Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Stage initiation parapente dans le Nord 11 Sep 2018 14:04 #14756

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Salut,

Cette semaine à lieu un stage initiation dans notre région, le première que je coorganise en tant qu'élève-moniteur avec Hugues et l'aide de Dominique
Hier découverte du matériel avec les élèves.

-Comment s'attacher, régler la sellette.
-Prévol, comment fixer correctement son aile à la sellette, identifier les "tours de sellette"
-Prise de commandes "sans tour de frein"
-systématiser les bons gestes qu'englobe la prévol.

Technique:

Démêlage, s'orienter face au vent
Travail sur les 3 phases du décollage, Gonflage, tempo, accélération.
Affaler son aile.
Le recentrage
Le prégonflage face à la voile.

De la théorie, mécanique de vol, météorologie. de l'analyse (intensité du vent, identifier les rafales, observer le milieu.
Une première journée bien chargée, on se souvient tous de nos premiers jours d'apprentissage qui sont assez intenses !









Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Stage initiation dans le Nord 12 Sep 2018 21:32 #14769

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Deuxième jour du stage:

Nous sommes dans la continuité de lundi avec toujours du travail au sol pour nos élèves.
L'objectif est d'être capable de réaliser proprement une phase de décollage au sol.

Nous commençons par observer et laisser les élèves se préparer en autonomie.
Quelques rappels si nécessaires sur les prises de commandes.
On observe les premiers essais de chacun


Nous insistons sur la préparation de l'aile, et son placement, on fait travailler le prégonflage.
L'ensemble du groupe de débrouille plutôt bien et progresse de manière assez homogène.
Nous identifions chez chacun des points à travailler, corriger. (comment se recentrer, regarder loin devant soi ...)
Rappel sur la temporisation, à quoi sert t'elle exactement....l'amplitude des gestes, comment faire une prise de vitesse de manière efficace....
Des petits ajustement que les élèves arrivent à assimiler assez rapidement.


On continue vers la course pilotée ou ils s'en sortent très bien.
Les efforts payent et les sourires commencent à apparaitre sur les visages.
Respect d'un cap.
Gestion de l'équilibre aile/pilote
Légers changement de cap


Partie théorie nous verrons les approches.
Comment et ou faire sa perte d'altitude.
Finale, prise de vitesse, stabilisé en roulis.
Arrondi, posé, freinage en 2 temps (palier).

Passage sous portique pour le réglage des sellettes.
Simulation de l'extraction du secours.
Rappel des différents régimes de vol et simulations de la gestuelle
Simulation prise de virage et comment sortir de la sellette


Une journée bien chargée et bénéfique pour tous.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, paratoto, Kevin MK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Stage initiation dans le Nord 13 Sep 2018 21:08 #14775

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Troisième jour du stage

Après ces deux journées de travail au sol, nos élèves ont acquis la technique suffisante pour envisager de faire les premiers grands vols.
Le vent ce jeudi est de tendance Nord, le rendez-vous est donné sur notre nouvelle piste de Treuil au Mont-Saint-Éloi.
Malheureusement en arrivant sur place, contrairement aux prévisions le temps est humide et il tombe une petit crachin.
Nous profiterons de ce moment pour effectuer un peu de théorie dans une salle que la ville nous met gentiment à disposition

Extraction et pliage d'un parachute de secours.
Manon se prête au jeu.


Dominique s'occupe d'expliquer et de nous montrer comment aérer son parachute.


S'en suit une explication du pliage que Dominique maitrise parfaitement bien


Pendant ce temps le temps se dégage et le ciel s'ouvre progressivement, nous pouvons rejoindre notre piste de treuil pour envisager la suite de notre programme.
L'objectif de la journée de de faire voler les élèves seuls, pour ce faire nous y parviendrons par étape.
C'est un moment particulier pour eux comme pour nous leurs premiers vols.
Chacun exprime à sa manière son émotion, appréhension, excitation, stress.

