Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Cross de plaine ce samedi 29 mai - journée topissime au treuil 30 Mai 2021 15:58 #17462

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
La météo est enfin propice pour ouvrir une journée membre. La météo annonce du 10-15 kmh, L'organisation hésite car certains sites annoncent un vent un peu plus fort.
Météo parapente annonce un "plafond" autour de 2000m et ne s'est pas trompé. RDV  à Mont Saint Eloi à 11h.

Arrivés sur site, 10 kmh bien orienté. Les petits cums se forment déjà. Je me dévoue pour tester la masse d'air (comme d'hab.)
Dès 12h, Gilbert et Patrick enroulent facilement. Gilbert finit par poser, contraint par le froid paraît-il 

Pour finir, pas mal de monde est venu: Gilbert, Dom, Micka, Laurence, Tony, JP, Patrick, Christophe, Damien, Emilie, Robert, Maxime, Sébastien
Les conditions deviennent un peu fortes mais le ciel laisse de bonnes trouées bleues pour pouvoir continuer les vols.

14H30 - je me prépare. Seb m'invite à tenter le cross. Je me laisse convaincre - Merci Seb ! 
Première treuillée qui est rapidement turbulente avec des thermiques qui me secouent un peu. Je demande un larguage rapide. Mal m'en prit. Je ne trouve rien. Grrrr

15H - Nouvelle treuillée avec larguage plus haut. Ca y est, je peux enrouler sous les petits cums. Attention à ne pas dépasser 750m  pour ne pas crever la première TMA !
C'est parti vers le SO. Je n'ai absolument pas préparé le vol. Je pars sans mon portefeuille, sans eau ni papiers ! Juste 10€ en poche. La journée est trop belle, je pars quand même !
J'ai quand même ma radio, un téléphone chargé et un rouleau de PQ que j'aurais bien échangé contre une poche à eau 

C'est l'AVENTURE....... 
650, 600,500,400, 300 premier point bas derrière la voie rapide. rien pour me remonter. Je tente le village que j'atteint à 150m /sol. J'ai l'impression de toucher le clocher de la pointe de pied. Pas grave, je n'aurai qu'à marcher trois kms pour revenir au déco. Un peu deg quand même.

Yeah, LE thermique est au dessus du village. Je fais le plein jusqu'à 1200m. Gros vario. Je dois absolument sortir de l'ascendance (1350m max).
Oreilles.. Encore +4m/s.. Accélérateur. Encore +2m/s... Roulis plus wings . Mon altimètre m'indique 1235m !!! Je vais emplafonner la TMA Bor..el !!!!!
Ca y est, je sors de l'ascendance OUFFFF. J'ai sauvé la validation du vol ! à cinq mètre près. 
Je me méfie et vais garder plus de marge pendant quelques kms. Et puis, sous les petits gris, ça monte des briques (comme on dit dans le Nord)

Belles rues de nuages. Mais un gros voile de Cirus met tout à l'ombre devant. La frontière du bleu m'invite à aller vers la mer. Pourquoi pas. 
Je crabe plein ouest. Les thermiques sont pas très nombreux et je prend tout ce qui passe. Au risque de perdre du temps, mais de toute façon, la mer est à 80 kms. Je pourrai pas faire un cross plus long. Enfin, si c'est Seb qui fait ma récup, c'est mieux d'aller vers l'ouest .

Je reste quand même en bordure de cumulus. certains sont déjà un peu joufflus. Une heure de vol et je vois déjà la mer au loin. Deux baies proches l'une de l'autre. La baie d'authie et la baie de somme. MAGNIFIQUE... Ca brille de partout, de l'eau partout dans ces marais de bord de mer. Survol impossible. et surtout pas de villages pour poser.
Ca y est, je suis au dessus de l'A16. Je remonte vers le Nord pour me rapprocher du Touquet. ATTENTION CTR !!!

Je pose près d'un camping à hauteur de Berck. Super vol de 76 kms quand même en 2h15. J'ai la banane, mais un peu emmerdé sans portefeuille. 
Possibilité de dormir en camping et j'en essaye trois qui ne peuvent pas me loger pour la nuit. Tant pis, je vais accepter la proposition de Seb!

J'apprend que Damien parti à 17H fait un cross vers Amiens - Tony va faire sa récup. 
Seb arrive à 19H30 et me redépose à 20H30 à Ecroives où Tony revient récupérer sa voiture !

21H30 au bercail - sacrée journée. UN GRAND MERCI à tous ceux qui assurent les récups. A charge de revanche !

Téléphone pas accroché, aucune photo en vol 



Atterro de rêve


Tout petit sous le nuage -
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, Micka, Olivier Deb, loic59, svp59, Robert DUPREZ, Alex68, thierryfournier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Cross de plaine ce samedi 29 mai - journée topissime au treuil 30 Mai 2021 19:53 #17463

  • Olivier Deb
  • Portrait de Olivier Deb
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 52
Bravo à Alain et Damien pour leurs beaux cross.
Pour ceux qui sont restés en local comme moi, il y avait moyen de faire de longs vols thermiques bien sympas.
Un grand merci aux organisateurs et aux treuilleurs !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Micka, svp59, Robert DUPREZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cross de plaine ce samedi 29 mai - journée topissime au treuil 07 Jui 2021 08:56 #17478

  • Alexzim59
  • Portrait de Alexzim59
  • Hors Ligne
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 16
Bravo à vous pour vos beaux vols.
Merci Alain, de partager ce récit de cross, avec autant de détails, qui fait rêver et qui donne envie.
 
Alexandre Zelazny
Epsilon 9
0six / soixante dix neuf / soixante 18 / douuze / soixaantee seize

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.514 secondes
Propulsé par Kunena