mon stage init !) et impatient de découvrir la sensation de voler à deux. Je devrais pouvoir vous en dire plus demain. 

Nico

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, Timothée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Récit d'une semaine de formation Qbi 26 Jui 2024 00:03 #18429

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 86
Jour 2

Démarrage de la journée par 2 heures de démonstration sous portique. Ca nous a permis de visualiser plusieurs configurations possibles en fonction des modèles de sellettes, des poids relatifs pilote/passager, du type d'écarteur (souple ou rigide). Très instructif.

Ensuite direction la côte pour notre premier vol biplace... petite appréhension évidemment en arrivant sur le site de Vierville qui surplombe la plage d'Omaha Beach. Le temps était magnifique, le vent bien axé mais un peu faiblard. Nous avons attendu que la marée descende et nous laisse une bande de sable avant de nous mettre en l'air. Premier déco à 17h.

Tout le monde a pu faire 2 vols, un comme pilote et l'autre comme passager. Durée moyenne des vols... 47 secondes ! Quand je vous disait que le vent était faiblard !

Cela étant ça nous a quand même permis d'expérimenter pas mal de choses : 
- Préparation de l'aile,
- Briefing passager,
- Gonflage,
- Décollage,
- Installation sellette,
- Sortie sellette,
- Briefing atterro,
- Alignement en final,
- Arrondi,
- Posé.

Tout ça en 47 secondes, je vous laisse imaginer la charge mentale. 

En résumé une belle journée dont nous allons débriefer demain avec les vidéos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, Manu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico.

Récit d'une semaine de formation Qbi 26 Jui 2024 22:45 #18430

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 86
Jour 3

Aujourd'hui c'était journée théorie... on n'a pas mis un bout d'aile dehors. Pourtant la journée était magnifique.

Qu'à cela ne tienne, on a prévu de se rattraper demain. Rendez-vous prévu à 7h pour un départ vers Octeville. La carte postale devrait être belle !

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Manu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Récit d'une semaine de formation Qbi 01 Juil 2024 09:03 #18432

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 86
Je reprends le file après une semaine intensive.

Le 4ème jour nous nous sommes retrouvés à 7h00 direction Octeville (juste au-dessus du Havre) pour une journée bien venteuse. Ca ronflait fort en arrivant sur site et nous avons opté pour un déco à mi-pente pour éviter de se faire arracher. Pas facile de gonfler et de maîtriser l'aile sur un déco très alimenté et avec l'inertie du passager. Le gonflage boule s'est avéré la seule option vraiment efficace et sécure. Un peu plus tard dans la journée le vent s'est légèrement calmé et nous a permis de décoller depuis le sommet. Gonflage, retournement, tempo, course... toute une gestuelle à bien maîtriser avec une voile de 41 m² au-dessus de la tête. 

Bien qu'étant du nord j'ai assez rarement l'occasion de voler en bord de mer et j'ai plutôt des réflexes de montagne. Ces déco falaise en biplace étaient donc une découverte pour moi à double titre... passionnant ! Et crevant aussi puisque nous sommes rentrés à 23h30.

Ce que j'ai remarqué de manière très nette au cours de cette journée c'est que l'aisance au gonflage est une condition indispensable à la réussite d'un décollage biplace. Nous avons tous entendu pendant notre formation qu'il fallait consacrer du temps au gonflage. Ce que j'ai pu observer m'a montré à quel point cette recommandation est essentielle. Cela s'est maintes fois vérifié pendant la semaine et j'ai clairement constaté que les pilotes habitués à jouer des heures sous leur voile au sol étaient bien plus à l'aise et bien plus en sécurité que les autres.

Voici quelques idées d'exercices à pratiquer en solo : 

- Montée d'aile dos voile et tempo sur un minimum de pas,
- Gonflage face voile à droite et à gauche (en effet, en biplace il faut impérativement se retourner du côté opposé à la poignée de secours pour éviter qu'elle ne s'accroche. Selon le sens de montage du secours il est donc indispensable de maîtriser indifféremment les deux sens de retournement),
- Accélération homogène du pilote et de l'aile pour éviter l'effet "dauphin" (accélérer en remontant progressivement les mains). Cela évite de se prendre une abattée en sortie de déco
- Touché stabilo à droite et à gauche
- Etc.

Jour 5 le rendez-vous est donné à 11h chez Plaine Altitude à Saint Omer. Direction le Cotentin pour une journée qui restera gravée dans les mémoires. Nous avons découvert le magnifique site d'Ecalgrain orienté plein Ouest. Du soleil, la mer turquoise, des grandes pentes verdoyantes, du vent soutenu mais pas trop fort et un immense champ tout juste fauché derrière le déco pour assurer le reposes au sommet. Tout simplement parfait !

Nous avons commencé par des exercices de gonflage au sol avec passager. Objectif : apprendre à "détruire" l'aile lorsqu'on pose par vent soutenu. Cette technique est indispensable à maîtriser si on ne veut pas se faire arracher avec son passager. C'est là qu'on a pris conscience de l'effort nécessaire pour enfoncer les commandes de manière ample et rapide. Ca nécessite quelques tour de frein si on veut que ce soit efficace.

Nous avons ensuite enchainé les vols toute la journée en alternant comme pilote et passager. Nous avions une possibilité de poser sur la plage mais finalement tout le monde a réussi à reposer au déco à chaque fois. Quelques-uns ont eu l'occasion au cours de cette journée de faire voler leur premier passager lambda. Grand moment de découverte tant pour les pilotes que pour les passagers qui vivaient leur première expérience de vol. Magique !

La journée a été magnifique mais encore bien fatigante. Retour au gite à 1h du mat'. Parfait pour être en forme pour l'examen du lendemain !

Jour 6, le grand jour. Rendez-vous est donné à 10h30 sur le site de Vierville (celui du début de semaine) qui surplombe Omaha Beach. Les premiers passagers lambda arrivent vers 11h. Nos instructeurs accompagnés du président de la ligue de Normandie sont là pour nous évaluer.

Préparation de l'aile, accueil du passager, briefing, installation, décollage... Un grand moment dans ma vie de pilote ! J'ai eu le plaisir de faire voler Orianne pendant une bonne vingtaine de minutes. L'occasion de discuter, d'expliquer la joie du vol, de répondre à ses questions. Le vol s'est achevé sur la plage le sourire aux lèvres pour la passagère et son pilote. Mission accomplie !  

J'ai ensuite eu le plaisir de faire voler Annie, là encore ce fut un beau moment de découverte et d'échange.

Fin des vols vers 14h suivi de la délibération des instructeurs... 

Il y aurait encore beaucoup à dire. Pas facile de tout résumer dans un post mais je serai ravi de répondre à vos questions si vous en avez. N'hésitez pas.

Nico

 



   
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, thomasm, Olivier Deb, Timothée, davidhell, Manu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.425 secondes
Propulsé par Kunena