Afin de démystifier les particularité du vol au treuil, nous effectuerons un biplace pédagogique pour tous les élèves.
L'élève prend les commandes en main une fois le décollage effectué par le moniteur.
Le second moniteur au sol donne les instructions à l'élève en radio

Objectif de ce biplace:
-Piloter la montée au treuil (suivre, corriger un cap)
-Permettre au moniteur de mesurer la capacité de l'élève à suivre des indications en guidage radio.
-Démystifier le vol, pour retirer une part d'appréhension avant le premier vol seul.
-Effectuer une approche d'atterrissage, et un posé final (Suivre un plan de vol en guidage radio).
-Permettre au moniteur d'identifier des points à corriger en vue du vol seul (cadence du virage, amplitude donné dans les commandes etc..).

Explication du plan de vol aux élèves


En vol pour les biplaces.
Les élèves s'en sortiront très bien, avec des consignes et points à ajuster pour la suite.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Stage initiation dans le Nord 13 Sep 2018 21:26 #14777

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Après un débriefing, tous le monde est prêt, motivé pour effectuer ce premier vol seul :cheer:
Comme souvent lors de ce moment particulier, les élèves ont le visage un peu crispé avant le décollage, concentration, stress, adrénaline, un mélange d'émotions qui les envahit.
A ce stade nous commençons à connaitre les particularités de chacun d'entres eux et nous essayons d'avoir les mots justes pour les mettre en condition.
Nous partons pour un gonflage ordinaire, et si ce gonflage et beau, que tu pilotes correctement ton aile au sol, nous lançons la traction et nous partons pour un vol.

Jeremie au décollage


Jeremie décolle


Jeremie à l'atterrissage, les émotions se lisent sur son visage ! On imagine la joie qu'il ressent à ce moment la :)


Vincent au décollage


Tous les élèves feront 2 vols , 3 pour Pierre, tous feront des progrès, plus de douceur dans les commandes, moins de stress et un pilotage plus efficace dans la montée en treuil, des virages plus appliqués.
Des sourires pour tout le monde en fin d'après midi et déjà l'envie d'être à demain !

Merci à Tous les bénévoles pour l'organisation de cette belle journée, Dominique, Alain, Mika et JP
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, thomasm, FlyPif, svp59, paratoto, Kevin MK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Stage initiation dans le Nord 14 Sep 2018 20:37 #14782

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Quatrième jour du stage.

Après la belle journée d'hier ou les élèves ont pu découvrir le plaisir et les sensations de voler seul en parapente, nous avons de nouveau de bonnes conditions qui nous permettent de leur faire découvrir le site de La Comté.
Ce qui est un bonne chose car après le vol au treuil qui est très pratique pour notre activité lorsque nous avons des vents venant de certaines orientations et le fait de pouvoir prendre de l'altitude assez facilement. Pratiquer le parapente au départ d'un site naturel fait prendre tout son sens à la pratique du "vol libre".

Nous voila donc sur site, l'occasion de parler aux élèves de notre "cadre de pratique" et de les sensibiliser aux réglementations qui l'entoure.
Le panneau d'affichage contient suffisamment d'informations pour aborder différents themes (espaces aériens, interdiction chasse, délimitation des terrains, dangers etc...)


Les élèves ne s'attendaient pas à ce que nous leurs proposions de monter au décollage ce matin, c'est avec joie qu'il s'apprêtent à monter au sommet de La Comté avec l'envie de retrouver les sensations découvertes la veille.
On ne souvient tous de notre premier vol en parapente, mais impossible de se souvenir de notre première montée à pied sur ce site, car elles sont ensuite nombreuses, bien souvent trop nombreuses :cheer:


Une fois la haut c'est l'occasion de discuter "théorie" sur le terrain et d'aborder certains points importants.
-L'analyse topographique d'un site
-Identifier les dangers potentiels (obstacles, sous le vent etc.)
-l'importance d'établir un plan de vol
-Analyser les conditions aérologiques


On se prépare, choisir son placement, garder des marges avec les obstacles et les autres pilotes, orientation...


