Alain ayant déjà raconté avec talent notre semaine que j’ai trouvé exceptionnel malgré les prévisions annoncées, je me contenterai de raconter mes petites expériences de la semaine. Samedi,
On prend la route, direction Annecy. L’excitation de passer une semaine sous le signe du parapente nous affiche à chacun la banane. Ca discute parapente, parapente, et …. Parapente.
Subitement, l’idée de faire un crochet par le site du mont poupet, arrive dans la conversation. Contrôle météo, et c’est parti. Je préviens Hugues du retard que l’on aura, lorsque mes 1ere interrogations font surface. Je vole essentiellement en dynamique, en bordure de mer, avec des km de plages pour poser. Ca risque d’être une autre histoire sur ce site.
Après quelques heures de routes, on arrive sur place, direction l’attéro. Ouf, l’attéro est immense. Quelques indications sur l’Attero par Farid qui l’a pratiqué récemment pour sa QBI, et c’est parti pour le déco.
On arrive sur le parking boisé, direction le déco par un petit chemin. On arrive sur le déco Ouest, et là, stupeur, la taille du déco est minuscule et sans vent. Hors de question que je fasse un dos voile ici, plus assez l’habitude. D’ailleurs ca ne décolle pas, il y a surement une raison.
Proposition de Farid, Direction déco Sud. On arrive sur un autre déco, mais tout aussi petit. Mais à mon grand soulagement, les bouffes rentrent. Je pourrais faire mon déco face voile.
Je me prépare, Farid nous fait un décollage acrobatique, Alain suit avec moins de surprise, puis c’est mon tour. Je gonfle, contrôle, me retourne, et c’est parti. Décollage réussi, paysage à couper le souffle. Ca thermique de partout, donc je me fais secouer. Je n’ai pas encore l’habitude de cette sensation, et je ne suis pas des plus rassuré. Je fuis les thermiques et fini par me poser tout en douceur, avec un grand sourire affiché. Plus qu’à attendre toute la fine équipe….
Dimanche,
Direction Planfait, je redécouvre le site où j’avais volé il y a 2 ans. Je prépare mon matériel, me mets en place. Une bouffe rentre, je gonfle face voile, et c’est parti. Je ne m’attarde pas en l’air, je veux d’abord trouver mes repères pour faire un attéro comme il se doit.
La brise vient d’Annecy, ca sera une PTU. Je fais ma perte d’altitude, commence mon approche, et je me rencontre que j’arrive en entrée de terrain beaucoup trop haut. Obligé de faire des S pour continué ma perte d’alititude, je fais mon entrée sur le terrain, mais toujours un peu trop haut, je fini hors terrain de 2m. Je ne suis pas fière de mon attéro, je ferai mieux la prochaine fois.
Tout le monde pose, la navette nous ramène à nouveau au déco.
Farid trépigne, il a envie de faire son 1er biplace en autonome. Je me porte volontaire, ca me permettra d’observer de plus prêt l’approche de Farid. Maintenant que je m’apprête à décoller en passager, j’avoue, je suis moins rassurer. Pas par la crainte d’une erreur de Farid, mais par le fait que je ne contrôlerai rien.
J’y vais quand même, je cherche quoi faire avec mes bras, mis à part ca, tout ce passe bien.
J’observe avec intérêt son approche, prend mes repères sur les distances et hauteur.
Super impression, je ne regrette pas.
Lundi,
Ca y est, le jour du SIV. Petite boule au ventre, mais c’est parti. Direction Flyeo. Le temps n’est pas top, on se demande si le SIV est maintenu. Après 1/2h d’attente, confirmation, c’est annulé. La pression redescend.
L’après midi arrive, le temps s’éclairci, direction Planfait. Ca le fait, on commence à se préparer.
Je me remémore mes expériences de la veille (attero pas génial, et BiPlace avec Farid)
Je décolle pour un plouf, fait mon approche, regarde les manches à air qui n’arrete pas de changer de sens et me décide tardivement tout en faisant ma perte d’alititude sur la longueur du terrain. Finale face à Annecy, attéro réussi, mais je n’ai pas pu faire mon PTU.
On remonte, 2 eme déco pour encore unplouf, et cette fois ci, la brise de vallée vient franchement d’Annecy. Je fais ma perte d’altitude, mon approche en PTU, et un attero parfait. Mission accompli, je fais mieux qu’hier.
Mardi,
Toute l’équipe part chez Flyeo voir ce qu’il en est. Résultat, on aura quand même une journée de SIV mercredi.
Encore quelques ploufs de planfait, mais surtout travail du dos voile avec Hugues pour me corriger.
Tout compte fait, je n’ai pas trop oublié, tout ce passe bien.
RDV à 16h chez Flyeo, petit contrôle du matériel et briefing pour la journée de demain.
Mercredi, SIV
Ca y est, le jour tant attendu. Grace au briefing de Fabien la veille, j’ai fait du tanguage toute la nuit….
