En l'air il y a un vent plutôt soutenu et travers droit, on est bien contré.
Le premier quart d'heure est bien ensoleillé et nous sommes bien étagé.
Le groupe qui a décollé avant nous est au nuage, et nous nous bataillons dans les petits thermiques hachés et couchés que nous trouvons.
Rapidement on trouve une bulle un peu plus consistante que les autres qui m'emmènera à 900m, mais beaucoup de dérive et pas assez fort pour décider d'y rester... d'après Hugues il faut un bon 1100 pour partir
Je pousse pour rentrer
Les 4 copains aussi poussent pour rentrer
S'en suivra une période d'environ 40 minutes souvent à l'ombre d'essuie glace proche du relief...
La c'est pas franchement très agréable, on est souvent serré l'un à l'autre, quand ça monte un peu d'un coté tous se jettent dans la bulle qu'on ne peut pas vraiment exploiter de part le monde et le fait qu'elle soit hachée...
C'est un peu la guerre pour survivre parfois mais on s'accroche, je me dis que c'est un mauvais passage et j'espère que les bons cycles suivront...
Une partie des pilotes du site finiront par poser à ce moment la, et ça se comprend, quand ça bouge un peu, avec du vent de travers et peu de thermique exploitable c'est pas le vol le plus agréable. ce n'est pas très turbulent pour autant et je me sens bien, alors j'insiste..
Peu de temp après le soleil revient... mais les thermiques sont toujours pourris
Je prends 100, 200 avec du mal, faut enrouler à plat c'est du tout petit haché et ça dérive vite..
Quand soudain alors que je suis dans du +1 que je m'apprête encore une fois à quitter pour revenir au relief je rentre dans un noyau vraiment très puissant, le son de mon vario s'affole, les sons passent à l'aigu, le bout de l'aile flappe faut tenir l'aile mais pas trop faut lui redonner de la vitesse, j'incline je visse et je prends 200 mètres en enroulant très serré, et ça monte si vite qu'arrivé au moment ou je peux enrouler plus large, j'ai le tête qui tourne pendant quelques secondes
mais je ne lache rien pour autant j'enroule plus large c'est plus homogène et confortable et c'est parti pour un ascenseur qui m'emmenera à 1400 mètres un peu en dessous du nuage.
Mon noyau était plus fort que les autres et j'ai rattrapé 2 pilotes au nuage, et Gery dans un autre thermique est environ 300m en dessous.
On discute ensemble en radio, je ne sais pas vraiment quoi faire à ce moment la... on est assez éloigné, ça ne parait pas sur le doarama mais je suis plus en recul et plus haut ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment s'attendre...
Je dérive dans mon thermique, je repart même un peu au vent sous un nuage qui me permettra de reprendre 200 metres, géry monte dans du petit et dérive dans une autre trajectoire.. on décide de chacun prendre sa route.
Je galère avec mon GPS, faut dire j'ai pas utilisé la fonction balise depuis 2 ans et que parmi ces 3 flèches qu'il me propose censé faciliter mon parcours
Entre la flèche de trajectoire directe
La flèche de trajectoire optimisée.
l'autre flèche dont j'ai oublié à quoi elle servait...
Evidement les 3 me proposent un chemin différent...
J'oublie donc l'option GPS je ressortirai la notice pour la prochaine
Je dérive sous le nuage en zérotant le temps de me décider....Evidement la dérive fait que l'option rentrer au décollage a été naturellement éliminée de mes choix possibles
Ma radio je ne sais pas pour quelle raison a aussi décidé à ce moment la de m'ennuyer, ça fait un claquement pas possible dans les oreilles qui m'oblige à l'éteindre.
A bas la technologie ! après tout c'est du vol libre et je suis libre
Je prends mes couilles en main
et Je me retourne face à ce terrain inconnu qu'on pourrait qualifié d'un peu hostile à survoler, j'ai l'impression d'etre au dessus de l'amazonie...
L'extraction
A suivre...