Le plan de vol est simple, décoller, s'éloigner du relief, atterrir
Tenir compte que jusqu'ici les élèves ont décollé sur un sol plat, en pente la voile va arriver plus rapidement au dessus d'eux.
Pour les premiers vols sur site il y a de nouveau le facteur stress présent et je les assisterai verbalement sur chaque étape du décollage pour les mettre de nouveau en confiance.
"Aller le vent est bien c'est quand tu veux.... encore encore encore........ tempo.... relève les mains... accélère...."
Il y a parfois un peu de crispation dans certains gestes mais tout le monde décolle et pose correctement et les sourires reviennent rapidement sur les visages :cheer:


Les élèves remontent rapidement la pente pour voler à nouveau :woohoo:
Au deuxième décollage je me rends compte qu'ils sont parfois dans l'attente de mes informations dans la phase de décollage.

Au troisième je leur indique que je vais donner moins d'infos car ils ne sont plus à l'écoute des sensations et ça se voit sur la gestuelle.
j'interviens rarement pour certaines tempo et des "accélère"....
Chacun corrige doucement son petit défaut, manque de vitesse et de charge ventral, brusque dans les commandes etc


Au quatrième vol après avoir fait les remarques d'ajustement pour chacun d'eux au fur et à mesure... je n'aurai plus à intervenir et ils décolleront tous en autonomie !
La joie pour eux comme pour nous de voir les efforts récompensés et de prendre enfin du plaisir à voler, décoller !

A l'atterrissage le travail évolue également, on gagne en autonomie, on mesure mieux l'instant ou commencer le freinage, parfois un peu tot pour certains, un peu tard pour d'autres...
Chaque atterrissage est différent et il faudra du temps avant de savoir poser correctement !


Après ces 4 premiers vols, une pause s'impose !
L'occasion pour eux de pouvoir regarder d'autres parapentistes évoluer, ce qui les fait rêver davantage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, stephen, FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Stage initiation dans le Nord 14 Sep 2018 21:31 #14783

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Après cette pause bien méritée, les conditions sont toujours réunies pour les faire voler, et il ne faut pas le répéter deux fois ils meurent d'envie d'y retourner.
Suite aux progrès de ce matin nous modifions le plan de vol, nous tenterons d'exploiter un peu les conditions pour faire durer le vol.
Briefing et c'est parti pour les décollages.
Les élèves sont contents de pouvoir découvrir le vol dynamique, nouvelle sensation de "voler sur une vague d'air"
Pour nous l'occasion d'identifier des mouvements de roulis, de manque de douceur dans les virages.
De parler à nouveau de la notion de dérive.


Au fur et à mesure des vols le pilotage s'affine doucement et les voiles évoluent avec plus de stabilité dans les airs.


La fatigue se fait ressentir pour certains, et nous y sommes attentifs, les pauses s'imposent à nouveau.
L'occasion de débriefer sur cette journée et de tout le travail effectué


Afin de ne pas se mettre dans le rouge nous proposerons pour le reste de l'après midi de travailler au sol le "face voile"
Pas facile pour certains, plus d'aisance pour d'autres.




C'est ainsi que se termine cette journée, des émotions ,du plaisirs et de la fatigue !
Demain dernière journée...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, thomasm, stephen, FlyPif, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Stage initiation dans le Nord 16 Sep 2018 07:43 #14789

  • Manon
  • Portrait de Manon
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous !

Je suis une élève du stage init' de cette semaine. Je me réveille tôt ce matin avec un peu de nostalgie car le stage est fini, déjà... Mais c'est juste le début d'une aventure dont j'ai tellement rêvé !

Je tiens à remercier Farid et Hugues qui nous ont accompagnés et guidés toute la semaine en nous permettant de progresser suffisamment pour passer une magnifique journée à la Crèche hier avec des grands vols pour tout le monde : si on nous avait dit ça il y a une semaine, on n'y aurait jamais cru !