Direction Flyeo encore serein, dernières consignes de Fabien, et c’est parti.
Direction le déco, la boule au ventre revient, ca y est, je ne peux plus faire marche arrière…
- 1er run
On s’installe sur le déco. Déco de Christophe S., Patrick, Alain, Francois. Ca y est, c’est à mon tour….
Je m’élance, dos voile, et c’est parti. Contrôle de la poignée de secours, direction le Box.
Et là, c’est la galère. Je comprends à peine ce que dit Fabien. Est-ce l’oreillette, ou le stress, peu importe, il faudra faire avec.
Grâce aux instructions de Fabien, que je devine à peine, je commence l’exercice. C’est parti pour du tanguage, je connais l’exercice, et on avait eu un petit cours la veille. Je pense m’en sortir pas trop mal. Puis, je le laisse répété, mais il me semble qu’il me parle de 360. Pareil, de bonne explication la veille, et les instructions que je devine (gauche doite, tempo). Du sol, c’est pas génial, mais ca sera mieux la prochaine fois.
- 2nd run
De retour au déco, cette fois j’ai pris mon oreillette.
Je décolle, contrôle secours, et fabien me demande si je l’entend mieux, je lui confirme.
Et c’est parti pour un 360, sorti chandelle, pas trop mal réussi. Je kiff …
Et c’est parti pour un 2nd 360. Cette fois, j’y met plus d’amplitude et ca engage beaucoup plus vite. Je m’écrase dans la sellette, je sens la force centrifuge, c’est impressionnant.
Je relève les bras, mais ca continue à tourner. Je suis en Neutralité spirale. Instruction de Fabien pour en ressortir, sorti en chandelle, grosse ressource, et abattée de l’aile que je contre mal, résultat je fais une fermeture, qui reouvre aussi vite.
Super sensation et impression de sécurité, grace à Fabien qui est claire dans ses explications et son guidage.
3eme 360, moins rapide, et retour à l’attero.
Petit debriefing et retour au déco.
- 3eme run
Cette fois, on teste les fermetures asymétriques. Et là, je me dis, mais il n’est pas bien l’autre en bas ! si je tire sur mes avants, ma voile va partir en cacahouète et je vais plus rien contrôler.
Bon allez, il sait ce qu’il fait, je suis au-dessus de l’eau, j’obéi.
J’y vais d’abord avec prudence, je les tire doucement, et résultat, pas grand-chose. Un bruit de chiffon au vent, mais rien de terrible. Je ne tourne même pas.
Il me fait rouvrir, et je recommence. Mis en confiance, j’y vais franchement. Grosse fermeture asymétrique, je contre un peu, et là, rien de terrible non plus. Je commence même à piloter ma voile avec ma commande restante, et de l’appuie sellette.
Et là, je me rend compte qu’il ne faut pas toujours prendre à la lettre les histoires de comptoir où tu entends des gars qui en rajoute un peu sur leur expérience.
- 4eme run
Révision du 360, et des fermetures asymétriques sans aucune appréhension.
Petit attéro les pieds dans l’eau. Je vois Alain accourir pour m’aider, ha non, rectification c’était pour prendre la photo ….
Retour chez Flyeo, Gros débriefing, et rassurer après avoir vécu cette journée.
Seul regret, j’aurai aimé avoir d’autres journées pour travailler un peu plus, mais ca sera pour une prochaine fois.
Jeudi,
Journée pourri, mais la fin de journée nous annonce une éclaircie. On se dirige vers montmin.
Patrick et moi décollons avec l’idée de réviser ce qu’on a appris hier, en profitant d’être au-dessus du lac.
On tarde un peu à décoller, car une brume s’est installé devant le déco.
A peine sorti du déco, j’ai l’impression de ne pas avancer beaucoup.
J’observe la manche à air de l’attero du SIV, confirmation le vent nous contre.
J’oublie les exercices, direction l’atterro de doussart. Je préviens Patrick et prend des points de repères pour voir si j’arriverai à rejoindre l’atterro, sinon la solution sera l’attero SIV.
Ca le fait avec un peu d’accélérateur, et il y a beaucoup de place pour se vacher. Je pose quelques mêtres avant l’attero.
Vendredi,
Plouf à Entreverne, puis direction Planfait.
Attente du départ de l’hélico, l’accident nous a refroidi. Pas d’exercice pour moi aujourd’hui.
Qu’à cela ne tienne, les thermiques vont nous permettre de profiter du site, et de passer au dessus du déco. J’approche les 1100m d’altitude.
Pour aujourd’hui, ca sera suffisant pour moi, les thermiques me secouent trop à mon gout, il faudra encore que je m’y fasse …
Samedi,
Retour, avec des souvenirs pleins la tête, un stage SIV qui m’a rassuré, des expériences qui m’ont permis d’évoluer dans notre discipline, et une super semaine passée avec les amis …