Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

1ères découvertes ... et analyse d'une erreur majeur 23 Jui 2021 19:44 #17529

  • erpire
  • Portrait de erpire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 12
Brevet initial en poche, je pars, pour le travail à Grenoble, => Je prends ma voile dans le but de faire quelques ploufs et d'acquérir de l'expérience de vol. Le site de saint hilaire du Touvet est parfait pour les débutants avec funiculaire pour monter, grande piste d'atterrissage, déco large et chance, pas grand monde a part quelques locaux qui arrivent.

Après une heure d'attente que le nuage décolle avant moi, je pars pour le premier plouf de rigueur pour découvrir le site et m'habituer à l'autonomie. Une personne locale m'indique que je pourrais me maintenir le long du relief, que c'est facile. Effectivement, je décolle et en ne s'éloignant pas trop du relief, je me maintiens à l'altitude (cf photo 3D ICI ) Mon vario chante de temps en temps, je découvre ces sensation. De temps en temps, la voile qui abat (je contrôle), du roulis (j'essaie de corriger), je cherche ma position pour optimiser mon éloignement du relief dès que je ne le sens pas. 

Je fais demi-tours, je prends confiance, je retourne à la porte sud et je traverse vers le nord. Demi-tours à la combe, TROP FACILE. je cherche à monter plus. Et ça marche bien plus près du relief. Je reste à cette distance. Je repasse la porte nord vers le sud (il y a un vent du nord) et je décide de continuer près du relief derriere la porte à l'intérieur. (Je ne pense qu'à moi et pas à la brise qui existe aussi). Du coup, derrière ce relief, des rouleaux ! Je perds le contrôle de ma voile, mon réflexe m'amène à me mettre bras hauts et de m'agripper à mon élévateur gauche pour m'éloigner du relief et retrouver des conditions de vol normale. J'admets que à ce moment, je n'ai rien compris. C'est en cherchant à comprendre que j'ai réalisé mon erreur qu'il ne faut pas suivre bêtement le relief. je me suis retrouvé sous le vent !! 

Je continue mon vol, moins près du relief et ca tient aussi bien et c'est aussi plus facile de tenir sa voile. Je me concentre sur le roulis que j'arrive moins à corriger que le tangage.

1er vol en autonomie, 1er vol qui ne soit pas un plouf ou une prise de thermique accidentel à l'occasion d'un plouf. J'atterris après 28 minutes de vol. Quel bonheur. Je suis frai, j'ai le temps, je repars ...

2e vol (image ICI 
 Cette fois, je pars directement vers le nord, et je ne reproduis pas mon erreur. Ca monte tout de suite, ca monte "calme" quelques abatées, un peu de roulis, mais ca monte surtout au niveau de la porte. Je me demande si l'activité thermique n'a pas aussi joué avec ma fermeture. Je longe le relief jusqu'à la combe, je me sens plus à l'aise dans les corrections à la sellette. Et je sens du thermique, le vario résonne ... je décide de tourner dans le secteur. On vois mes premiers 8 pour ne pas tourner face au relief puis enrouler. J'enroule mon 1er thermique ;). C'est beaucoup plus stable que de longer le relief où l'on est un peu bousculé. Je remonte au dessus de la montagne, je prends une belle hauteur. J'en profite pour retourner au SUD du décollage, mais je n'aurais pas l'occasion de prendre de pareilles ascendances. Je perds de l'altitude, ... 

Je pose 42 minutes après le décollage, je ne subis aucun incident de vol, (j'étais vacciné) et je retiendrais que longer le relief c'est bien, mais loin, on attrape aussi les thermiques et on évite d'aller dans le relief qui est sous le vent et j'aurais du le savoir ... erreur de débutant ! 

Petit piou piou deviendra grand, je viens de parcourir mes premiers 20 km en 42' et je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner ... 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, thomasm, guillaumetiti, Nico, svp59, Alexzim59, Christcarb59230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1ères découvertes ... et analyse d'une erreur majeur 28 Jui 2021 12:51 #17537

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Super récit ! Quel plaisir on s'y croirait... Mais c'est Ui "erpire" ???? 
(Pierre ???) 
Une petite photo, sans masque ou on te reconnaît serait top aussi pour le forum! 
Bravo et merci pour le récit en tout cas ! 
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.325 secondes
Propulsé par Kunena