Farid n'a d'"élève" moniteur que le nom, c'est un coach excellent qui a su guider notre progression en mettant en valeur nos qualités, ce qui a permis à chacun d'avancer et de corriger les défauts du début sans se sentir "nul" pour autant. Sa passion pour le parapente et son envie de nous faire partager son plaisir de voler donnent envie à tout le groupe de continuer !
Alors merci Farid, j'espère avoir encore bientôt la chance de profiter de tes conseils pour les prochains stages ou les journées école du club.

Dans une discipline comme celle-ci, je pense qu'il faut de la patience et de la persévérance : la bonne humeur, le sourire de l'équipe encadrante pousse vers ça et encourage à travailler, c'était un vrai plaisir de faire la connaissance des treuilleurs JP, Alain, Micka qui ont pris du temps rien que pour nous et nous ont permis de faire notre premier vol solo.

Un grand merci aussi bien sûr à Dom, qui nous a accompagnés toute la semaine et nous a donnés de précieux conseils que nous ne sommes pas prêts d'oublier (je freinerai le côté qui monte, c'est promis !). J'espère vraiment qu'on trouvera des petits créneaux pour que tu me guides sur mes vols à la Crèche (et peut-être bientôt à Equihen, mais il faut que je bosse !!).

Merci au club dans sa globalité, la dynamique est au top, tout le monde est ouvert et a envie de faire partager son plaisir de voler, on prend un pied monstrueux juste en vous écoutant raconter vos histoires de vol, merci ! Et bien sûr merci aussi à Hugues de tenir la barque (pas sûre que l'expression soit appropriée pour un club de parapente mais bon), de permettre tout ça, d'être là (et de m'avoir vendu la Jomo, ah ah, je suis TELLEMENT contente !!).

Bref, ça commence à ressembler à un discours de remise des Oscars, j'arrête, mille mercis et à très bientôt sur les sites !

Manon

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Stage initiation parapente dans le Nord 16 Sep 2018 13:11 #14791

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Cinquième et dernier jour du stage.

Nous commencions à l'évoquer depuis notre quatrième jour, après ces deux belles journées de treuil et de vols à La Comté, le fait d'avoir vraiment de la chance de bénéficier de ces conditions météos cette semaine !
Mais alors la, que dire de cette superbe journée d'hier qui nous a permis de vraiment finir en beauté la fin de ce stage initiation :)

Au fur et à mesure de ces jours nos élèves ont su progresser étape par étape et nous montrer qu'ils étaient maintenant capable de décoller, voler et atterrir avec l'assistance d'un moniteur.
Vend d'ouest et marée basse du matin nous opterons pour la site de La Crèche.




Le simple fait de se lever de bonne heure, pour venir profiter de ce paysage qui s'offre à nous vaut le déplacement, le bruit, l'odeur de la mer, la fraicheur, ne sont que les prémices des sensations et émotions à venir tout au long de cette journée.


L'objectif de la journée, voler !
Tenter d'exploiter les conditions du jours, sensibiliser les élèves à l'écoulement des flux et ce qui en découle.
Briefing, plan de vol, analyse du site, règles de priorité, notion de dérive, virage toujours face à la mer, pendant qu'Hugues fait le briefing de toutes ces informations, je prend mon envol pour quelques minutes de plaisir, quel bonheur d'avoir un site rien que pour soit...
Je savoure ces quelques instants de liberté, fait quelques passages proche du sol devant les élèves et peut déjà voir sur certains visages l'impatience et des yeux qui brillent :lol:
Je pose sur la plage ou je commencerai par guider en radio depuis le sol, Hugues sera au décollage.


La première à se mettre en l'air c'est Manon, pour ne pas changer, c'est qu'elle est sur-motivée cette petite pioupiou :P
Manon qui guidée en radio fait son premier vol seule en bord de mer, prends ses repères face au relief.


Le vent faiblissant ne permet plus de tenir en l'air pour le moment., après deux trois virages je reprends la radio pour la faire poser sur la plage, elle me retrouve avec le sourire :cheer: , quelques "c'est génial" "c'est trop "court" "c'est ou le chemin pour remonter je veux y retourner :woohoo:




à suivre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Stage initiation parapente dans le Nord 16 Sep 2018 14:21 #14792

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Ah, c'est beau :woohoo: les photos, les récits l'ambiance de ce stage. Tip top !!!
Félicitations à tous les participants pour les progrès accomplis et leur motivation, à Farid pour son premier stage init (il fait très très fort ;) ), à l'équipe des treuilleurs de choc de Razmotte à qui on peut confier des inits les yeux fermés et à Dom pour sa participation au stage et son incomparable savoir faire en matière de parachute de secours.

