Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Retour d'expérience - Pour le décollage 10 Jui 2024 20:14 #18425

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1617
  • Remerciements reçus 1054
Je partage un retour d'expérience rédigé par un membre d'un club de la région.
Pas de bobo, mais un enseignement utile à tous.


RETEX pour le déco. 
Du décollage d’Equihen, j’ai effectué un décollage en tournant trop rapidement à droite. Une de mes suspentes accroche une branche d’argousier affalant la voile, m’obligeant à atterrir dans les buissons.
Après avoir récupéré l’aile, je démêle les suspentes pour me représenter au décollage.
Après avoir observé le décollage d’autres parapentistes, je lève ma voile et m’approche du pas de décollage et m’envole. Je vire à droite cette fois-ci avec une meilleure distance du relief.
C’est alors que je me sens soudainement freiné et tiré par l’arrière. Je m’aperçois que m’ont secours s’est ouvert. Perdant doucement de l’altitude, j’atterri à nouveau…. Dans les argousiers !


Après une heure de récupération, je constate avoir perdu la poignée de mon secours. 

J’en déduis que lors de la récupération de mon premier atterrissage, la poignée de mon secours a certainement accroché une branche et s’est détachée. Lors du deuxième décollage elle s’est immédiatement prise dans le premier obstacle. Ou bien les aiguilles de largage du secours ont pu sortir à mon insu, puis le secours tomber du sac simplement par gravité.

Une « visite pré-vol », une inspection approfondie, de la voile, du suspentage et de la sellette après l’atterrissage dans la verte m’aurait prémuni de courir un risque nouveau dont celui d’ouverture intempestive. 
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robert DUPREZ, davidhell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.210 secondes
Propulsé par Kunena