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LES MINI VOILES 29 Aoû 2024 12:18 #18441

  • thomasm
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Tout d’abord, qu’est-ce qu’une mini voile ?

C’est une catégorie de voiles plus petites, plus rapides et donc plus vives à piloter. Elles sont plus vives car la charge alaire est plus élevée (rappel pour ceux qui n’ont pas écouté en cours : charge alaire = PTV/surface de l’aile). Leur taille varie en général entre 16m2 et 22m2.

Pour nous, pilotes Chtis, son utilisation est dédiée au soaring sur nos côtes quand le vent est trop fort pour sortir nos grandes voiles. On ne parlera donc pas des petites voiles de speed flying/speed riding. Chez nous il vaut mieux également éviter les mono-surfaces et les voiles très lights, idéales pour le hike & fly mais plus fragiles.

Différence entre mini voile et mini parapente ?

La mini voile de type Spiruline a un cône de suspentage court, il y a très peu de tangage et elle est bien amortie. Elle n’en est pas moins joueuse !

Le mini parapente (type Awak, Zéro…) est conçu comme une voile classique. Il requiert un pilotage plus fin, sa finesse est plus importante. Avec son cône de suspentage plus long, il est plus ludique. On peut facilement travailler les gonflages en cobra ou aux oreilles par exemple.

Les 2 sont généralement équipées d’accélérateur ou de trims, voire les 2.Ici on parlera de mini en englobant les 2 types de voile.

Pour qui ?

Quand on se déplace sur la côte, on peut vite être frustré de rester coincé sur le déco parce qu’il y a 5 ou 10km/h de trop. La tentation est grande de vite s’équiper !

La mini en elle-même n’est pas dangereuse. C’est globalement parce qu’on l’utilise dans des conditions plus fortes, ou tout va plus vite qu’il faut être encore plus vigilant. Rencontrer une dune ou des kékés à 45km/h, ça fait plus mal qu’ à 30km/h !

Comme la charge alaire est plus élevée, ça vole plus vite et les réactions à la commandes sont plus directes. Attention notamment au décrochage quand on repose au déco, aux wings qui peuvent vite devenir "over" et aux virages serrés qui pourraient partir en spirale quand on a une mini bien allongée.

Les mini s’adressent donc au minimum à des BP (toujours dans notre optique de vol par vent fort en soaring ! A la montagne, certaines écoles proposent des stages aux débutants en mini.)

Précautions

 - Attentions aux idées reçues. Beaucoup de pilotes associent mini et sellette light/string. Comme évoqué juste avant, tout va plus vite. D’où l’intérêt d’avoir une bonne protection de type airbag ou mousse bag.

- Comme en grande voile, surveillez bien les signes évocateurs de changement dans la force et l’orientation du vent. Avec un vent faiblissant et une marée montante, vous aurez peut-être du mal à rejoindre le déco pour vous poser.
Idem avec la finesse plus petite, gardez bien tête qu’il faut plus de marge pour rejoindre le petit spot propre et sec pour vous poser à la plage.

- Gonflez, gonflez et gonflez…votre voile hein ! Rien de tel pour apprendre à connaître votre jouet et vous améliorer.

- Enfin veillez à respecter la fourchette de poids. En général beaucoup plus étendue sur les mini.Si vous faites 100kg, optez au moins pour une 20 ou 22m2. Si vous êtes un petit moineau de 45kg, la 16m2 vous suffira largement par un vent de 25/30km/h.

En bref, la mini est un jouet bien pratique quand on vole à la mer régulièrement.

Mais plus la surface est petite, plus son pilotage est exigeant. Si vous êtes débutant, patientez un peu. N’oubliez pas que la plupart des mini sont homologuées EN-B voire EN-C ou même non homologuées.

Laurence, pour la Commission Sécurité RazMotte
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
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