Farid à l'oeuvre, Manon aux commandes, JP au Treuil
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Stage initiation parapente dans le Nord 16 Sep 2018 15:02 #14796

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Les élèves décollent tour à tour et effectuent leur premier vol, certes d'une durée assez courte, mais pas moins intense en découverte et émotions et je les récupère un par un à l'atterrissage.
Tous ne demandent qu'a revoler... :cheer:




La clé pour progresser en sécurité en parapente c'est d'y aller progressivement sans griller les étapes.
Ce premier petit vol permet aux élèves de valider à nouveau les acquis dans un nouvel environnement
Un vol reste un vol peut importe la durée, ce qui est important au début c'est de travailler les décollages et les atterrissages.
on y retourne !


Le temps de cette première rotation et de remonter au décollage, le vent s'est progressivement renforcé.
Pour le second vol, on refait pareil en essayant de faire durer le vol.
Manon s'élance de nouveau la première... guidée elle fait ses premiers allers retours le long de la crête et prend rapidement de la hauteur.


Attention tout de même à la gestion de la dérive Manon ;) on ne se laisse pas déporter vers le relief et on anticipe mieux sa dérive.
Les priorités sont bien comprises et le vol devient de plus en plus équilibré. Bravo.

On envoie les autres élèves en l'air progressivement tout en se partageant la surveillance et le guidage.
Vincent avec la voile verte suivie de Jérémie avec la voile jaune


Jérémie toujours aussi expressif en l'air j'entends ses cris de joie du sol.
Ok Jérémie, c'est super mais on reste concentré :side:
On calme ses mouvements de roulis... ne cherche pas à les contrer, tu les accentuent en faisant ça, reste bien au fond de ta sellette, garde un peu de frein et ça va se stabiliser seul.

Vincent qui nous fait un superbe vol, pas de roulis, respect des priorités et toujours de la marge avec le relief, bravo continue comme ça.

Jérémie attention à garder de la distance avec Vincent que tu rattrapes, au besoin du fais un quart de tour vers la mer et tu le laisses s'éloigner avant de reprendre ton cap.
Quand il fait son virage tache de ne pas faire le tiens juste derrière, laisse le s'éloigner avant de faire le tiens car tu voles plus vite que lui.
Super comme ça, continuer ainsi en restant vigilant aux ailes qui vous entourent.


Ok Manon ça fait maintenant bien longtemps que tu voles, il va falloir songer à atterrir :whistle:
30-40 minutes c'est déjà beaucoup pour un début, il faut garder de l'énergie pour pouvoir poser.
"Manon qui secoue les jambes pour continuer à voler"
Non non Manon, un dernier aller retour et après on s'éloignera en direction de la mer pour perdre de l'altitude et commencer à faire son approche sur la plage :P
On va envoyer Pierre en l'air et on ne peux pas tous vous surveiller en même temps, il faut aussi penser à la gestion d'énergie, même si je sais que tu en débordes :lol:

Pierre en l'air, Ok Pierre, il faut calmer ton roulis, Reste au neutre à la sellette tu les accentuent involontairement, vient au contact de l'aile et reste vigilant sur ton cap et ta dérive.
Non Pierre tu te laisse dériver derrière, tu dois rester bien devant le relief...
Attention aux priorités, on s'écarte par la droite jamais par la gauche ! :huh:
Ok c'est bien mieux comme ça...

Tous les élèves auront voler entre 30 et 45 minutes ce qui est déjà beaucoup pour ce niveau de progression.
Mais ils ont su corriger les petites erreurs et progresser tout au long du vol.
Objectif plus que réussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 1.726 secondes
Propulsé par Kunena